Derek Fisher ne sait plus comment motiver ses Knicks

Face à la situation catastrophique des New York Knicks, Derek Fisher s'est livré à une auto-critique, reconnaissant notamment ses torts dans son incapacité à motiver ses troupes.

Derek Fisher ne sait plus comment motiver ses Knicks
La saison 2014-2015 était censée être celle du renouveau pour les Knicks. Avec Phil Jackson a la tête de la franchise et Derek Fisher sur le banc, les fans new-yorkais rêvaient de voir enfin leur équipe retrouver des couleurs et devenir à moyen terme un contender crédible pour le titre de champion NBA. C'est évidemment la déception qui l'emporte après une première partie de saison cauchemardesque qui a vu la franchise dégringoler rapidement dans les profondeurs du classement de la Conférence Est. Et si le Zen Master a récemment volé au secours de son coach rookie en endossant la responsabilité des mauvais résultats de sa formation, l'ancien meneur des Lakers reconnaît également quelques ratés dans sa gestion de l'effectif. Il admet notamment s'être retrouvé sans réponse face au manque de motivation de certains de ses protégés. Des joueurs qu'il aimerait voir davantage concernés par la situation catastrophique des Knicks qui présentent le pire bilan de l'histoire de la franchise après 45 matches avec seulement 8 succès en poche.
 «  Ce qui me saute le plus aux yeux, c’est la difficulté du travail pour motiver et inspirer vos joueurs à ce niveau », expliquait Derek Fisher au New York Post après le succès face à Orlando. « Pour quelqu’un qui intégrait la ligue en 1996, ce n’était pas nécessaire. Si vous n’étiez pas capable de vous motiver et de vous auto-gérer, vous ne pouviez pas être sur le parquet. En tant que coach, vous devez trouver les bons boutons sur lesquels appuyer pour que vos joueurs soient heureux sur le terrain. En tant que joueur, c’est comme ça que mon cerveau a fonctionné pendant 18 ans. C’est un domaine dans lequel je continue d’évoluer pour trouver des moyens d’inspirer et de motiver davantage mes joueurs. »
Reste à voir si Derek Fisher saura trouver le discours pour mobiliser ses troupes en deuxième partie de saison alors que les Knicks n'ont plus rien à espérer si ce n'est sauver leur honneur en évitant de s'enfoncer encore davantage...