Dwight Howard déteste le nouveau format du All-Star Game

Dwight Howard stigmatise le manque d’intérêt pour les pivots.

Il y a un peu plus de deux semaines, la NBA a décidé de supprimer la catégorie « pivot » des bulletins de vote pour le All-Star Game. Alors qu’avant on devait choisir deux arrières, deux ailiers et un pivot, les fans devront désormais voter pour 2 arrières et 3 joueurs de frontcourt (ailier, ailier-fort et pivot). On pourra donc désormais se retrouver sans véritable pivot dans le 5 de départ. Et s’il est le pivot le moins pénalisé par cette décision, vu le nombre de votes qu’il reçoit chaque année, Dwight Howard est résolument contre ce nouveau format :
« Je ne l’aime pas du tout. Nous travaillons aussi dur que n’importe quel autre joueur. Je ne pense que ce soit juste de retirer un poste qui est là depuis toujours. Vous avez besoin d’un pivot sur le terrain. Donc je ne pense pas que ce soit juste. C’est comme si on enlevait un arrière. C’est comme ça que je le ressens. Ça a toujours été comme ça depuis qu’ils ont lancé le All-Star Game, donc pourquoi changer maintenant ? Parce que les pivots tirent à 3-pts désormais ? »
L’évolution du jeu fait que beaucoup d’intérieurs ont développé des qualités autres que le jeu poste bas et qu’il y a de moins en moins de pivots « à l’ancienne ». C’est ainsi que la NBA a justifié sa décision de changer le système de vote (plus facile que de dire que les big men sont moins spectaculaires et qu’elle ne veut pas avoir de joueurs que les fans n’ont pas envie de voir).
« Le jeu change chaque jour. Ça change chaque année. Vous regardez le basket à l’époque et maintenant, les pivots sont plus grands, plus forts, plus rapides. Les arrières sont plus grands, plus forts, plus rapides. Donc le jeu évolue. Ça ne veut pas dire que vous devez retirer un poste parce que le jeu évolue, parce que les joueurs qui jouent pivots évoluent aussi. Vous regardez les gars qui jouent pivots, certain ont une détente monstrueuse. Et ils sont physiques, ils peuvent shooter. Ils bougent bien. C’est un jeu complètement différent d’à l’époque, donc je ne trouve pas ça juste de retirer un poste que nous nous efforçons de rendre meilleurs, qu’on essaie de mettre en avant pour que les jeunes veuillent jouer pivot. »
Dwight Howard est conscient que les extérieurs ont les faveurs des fans, et donc de la ligue ;
« Il y a tellement de grands arrières et de grands ailiers qu’ils font tout simplement de l’ombre à ce que les pivots peuvent faire. Je pense qu’il y a plein de pivots qui peuvent réellement jouer, mais vous avez des gars comme LeBron James, qui est un 6’8’’ (2m03), et Kevin Durant, qui fait 6’11’’ (2m11), 6’10’’ (2m08), et qui peut shooter à 3-pts. Ils font de l’ombre à beaucoup de pivots qui peuvent jouer. Il y a beaucoup de grands pivots en NBA aujourd’hui. Il y a juste tellement d’extérieurs qui leur prennent la lumière. Je pense que LaMarcus (Aldridge) est un bon pivot. DeMarcus Cousins. Un ailier-fort-pivot. Al Jefferson. Il y a plein de gars qui peuvent jouer. Ce n’est pas un poste flashy. Vous ne voyez jamais un pivot dans SportsCenter faire un fadeaway. Ce sont toujours des extérieurs. »