Le match de ce soir sera-t-il le dernier de Dwight Howard aux Lakers ?

Alors que la saison des Lakers touche à sa fin, l’expérience Dwight Howard pourrait elle aussi arriver à son terme.

Le match de ce soir sera-t-il le dernier de Dwight Howard aux Lakers ?
Décidément, cette saison 2012-2013 restera dans les mémoires des Angelenos comme l’une des plus pourries de l’histoire des Los Angeles Lakers. Alors que les arrivées de Steve Nash, Dwight Howard et Antawn Jamison avaient poussé des columnistes à se demander si cette équipe pourrait aller chercher le record de 72 victoires en saison régulière des Bulls de 1996, la réalité du terrain a finalement été toute autre. Kobe Bryant rêvait de rejoindre Michael Jordan et de dépasser Magic Johnson en allant chercher un 6ème titre, Nash espérait avoir enfin une vraie chance d’avoir une bague et D-12 devait se réinventer à L.A. et faire taire toutes les critiques qui s’étaient abattues sur lui durant ses dernières années compliquées à Orlando. Au lieu de ça, la carrière de Kobe est peut-être terminée, Dwight Howard ne fait même plus partie de la discussion quand on parle du meilleur pivot ou du meilleur défenseur de la ligue, et Steve Nash a finalement été rattrapé par le temps. Rude… D’autant que ce qui pouvait encore donner de l’espoir aux Lakers pour l’avenir, c’était de se dire qu’il y aurait toujours moyen de reconstruire autour de D-12 pour l’avenir… à condition qu’il reste. Vu comment s’est déroulée la saison et le peu de garanties qu’il a bien voulu donner pour l’avenir, rien n’indique avec certitude que Dwight Howard prolongera son séjour à Los Angeles.
« Dwight est notre avenir », affirmait pourtant Mitch Kupchak, le GM, en février dernier.   « Sa place est ici, il mérite d’avoir son jersey retiré chez nous et, un jour, une statue de lui devant le Staples Center. »
Pas sûr que Dwight Howard voit les choses de la même façon. Toute la saison durant, il avait d’ailleurs évité de répondre aux questions concernant son avenir à L.A. en expliquant que la seule chose qui occupait son esprit était de remporter un titre cette année. Maintenant que les Lakers ne sont plus qu’à une défaite d’un sweep qui semble inévitable (ce qui serait leur deuxième en trois ans), Howard doit forcément penser à ce qui l’attend cet été. Et quand on sait à quel point il peut avoir du mal à savoir ce qu’il veut, on se dit que les deux mois qui viennent (il ne sera officiellement free-agent qu’à partir du 1er juillet prochain) s’annoncent mouvementés. Sur le papier, les Lakers ont un avantage puisque ce sont eux qui peuvent lui offrir le plus d’argent (118 millions de dollars sur 5 ans), alors que toute autre équipe ne pourra lui proposer « que » 87,6 millions de dollars sur 4 saisons, au maximum. D’un point de vue financier, la différence semble assez énorme pour faire de LA le prétendant favori, mais d’autres facteurs sont également à prendre en compte.

Et si Dwight Howard choisissait... Houston !

Vu son jeune âge, Dwight Howard devrait avoir une chance de resigner à nouveau un contrat au salaire maximum au terme de son prochain contrat, du moins s’il retrouve l’intégralité de ses moyens physiques. L’atout financier pourrait donc peser moins lourd que prévu pour LA, d’autant que d’autres franchises devraient avoir des arguments de poids à lui proposer. On sait que Cleveland ou Dallas seront probablement les premiers sur les rangs pour essayer de le faire venir, mais l’une des destinations qui pourrait avoir le plus de sens pour Howard pourrait bien être Houston. [caption id="attachment_110947" align="alignright" width="350"] Et si Dwight Howard décidait de rejoindre James Harden l'an prochain ?[/caption] Premier avantage, il n’y a pas d’impôts dans le Texas, la différence entre la proposition des Lakers et celle des Rockets ne serait donc pas si énorme que cela en termes de revenus « nets ». A Houston, Howard pourrait s’éloigner de la pression étouffante de Los Angeles, tout en ayant la possibilité de jouer avec l’un des meilleurs arrières de la ligue, James Harden, dans une équipe qui pourrait aisément développer un jeu un peu similaire à celui du Magic à l’époque, en jouant uptempo et en entourant Howard de shooteurs à trois-points. Pour parvenir à faire venir D-12, Houston devrait procéder à quelques remaniements dans son effectif, mais ça ne devrait pas poser trop de problème vu que le plupart des joueurs sous contrat ont du potentiel et n’ont pas des salaires exorbitants à se trimbaler. Reste maintenant la question de l’image. Après le « Dwightmare » d’Orlando, Howard a-t-il vraiment envie de changer à nouveau d’équipe et d’être vu comme un éternel « gamin » qui pique une crise dès que les choses ne vont pas dans le sens qu’il espérait ? Ou au contraire, aura-t-il à cœur de faire des Lakers « son équipe » et d’essayer d’ajouter son nom à la liste des grands pivots qui ont porté la tunique « purple and gold » ? Espérons que les deux mois qui s’annoncent lui suffiront pour se faire un avis et trancher une bonne fois pour toutes…