Analyse : Comment les Warriors ont remporté le Game 1

Un coaching payant, des joueurs polyvalents efficaces et un banc précieux, telle a été la formule gagnante des Golden State Warriors hier soir. Analyse rapide.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Analyse
Analyse : Comment les Warriors ont remporté le Game 1
Au premier tour, les Golden State Warriors ont effacé un déficit de 20 points en 12 minutes pour finalement empocher la victoire en prolongation contre les New Orleans Pelicans lors du Game 3. Au second tour, les Californiens ont envoyé les 213 centimètres de l'Australien Andrew Bogut pour contrer la raquette terrifiante des Memphis Grizzlies. Quel que soit la situation ou l'adversaire, ils sont en mesure de proposer une solution efficace au problème posé. C'est sans doute leur plus grande force cette saison. Une telle capacité nécessite des joueurs polyvalents et un coach à même de repérer les mismatch et de les exploiter, quitte à bouleverser son plan de jeu initial. Les Warriors ont l'effectif le plus complet de la ligue et leur technicien, Steve Kerr, a déjà fait des merveilles pour sa première année sur un banc NBA. Illustration encore cette nuit. Les Houston Rockets menaient de 16 points suite à une contre-attaque conclue par Corey Brewer (49-33). Il restait sept minutes à jouer dans le second QT et les Warriors tiraient la tronche. Maladroits, bousculés, rouillés, ils ont peiné à trouver leur rythme de croisière. Moment choisi par Steve Kerr pour tenter un coup. Le coach a répondu aux assauts répétés des Texans dans la peinture en se privant de ses "grands" pour placer Draymond Green - un ailier de formation - en pivot tout en l'entourant de quatre extérieurs (Shaun Livingston, Harrison Barnes, Klay Thompson et Stephen Curry). Les Warriors ont ainsi étirer le jeu au maximum en attaque, libérant des espaces pour les pénétrations de Livingston, intenable hier soir (18 pts), et les shoots lointains du MVP de la saison, toujours prêt à profiter de la moindre parcelle d'espace pour dégainer. Une recette payante : ce groupe a passé un 23-5 aux Rockets. Un run conclu par un shoot au buzzer de Curry pour donner un avantage de trois points à son équipe à la pause (58-55).
"Ils ont eu du mal à contenir notre cinq 'small ball' quand Dwight Howard était sur le terrain", confie Draymond Green, auteur de 13 points, 12 rebonds et 8 passes hier soir.
Green a fait souffrir le pivot All-Star des Rockets en l'obligeant à défendre loin du cercle, notamment sur les pick&roll. Il a aussi défendu avec acharnement sur Howard malgré un désavantage de taille.
"C'est toujours amusant de défendre sur des gars plus grands."
Les Warriors ont été particulièrement performants avec Dray au poste de pivot, surclassant les Rockets de 18 points en 16 minutes dans cette configuration. Le run dans le second QT a été le tournant du match dans la mesure où il a enfin lancé des joueurs de Golden State en manque de jus.
"En général, ce groupe (small ball) nous donne de l'énergie et nous met sur un bon rythme car la balle circule bien."
Une fois dans le bain, les Warriors ont bien géré le reste de la partie. James Harden a ramené Houston à hauteur d'Oakland en fin de match (95-95). Kerr a alors relancé son cinq de petite taille et ses ouailles ont inscrit 11 points consécutifs pour mettre les Warriors à l'abri. Golden State est presque impossible à battre lorsque les Californiens peuvent se permettre d'aligner quatre shooteurs sur le parquet sans en pâtir en défense. C'est exactement ce qu'ils ont fait hier soir. Les Rockets ont-ils l'intention de changer de plan afin de contrer un éventuel cinq 'small ball' ?
"Non", assure déjà leur coach Kevin McHale. "J'espère que Dwight Howard pourra jouer et que nous continuerons à aligner notre cinq habituel."
D12 s'est fait mal durant le premier QT et il n'a pu jouer à son niveau habituel par la suite (7 points en 28 minutes). Mais c'est bien le coaching payant de Steve Kerr qui a mis la franchise dans les bonnes conditions pour gagner.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest