5 raisons de croire au comeback des Warriors

Menés 3-1 par OKC, les Golden State Warriors n'ont pas encore abdiqué. Voici pourquoi les Californiens croient encore en leurs chances.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
5 raisons de croire au comeback des Warriors
Depuis le début de leur épopée, les Golden State Warriors n'ont finalement connu que peu de moments de doute. Les voilà dos au mur après une nouvelle défaite dans l'Oklahoma qui les place au bord de l'élimination. L'affaire n'est pas encore entendue et les champions en titre ont toujours un petit espoir de réussir le back-to-back.

Les Rockets l'ont fait l'an dernier

Pas besoin de remonter à Mathusalem pour trouver l'exemple d'une équipe (elles sont 9 dans l'histoire) capable de se qualifier après avoir été menée 3-1 en playoffs. Les Houston Rockets l'ont fait l'an dernier contre les Los Angeles Clippers. Oui, les Houston Rockets... Cette équipe aujourd'hui en morceaux qui va voir Dwight Howard prendre la poudre d'escampette et laisser James Harden faire le show en solitaire la saison prochaine et sans doute pour quelques années à venir. Ce groupe sans véritable identité, ni coach pour le moment... Si les Texans ont pu le faire, les Warriors et leur expérience collective conjuguée à des individualités de haut niveau n'ont aucune raison de ne pas renverser la situation eux aussi. Certes, le Thunder n'est pas aussi diminué que ne l'étaient les Clippers à pareille époque l'an dernier, mais on ne peut pas décemment enterrer Golden State après quatre matches.

Draymond Green va se reconcentrer...

Si Stephen Curry et Klay Thompson sont les gâchettes principales des Warriors, le joueur le plus important du groupe en termes de cohésion et de liant reste Draymond Green. Souvent décrit comme l'âme de cette équipe, le All-Star est à la peine dans cette série, au-delà même de son incartade très médiatisée avec Steven Adams. Sur les deux dernières rencontres, Golden State a été surclassé de 73 points lorsque Green était sur le terrain, lui le champion habituel du différentiel +/- favorable. Une situation qui ne peut plus durer et qui ne va plus durer. Lors de ses mauvaises passes précédentes, l'ancien de Michigan State a réussi à rebondir en conservant une confiance aveugle en son jeu et en décuplant son agressivité (positive, pas tournée vers l'entrejambe adverse...). Le game 5 à la maison est l'occasion rêvée pour lui de réussir un match référence dans cette série, pour prouver qu'il peut se concentrer sur le terrain et non sur les polémiques extérieures ou les commentaires de Russell Westbrook.

... et Stephen Curry va régler la mire

13/37 en global, 7/21 à 3 points... Stephen Curry sort de deux matches indigents en termes d'adresse et, comme par hasard, les Warriors n'y ont pas survécu. Le propre des grands joueurs, voir des légendes (on peut supposer que dans 20 ans on parlera toujours de Curry comme du meilleur shooteur de l'histoire), c'est de ne pas se laisser abattre par quelques matches manqués. S'il ne veut pas que l'empreinte qu'il laissera soit un peu ternie, le double MVP en titre ne peut pas s'autoriser un nouveau match sans. Attendez-vous à un feu d'artifice jeudi du côté de l'Oracle Arena. Que le Baby-Faced Assassin soit à 30, 50 ou 70% d'ailleurs...

Ils en ont besoin pour entrer dans la légende

Avec le nouveau meilleur bilan de l'histoire de la NBA en saison régulière, Golden State est entré dans les livres d'histoire, c'est indéniable. Mais si les Warriors veulent être considérés comme la meilleure équipe de tous les temps ou au moins être dans la discussion dans 20 ou 30 ans, il leur faut une série marquante et un exploit qui restera dans les mémoires. L'an passé, leur domination en playoffs et les pépins rencontrés par leurs adversaires ont permis à leurs détracteurs de railler leur parcours trop simple (coucou Doc Rivers). Effacer un retard comme celui-ci, qui plus est contre une équipe aussi incandescente que l'est le Thunder en ce moment, voilà qui ferait passer la franchise californienne dans une autre galaxie.

Nick U'Ren va trouver la faille

La saison dernière, Steve Kerr avait eu la bonne idée d'écouter le conseil de son coordinateur vidéo Nick U'Ren lors des Finales NBA contre Cleveland. Ce dernier lui avait suggéré de faire défendre Andre Iguodala sur LeBron James, avec un résultat probant puisque "Iggy" avait même été élu MVP des Finales. Quelque chose nous dit qu'avec la situation dans laquelle se trouvent les Warriors aujourd'hui, Kerr va aller trouver U'Ren pour qu'il lui dégote la clé du comeback. Des prises à deux sur Andre Roberson ?          
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest