Bientôt la fin des Conférences en playoffs ?

Le traditionnel Est-Ouest en playoffs pourrait être chamboulé avec la qualification des seize meilleures équipes à l'issue de la saison régulière.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Bientôt la fin des Conférences en playoffs ?
Avec Adam Silver, le commissionnaire qui a pris le relais du légendaire David Stern, la NBA s'attaque à tout ce qu'elle juge comme un problème. Et elle n'hésite pas à faire des réformes. Le tanking, qui nuit à la réputation de la ligue, pourrait désormais être (légèrement) limité depuis que les chances des plus faibles équipes d'acquérir le premier choix ont été revues à la baisse. Le All-Star Game, vivement critiqué, a aussi changé de formule. Ce sont désormais les capitaines qui choisiront les joueurs (eux-mêmes sélectionnés au préalable par les votes du public et les coaches) pour former deux équipes. Place maintenant aux playoffs. La dernière post-saison était vraiment peu passionnante. Et c'est une euphémisme. Parmi les coupables désignés, la Conférence Est dont le niveau semble bien en-dessous de sa voisine de l'Ouest. Du coup, la NBA envisage d'éventuellement supprimer les Conférences en playoffs. Une mesure qui a déjà été demandée plusieurs fois par... des équipes de l'Ouest, lassées de manquer le bon strapontin malgré plus de 45 victoires.

"Nous allons continuer à réfléchir à une éventuelle réforme des playoffs", confiait Adam Silver en marge du match d'exhibition entre les Golden State Warriors et les Minnesota Timberwolves. "Je pense que ça nécessiterait aussi une réforme de la saison régulière. Comme vous le savez, le calendrier n'est pas équilibré. Les équipes de l'Est se jouent plus souvent entre-elles qu'elles ne jouent des équipes de l'Ouest (et inversement). Si nous devons qualifier juste les 16 meilleures équipes, il serait préférable que le calendrier soit équilibré."

Adam Silver pense juste. Si les candidats à l'Ouest continuent de se livrer à des duels sanguinaires quatre fois par saisons pendant que ceux de l'Est affrontent les équipes dysfonctionnelles qui composent leur Conférence, la lutte pour les playoffs serait là aussi faussée. C'est donc une réforme lourde. Qui demande de la réflexion et évidemment du temps. Adam Silver a d'ailleurs prévenu. Cela ne se fera pas tout de suite. Mais vu les soutiens - des joueurs et des proprios - elle semble inévitable. Un jour ou l'autre, les playoffs verront les 16 meilleures équipes NBA se défier jusqu'aux finales.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest