Il y a 5 ans, Kevin Durant entrait dans l’histoire !

Il y a 5 ans, Kevin Durant passait devant toutes les stars NBA au classement des meilleurs scoreurs et devenait le plus jeune joueur à avoir obtenu ce titre.

Guillaume RantetPar Guillaume Rantet | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Il y a 5 ans, Kevin Durant entrait dans l’histoire !
14 avril 2010, Chesapeake Eenergy Arena, dernier match de saison régulière. Le Oklahoma City Thunder et les Memphis Grizzlies s'affrontent pour une dernière victoire. Dans les rangs des hommes de Scott Brooks, une étoile montante de la Ligue : Kevin Durant. OKC s'impose. Et ce en grande partie grâce à son jeune espoir. Lequel compile 31 points pour offrir la victoire 114-105 à son public. Et repart de son enceinte avec un titre de meilleur scoreur de la NBA qui en dit long sur ses performances de la saison.
« C'est quelque chose que je ne visais pas au début de la saison, mais c'est génial de rentrer dans l'histoire et je m'en souviendrai toujours » lâche KD à ESPN après le match.
Car ce soir-là, Kevin Durant devenait tout simplement le plus jeune meilleur scoreur de l'histoire de la NBA. Avec 30,1 points sur l'exercice 2009-2010, il ne devançait pas uniquement LeBron James, auteur de 29,7 points sur la même période. Autrement dit, un cador qui connaît déjà la Ligue depuis sept ans. Mais également le plus jeune meilleur scoreur de l'histoire, Max Zaslofsky, qui a inscrit 21 points par match dans une époque qui paraît aujourd'hui bien lointaine. Celle de l'après-guerre, de la saison 1947-1948, de la Basketball Asssociation of American et des Chicago Stags. Max Zaslosky avait alors 22 ans et 105 jours. Plus de 60 ans plus tard, Kevin Durant le détrône, à 21 ans et 197 jours. Et frappe un très grand coup.

Dans l'histoire à 21 ans

[superquote pos="d"]"J'aime Kevin Durant. J'aime tout ce qu'il fait. Ce gars est vraiment incroyable, tout comme ce qu'il fait pour un joueur de cet âge" Scott Brooks[/superquote]Ce 14 avril 2010, Kevin Durant savait qu'avec une telle performance, il sentirait pour la première fois l'odeur des playoffs. Enfin. KD avait déjà prouvé du côté des Seattle SuperSonics, qui l'ont drafté en 2è position en 2007, qu'il pouvait briller individuellement. Soit quand son équipe perd. Ses stats lors de son année rookie en témoignent : 20, 3 points, 4,4 rebonds, 2,4 assists, 0,9 block et 1 interception. Son titre de rookie de l'année aussi. Ou encore ses 42 points face aux Warriors lors de son dernier match en tant que rookie. Kevin Durant montrait déjà qu'il aimait baisser le rideau sur un bon numéro. Mais avec les SuperSonics comme avec ses « nouvelles couleurs » d'Oklahoma City lors de son année sophomore, le gamin de Washington n'emmènera pas ses coéquipiers en playoffs. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=lXtH9twcQ88[/youtube] Kevin Durant a connu deux revers ? Il ne se pardonnera pas un troisième échec. Alors il réalise une saison pleine. Sa meilleure jusqu'ici, à 30,1 points, 7 rebonds, 3 assists, 1,4 interceptions et 1 contre par match. Celle qui lui permet d'entrer dans l'histoire de sa franchise, en battant les 27,5 points par match de Dale Ellis lors de la saison 1988-1989. Tout comme, avec 2 472 unités, le record du nombre de points inscrits sur une saison, dont ce dernier s'était également emparé (2 253) au détriment du nouveau Hall-of-Famer Spencer Haywood (2 251). Lors de cette troisième saison dans la Grande Ligue, Kevin Durant est inarrêtable. Il réalise trois matches à 40 points entre le 1er et le 14 avril. Est sélectionné pour le All-Star Game. Et voit son rythme infernal couronné par cette distinction de plus jeune meilleur scoreur de l'histoire.

Placer OKC sur la carte

Si certains soulignent que l'ailier d'OKC n'a pas, au contraire de LeBron James, son dauphin, été mis au repos en vue des playoffs, il n'en reste pas moins qu'il a su le dépasser. Deux ans après avoir intégré le cercle des trois joueurs de moins de 21 ans de l'histoire qui ont tourné à au moins 20 points par match en saison, aux côté du joueur des Cavs et de Carmelo Anthony. En avril 2010, les faits étaient là : l'élève avait dépassé le King. Ce qui n'empêchera pas ce dernier d'être élu MVP. Pour la deuxième fois consécutive. Quatre ans avant celui remporté par KD. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=cJ2uJRLqt6s[/youtube] Kevin Durant ne lâchera plus ce titre de meilleur scoreur de la Ligue. Avec 27,7 points en 2011, 28 en 2012, et 32 en 2014, il trustera cette première place. Seul Carmelo Anthony s'interposera entre ses performances, avec 28,7 contre 28,1 en 2013. Des chiffres couronnés par une récompense de MVP l'an passé. Laquelle est devenue le parfait symbole de cette arme redoutable qui joue les héros dans les premières pages de l'histoire du Thunder. Problème : pour sa première participation aux playoffs, il butte sur le futur champion en titre, les Lakers. Puis rebelote l'année suivante, avec les Mavericks, alors qu'OKC était parvenu en finale de conférence. Et il y eut ensuite, bien sûr, cette défaite lors des finales NBA face au Heat de LeBron James. Dès son année sophomore, l'ailier a trouvé un soutien de taille en la personne d'un meneur explosif : Russell Westbrook. Une paire qui a permis à la capitale de l'Oklahoma de pouvoir rivaliser avec les grandes écuries de l'Ouest. Cette ascension en est la preuve. Alors que Kevin Durant a été empêché par son pied de jouer les premiers rôles dans les nouvelles pages du Thunder, qui pourraient connaître un coup dur en cas d'absence en playoffs, c'est bel et bien Russell Westbrook qui s'est glissé dans ses habits. Celui qui vient d'égaler le record de franchise établi par KD, à hauteur de 54 points. Celui qui porte à bout de bras sa franchise. Et celui qui est évoqué comme candidat pour succéder à son coéquipier pour le titre de MVP.
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest