Pourquoi Brandon Ingram n’est pas encore prêt pour la NBA

Luke Walton, le nouveau coach des Los Angeles Lakers, a expliqué pourquoi Brandon Ingram, deuxième choix de la dernière draft, ne serait pas titulaire.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article
Pourquoi Brandon Ingram n’est pas encore prêt pour la NBA
Star à Duke et deuxième choix de la dernière draft, Brandon Ingram ne sera pas titulaire aux Los Angeles Lakers. L'arrivée d'un vétéran chevronné comme Luol Deng - qui évolue au même poste - cet été laissait déjà sous-entendre que le jeune shooteur serait contraint de débuter les rencontres sur le banc lors de sa première saison NBA. Luke Walton a mis fin à l'éventuel suspense sur la question en faisant part de sa décision ne pas le lancer tout de suite dans le cinq majeur. Un choix qu'il a justifié devant le micro du Los Angeles Daily News.
"Il ne sera pas titulaire et il ne va pas jouer 40 minutes par match. C'est un processus", précise le nouveau coach des Lakers. "Le plus grand défi pour lui est de s'adapter aux exigences physiques terribles de la NBA. Aucun joueur n'a l'occasion de vivre ça avant de rejoindre la ligue. C'est épuisant jusqu'au moment où votre corps fini par s'y habituer. Cela prend du temps."
La saison régulière comprend 82 matches, avec parfois deux rencontres en deux jours. Brandon Ingram en a joué 36 l'an dernier. Mais ses camarades de promotion sont dans le même bateau. Aucun prospect universitaire ni même européen n'a disputé autant de matches sur une seule année. Et pourtant, certains d'entre eux seront titulaires d'entrée de jeu à l'image de Ben Simmons, dont le temps de jeu est attendu autour des 30 minutes par match avec les Philadelphie Sixers.

Un corps d'adolescent dans une ligue d'adultes

Avec 2,08 mètres mais seulement 86 kilos, Ingram est un poids plume. Sa musculature n'est pas encore vraiment développé et il n'a pas l'étoffe pour encaisser les chocs maintenant que ses adversaires sont des adultes et non plus des lycéens ou des universitaires. Luke Walton n'a sans doute pas voulu stigmatiser le corps de son jeune joueur (19 ans), déjà ciblé par les plus sceptiques, mais il est évident que le manque de coffre du bonhomme le limite à l'heure d'aujourd'hui. [superquote pos="d"]"Le plus grand défi pour lui est de s'adapter aux exigences physiques terribles de la NBA." Luke Walton[/superquote]Faire une fixette sur son poids risquerait de lui faire perdre confiance. Le statut de deuxième choix de draft est déjà assez pesant en soi, surtout aux Los Angeles Lakers, une franchise mythique qui court après son passé glorieux depuis plusieurs saisons. Physiquement, Ingram n'est pas prêt à se mesurer à des titulaires en NBA. Le lancer aussi tôt serait prendre le risque de le griller et d'exposer ses lacunes au grand jour. Et donc de faire exploser sa confiance. En sortant du banc, il va pouvoir prendre ses marques et se mesurer face à des adversaires a priori un peu moins forts. D'où l'idée de processus. Toujours dans l'optique de gonfler la confiance de son protégé, Walton est revenu sur la notion de cinq majeur, précisant que "les cinq joueurs qui débutent ne sont pas nécessairement les cinq meilleurs", soulignant aussi les performances "impressionnantes" du jeune homme jusqu'à présent et son potentiel très intéressant. Mais il ne faut pas se leurrer. Ceux qui attendent une grande saison de Brandon Ingram dès son arrivée en NBA seront peut-être déçus. Le gamin a encore beaucoup de boulot avant de pouvoir ne serait-ce que peser aux Lakers.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest