108 Orlando Magic ORL
96 Los Angeles Clippers LAC
93 Washington Wizards WAS
87 Memphis Grizzlies MEM
95 Miami Heat MIA
102 Portland Trail Blazers POR
115 New Orleans Pelicans NOP
108 Milwaukee Bucks MIL
109 Phoenix Suns PHO
115 Toronto Raptors TOR
95 Indiana Pacers IND
100 Oklahoma City Thunder OKC
124 Boston Celtics BOS
118 Denver Nuggets DEN
108 Houston Rockets HOU
96 Charlotte Hornets CHA
103 Chicago Bulls CHI
100 Utah Jazz UTA

La blessure de Stephen Curry, une bonne nouvelle pour les Warriors

BasketSessionPar BasketSession Publié

Et si la blessure de Stephen Curry était une excellente nouvelle pour la Dub Nation.

Pour un joueur blessé, Stephen Curry a plutôt le moral. En fait, à l’écouter, il serait presque heureux. Tout d’abord parce que sa blessure à la cheville n’est pas si grave que ça. Mais aussi parce qu’elle ne pouvait pas tomber à un meilleur moment, selon le meneur des Golden State Warriors :

« Je voulais jouer ici à la maison (à Charlotte contre les Hornets), mais c’est mieux que ça arrive maintenant que plus tard dans la saison. Ça me donne du temps pour être en pleine forme et ça donne du temps à l’équipe pour trouver de la continuité. Ça devrait être bon pour nous dans le long terme. »

Le fait que son problème « historique » de cheville le frappe à nouveau ne semble pas inquiéter Stephen Curry plus que ça. Au contraire, il a du temps :

« C’est le meilleur scénario possible, en termes de timing. Je ne savais pas si c’était grave, mais de toute évidence les résultats sont une bonne nouvelle. Je vais juste me rétablir, travailler et attendre pour voir quand les Warriors décideront de me faire revenir. Je serai prêt. »

S’il s’était blessé plus tard, il n’aurait pas forcément eu le temps de se rétablir de manière optimale. Les playoffs approchant, les Warriors auraient sans doute voulu le réintégrer rapidement pour retrouver quelques automatismes avant la post-season. Là, il aurait le temps de prendre le temps, de revenir au meilleur des rythmes, sans pénaliser la préparation collective des playoffs.

Bénéfique pour Stephen Curry... et pour les Warriors ?

Surtout, il sera parfaitement frais pour la deuxième partie de saison, cette blessure lui offrant l’opportunité de recharger les accus. En faisant une bonne rééducation bien complète, non seulement il reviendra plus frais, mais sa cheville pourrait être plus solide et renforcée pour les joutes de fin de saison.

Ce n’est d’ailleurs même pas une mauvaise nouvelle d’un point de vue collectif pour les Golden State Warriors. C’est une véritable opportunité que Steve Kerr ne manquera pas de saisir. C’est déjà l’occasion de faire progresser un jeune joueur comme Quinn Cook. Appelé de la franchise de G-League des Warriors, Cook a débuté la rencontre face aux Charlotte Hornets et a cumulé 8 pts, 3 rbds et 3 pds. L’expérience qu’il va engranger dans les matches à venir lui permettra d’être encore meilleur sur les séquences - aussi courtes seront-elles - où on fera appel à lui dans les « matches qui comptent » en post-season.

Quinn Cook ne sera pas le seul à progresser pendant cette période. Toute l’équipe des Warriors devraient « profiter » de la blessure de Stephen Curry. Sans la marge sur les adversaires que peut apporter un talent comme celui de son meneur, Golden State devra faire preuve de plus de rigueur. Elle devra également éviter de laisser se creuser des écarts comme elle le fait parfois, en comptant sur le fait que derrière le talent offensif du groupe lui permettra de revenir. Surtout que les Warriors n'étant pas dépendants du seul Curry, ils ne risquent pas de plonger ni de perdre confiance en son absence.

« Si on prend du recul, on peut y voir une opportunité pour notre équipe de s’améliorer au cours des prochaines semaines », abonde Steve Kerr. « Nous devons, et nous n’avons pas le choix, être plus efficaces et plus précis dans la manière dont on joue. Nous devons le voir comme une opportunité. »

S’il la saisisse, les Golden State Warriors pourraient être encore plus forts et plus injouables à terme. Si les adversaires ne peuvent même plus compter sur une blessure…