3 points clés pour que les Cavaliers gagnent le Game 3

3 points clés pour que les Cavaliers gagnent le Game 3

Les Cleveland Cavaliers doivent absolument l'emporter ce soir. Zoom rapide sur trois facteurs qui peuvent faire la différence en leur faveur.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Les Cleveland Cavaliers ont pris deux belles volées lors des deux premiers matches des finales NBA. Ils ont été dominés par les Golden State Warriors dans tous les aspects du jeu. Pour l’instant, c’est simple, il n’y a pas duel. Après le Game 1, nous avions listé des ajustements à opérer pour que les champions en titre évitent le sweep. La plupart d’entre eux sont toujours valables à quelques heures du Game 3. En attendant la troisième manche de la série, nous avons essayé de mettre en lumière d’autres points-clés pour LeBron James et ses coéquipiers.

Forcer Stephen Curry à s’arracher en défense

Cette idée vient de Zach Lowe, dont les analyses sont de toute façon toujours des chefs d’œuvre. Nous vous invitons donc à la lire pour avoir des informations encore plus précises. L’expert d’ESPN a donné une statistique intéressante : Stephen Curry a été impliqué dans seulement cinq picks-and-roll (en défense) lors du Game 2. C’est beaucoup trop peu. Le double-MVP n’est pas le mauvais défenseur que certains voudraient croire mais il n’est pas non plus le maillon fort des Warriors de ce côté du parquet. Et à ce stade, avec une telle domination des Californiens, il est primordial d’essayer d’exploiter la moindre petite faille. L’objectif serait donc de forcer Curry à défendre sur James en tête-à-tête. En posant des écrans pour provoquer un changement de défenseur. Le King peut le réduire en charpie physiquement. Et même si les Cleveland Cavaliers ne parviennent pas à prendre l’avantage sur chaque possession, ils auront au moins le mérite de fatiguer Curry. L’impliquer plus en défense peut aussi aider à réduire son impact en attaque. S’il dépense plus d’énergie en passant à travers des écrans, il aura un peu moins de jus de l’autre côté du terrain et sera donc, peut-être un peu moins tranchant. Ça vaut au moins le coup d’essayer.

Tristan Thompson et J.R. Smith ont intérêt à se bouger

Nous en avons déjà parlé hier soir, ici. Vu leur salaire (27 millions annuels à eux deux), les rendements des deux joueurs de complément des Cleveland Cavaliers sont désastreux. J.R. Smith est le seul ailier du groupe capable d’avoir une influence des deux côtés du parquet. Et il est pour l’instant complètement à la rue. Pas assez agressif, maladroit, perdu en défense… Tristan Thompson a des qualités différentes mais le constat est le même. Il est rendu inutile par la défense des Warriors. Ils l’ignorent complètement et il ne les fait pas payer. Il se contente d’être là sans être là. Largué. Il va devoir se dépenser encore plus pour essayer de démarquer ses shooteurs par des écrans et en allant chercher un paquet de rebonds offensifs. A lui d’être en permanence en mouvement, de chercher les sollicitations, de prouver qu’il a une petite patte près du cercle.

Kyrie Irving doit réveiller les Cleveland Cavaliers

Le sujet a là aussi déjà été abordé. Mais il est important d’en remettre une couche. L’an passé, Kyrie Irving s’est planté lors des deux premiers matches des finales. Il manquait d’agressivité et d’adresse. Cette fois-ci, le problème est légèrement différent. Il n’est effectivement pas aussi efficace que d’habitude mais son attitude est alarmante. Le meneur All-Star n’est pas combatif du tout. Il ne revient pas en défense, il prend les mauvaises décisions… Les Cavaliers avaient justement gagné le Game 3 après un recadrage opéré par Tyronn Lue avec « Uncle Drew » la saison dernière. Il est peut-être à nouveau nécessaire.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest