DeMarcus Cousins, le meilleur pivot de la NBA ?

Dans une forme incroyable ces dernières semaines, l’intérieur DeMarcus Cousins a relancé les Sacramento Kings. Et son coach n’a pas peur de le dire, il est le meilleur pivot de la NBA. Est-ce une réalité ?

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
DeMarcus Cousins, le meilleur pivot de la NBA ?
Après un début de saison compliqué pour les Sacramento Kings, DeMarcus Cousins a craqué dans les vestiaires de la franchise californienne en insultant notamment son coach, George Karl. A cette époque-là, le jeune joueur de 25 ans sortait d’une période compliquée avec des rumeurs de transfert et des problèmes avec son entraîneur. Encensé l’an dernier pour sa progression et sa "nouvelle" maturité, il était de nouveau perçu comme un élément talentueux mais avec un comportement problématique. Gêné par plusieurs petits pépins physiques en début de saison, Cousins a petit à petit relevé la tête et il a enchaîné depuis le début du mois de janvier les performances exceptionnelles. Grâce à lui, les Kings ont réussi à réaliser une série de 4 victoires consécutives pour chiper la 8ème place de la Conférence Ouest au Utah Jazz. Incroyable, Cousins n’a pas peur d’afficher ses ambitions : il souhaite disputer les Playoffs pour la première fois cette année.
"Je suis impatient de voir comment les choses vont se dérouler. Nous avons une bonne chance et dans mon cœur, je crois que nous allons être en Playoffs cette saison. C'est la première fois que je me sens aussi bien depuis que je suis à Sacramento", a assuré récemment le pivot à CSN Bay Area.
Pour se qualifier pour les Playoffs, la formation californienne disposerait d’un argument de poids : le meilleur pivot de la NBA selon George Karl.

G. Karl : "Personne ne joue à son niveau actuellement"

Depuis son arrivée dans cette Ligue, Cousins a toujours été encensé pour son talent, son comportement était son principal problème et il s’est clairement assagi avec le temps. Le #5 pick de la draft 2010 est monté en puissance ces derniers mois pour finalement être assez incroyable sur les 10 derniers matches (l’ensemble des rencontres disputées au mois de janvier) : 30,9 points, 13,8 rebonds, 3 passes décisives de moyenne pour 7 victoires et 3 défaites ! En campagne pour permettre à son joueur d’être présent au All-Star Game en février prochain, Karl n’a pas hésité à attribuer le titre honorifique de meilleur pivot de la NBA à Cousins.
"DeMarcus a montré, à un très, très haut niveau, qu’il est un All-Star. Est-ce qu’il y a un pivot actuellement en NBA qui joue un meilleur basket ? Je ne pense pas. Il nous aide des deux côtés du terrain. Je ne vois personne qui joue à son niveau à l’heure actuelle et j’espère que la NBA le reconnaîtra et lui donnera l’opportunité de jouer à Toronto", a lancé Karl pour ESPN.
[superquote pos="d"]D. Cousins : "Le meilleur pivot ? Ce n'est pas important".[/superquote]Si la place de l’intérieur au prochain All-Star Game paraît être assurée (son absence serait un véritable scandale étant donné qu’il n’y a même pas un pivot dans le 5 actuel de la Conférence Ouest), est-il vraiment le meilleur pivot de la NBA actuellement ? Pour l’intéressé, la question ne mérite même pas d’être posée.
"La question ne se pose même pas. Ce n’est pas l’important. Je pense que je peux m’améliorer dans de très nombreux domaines. Je sens que je peux beaucoup progresser en défense. J’ai le sentiment que je peux plus passer que je le fais. Il y a beaucoup de domaines où je dois m’améliorer. Ce n’est pas ça la question. L’important c’est de jouer juste et d’aider cette équipe à atteindre le niveau supérieur", a rétorqué Cousins.
Encore une fois, l’attitude du patron des Kings est irréprochable. Mais si Cousins ne veut pas répondre à cette question, on va tenter de le faire pour lui...

Qui est le meilleur pivot de la NBA ?

Tout d’abord, quels sont les joueurs qui méritent de figurer dans ce débat ? Voici 3 joueurs qui paraissent être des concurrents pour Cousins : Andre Drummond, Marc Gasol, Hassan Whiteside. Même si la comparaison pourrait s’étendre avec d’autres joueurs (Greg Monroe, Nikola Vucevic, Zaza Pachulia pour les fans du Géorgien ou même Draymond Green pour les amoureux du Small Ball), il fallait restreindre la sélection pour plus de précision. Au niveau de l’impact défensif, Cousins a clairement progressé et il est aujourd’hui loin d’être ridicule par rapport à ses rivaux pourtant reconnus pour leurs qualités défensives. Ainsi, selon le « Defensive Rating », soit le nombre de points encaissés par une équipe quand le joueur en question est sur le terrain, l’intérieur des Kings (101,9) se classe derrière celui des Detroit Pistons (99,7), celui du Miami Heat (101,3), mais devant celui des Memphis Grizzlies (102,8). Par contre, selon le « Offensive Rating », Cousins (104,1) se retrouve seulement dominé d’un rien par Drummond (104,5) et se montre bien plus productif que Whiteside (102,4) et Gasol (101,6). Enfin, au niveau du PER (l’efficacité), le franchise player de Sacramento prend le meilleur sur ses concurrents en étant le numéro 1 (23,92) devant Whiteside (23,57), Drummond (22,90) puis Gasol (17,52). Même si ces statistiques ne veulent pas tout dire, elles définissent clairement une tendance : le débat peut largement exister entre Cousins et Drummond étant donné les performances des deux joueurs cette année. Si le King est le meilleur marqueur des deux (26,1 points contre 17,7 points), le Piston est un défenseur bien plus redoutable. Comme l’a prouvé un certain Shaquille O’Neal par le passé, on peut être une buse aux lancers francs et dominer la Ligue... Mais actuellement, le niveau de Drummond sur la ligne (35,8%) reste préoccupant et devrait handicaper sérieusement son équipe à passer un cap notamment lors des Playoffs. A ce petit jeu-là, Cousins paraît avoir un arsenal plus complet que son adversaire. Et malgré ses petits problèmes de comportement, on le sent capable de porter une franchise sur ses épaules même à l’occasion des Playoffs. A respectivement 25 et 22 ans, DeMarcus Cousins et Andre Drummond devraient se livrer une énorme bataille pour ce titre honorifique de meilleur pivot de la NBA dans les années à venir (on compte sur Jahlil Okafor pour venir se mêler à la lutte). Pour l’instant, on donne un léger avantage à Cousins...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest