Deflate Gate : Phil Jackson aussi dégonflait les ballons…

Phil Jackson a été obligé de s'expliquer sur les tactiques un peu limites employées par les Knicks dans les années 70...

Deflate Gate : Phil Jackson aussi dégonflait les ballons…
Si vous suivez un peu l'actualité des autres sports US, vous avez forcément entendu parler du "Deflate-Gate" en NFL. Les New England Patriots auraient fait dégonfler certains ballons dans leur match face aux Indianapolis Colts pour accéder au Superbowl. Des allégations qui n'ont pu être prouvées même si Tom Brady, le célèbre quarterback, et Bill Belichick, son coach, ont vécu des journées compliquées en devant affirmer leur bonne foi devant les médias. Phil Jackson, le président des Knicks, a lui dû revenir sur certains de ses propos tenus en 1986 dans le Chicago Tribune. Le Zen Master y évoquait des tactiques similaires à celle possiblement employée par les Pats lorsqu'il jouait à New York.
"On dégonflait la balle à l'époque. On était une équipe qui comptait sur ses big men donc on misait beaucoup sur le box out et le fait que les rebonds n'aillent pas trop loin. Pour s'assurer de ça, on essayait d'enlever un peu d'air du ballon. Il est indiqué sur les balles que la pression d'air doit être comprise entre 3 et 4 kg, donc on avait tous des aiguilles pour dégonfler un peu la balle. Notre attaque était avantagée aussi parce qu'on aimait se passer la balle sans dribbler, donc peu importe la quantité d'air qu'il y avait dans le ballon", avait déclaré Phil Jackson à l'époque.
Via son compte Twitter, le coach le plus titré de l'histoire a précisé ce qu'il entendait à l'époque...
"Ce qui est bien avec Twitter, c'est la possibilité de corriger certaines erreurs. On a dit que les Knicks utilisaient des balles sous-gonflées. C'est faux ! La pression autorisée est comprise entre 3 et 4. On voulait simplement l'avoir au minimum, à 3. C'est plus léger, mais pas illégal".
Si Phil Jackson a d'autres combines de ce genre, on lui conseille vivement de les souffler à Derek Fisher pour sauver un peu les Knicks du ridicule...