Transfert, régime et sourire, la nouvelle vie d’Anthony Bennett

Anthony Bennett renaît de ses cendres depuis qu'il a été envoyé en compagnie d'Andrew Wiggins aux Minnesota Timberwolves. Un transfert qui pourrait lancer sa carrière.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
La vie de rookie en NBA est censée représenter tout ce qu’il y a de plus amusant sur cette planète. Qui ne rêverait pas d’être un jeune basketteur professionnel à peine sorti de l’adolescence mais déjà millionnaire, propriétaire d’un appartement ou d’une maison luxueuse ? Les rookies sont choyés par les supporteurs et ils sont moins soumis à la pression que les plus grandes stars de leur équipe. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le tableau s’obscurcit lorsqu’un jeune homme enclin à des problèmes de santé est drafté à la surprise générale en première position par une franchise elle-même enclin à une multitude d’incohérences et de difficultés internes. D’autant plus lorsque le propriétaire de cette franchise a promis aux fans une qualification en playoffs quand bien même l’effectif a à peine le niveau pour arracher une dixième place au sein de la Conférence Est. Anthony Bennett fut au cœur de cette expérience. Blessé à l’épaule avant le début de la saison, il n’a jamais atteint son poids de forme. Trimballé sur plusieurs postes mais essentiellement cantonné au banc, il n’a jamais pu saisir sa chance et est devenu la risée de la toile. Mis sous pression par son statut inattendu, il a perdu confiance en lui. Sa première saison en NBA n’avait rien d’amusante, c’était un cauchemar.

Un transfert pour tout changer

Si l’Ohio n’est déjà pas une destination prisée… erratum : l’Ohio est à la mode depuis que LeBron James a décidé de revenir pour y terminer sa carrière (…). Minneapolis n’est certainement pas la ville rêvée pour des jeunes basketteurs fraîchement sortis des bancs de l’université. Demandez-donc à Zach LaVine, sélectionné par les Wolves en juin dernier. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=zeItFslnvss[/youtube] Un transfert n’est jamais facile à gérer pour un joueur NBA. Alors imaginer pour un jeune homme drafté quelques mois auparavant. Nous n’en avons sans doute pas conscience mais les joueurs apprennent parfois leur transfert via la presse ou sur Twitter. Ils sont priés de changer de vie – contre leur gré parfois – de vie du jour au lendemain. C’est une épreuve psychologique particulière. Et pourtant, un transfert était ce qui pouvait arriver de mieux dans la vie de basketteur d’Anthony Bennett. Même un transfert à Minnesota. Il suffit parfois d’un changement brutal pour prendre un nouveau départ. La transformation physique et psychologique du Canadien (retrouvez ici l’article de Damien Da Silva à ce sujet) témoigne des ambitions et du nouvel état d’esprit du joueur. Il a perdu du poids et engrangé de la confiance en multipliant les bonnes performances en Summer League et maintenant en pré-saison.
« Il joue au niveau auquel on l’attendait l’an passé », témoigne Flip Saunders, son coach. « Le transfert lui a apporté une nouvelle énergie et de l’enthousiasme. C’est une nouvelle vie qui commence pour lui. »
Plus léger et donc plus mobile, Anthony Bennett a trouvé son poste. A priori, il sera utilisé comme un ailier-fort en backup de Thaddeus Young (ce qui nous amène à cette question : pourquoi donc les Wolves ont lâché un premier tour de draft pour mettre Young dans les pattes de Bennett et Gorgui Dieng ?). Jusqu’à présent, cela fonctionne. Le jeune homme tourne à 10,8 pts et 6,5 rbds de moyenne en quatre matches de pré-saison. La compétition officielle n’a pas encore débuté mais ce sont déjà des performances encourageantes quand on sait d’où il (re)vient.
« Il y a une énorme différence. Je suis bien plus en confiance maintenant que je suis en forme », assure l’intéressé.
Anthony Bennett a perdu le sourire à Cleveland. Il l’a retrouvé à Minnesota. Il est trop tôt pour se prononcer sur la suite de sa carrière. Souvent cité parmi les candidats potentiels au trophée de MIP, nous tempérerons en rappelant qu’il évoluera en sortie de banc et que les sophomores n’ont pas souvent les faveurs du jury. Mais Bennett se sent mieux et c’est le plus important. So let the fun begin.  [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=lto3g-2j7II[/youtube]

Des highlights d'Anthony Bennett avec les Wolves

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=MEiswwiR6YM[/youtube]
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest