Le match de ce soir sera-t-il le dernier de Dwight Howard aux Lakers ?

Alors que la saison des Lakers touche à sa fin, l’expérience Dwight Howard pourrait elle aussi arriver à son terme.

Dwight Howard Los Angeles LakersDécidément, cette saison 2012-2013 restera dans les mémoires des Angelenos comme l’une des plus pourries de l’histoire des Los Angeles Lakers. Alors que les arrivées de Steve Nash, Dwight Howard et Antawn Jamison avaient poussé des columnistes à se demander si cette équipe pourrait aller chercher le record de 72 victoires en saison régulière des Bulls de 1996, la réalité du terrain a finalement été toute autre.

Kobe Bryant rêvait de rejoindre Michael Jordan et de dépasser Magic Johnson en allant chercher un 6ème titre, Nash espérait avoir enfin une vraie chance d’avoir une bague et D-12 devait se réinventer à L.A. et faire taire toutes les critiques qui s’étaient abattues sur lui durant ses dernières années compliquées à Orlando. Au lieu de ça, la carrière de Kobe est peut-être terminée, Dwight Howard ne fait même plus partie de la discussion quand on parle du meilleur pivot ou du meilleur défenseur de la ligue, et Steve Nash a finalement été rattrapé par le temps. Rude…

D’autant que ce qui pouvait encore donner de l’espoir aux Lakers pour l’avenir, c’était de se dire qu’il y aurait toujours moyen de reconstruire autour de D-12 pour l’avenir… à condition qu’il reste. Vu comment s’est déroulée la saison et le peu de garanties qu’il a bien voulu donner pour l’avenir, rien n’indique avec certitude que Dwight Howard prolongera son séjour à Los Angeles.

« Dwight est notre avenir », affirmait pourtant Mitch Kupchak, le GM, en février dernier.

 

« Sa place est ici, il mérite d’avoir son jersey retiré chez nous et, un jour, une statue de lui devant le Staples Center. »

Pas sûr que Dwight Howard voit les choses de la même façon. Toute la saison durant, il avait d’ailleurs évité de répondre aux questions concernant son avenir à L.A. en expliquant que la seule chose qui occupait son esprit était de remporter un titre cette année. Maintenant que les Lakers ne sont plus qu’à une défaite d’un sweep qui semble inévitable (ce qui serait leur deuxième en trois ans), Howard doit forcément penser à ce qui l’attend cet été. Et quand on sait à quel point il peut avoir du mal à savoir ce qu’il veut, on se dit que les deux mois qui viennent (il ne sera officiellement free-agent qu’à partir du 1er juillet prochain) s’annoncent mouvementés.

Sur le papier, les Lakers ont un avantage puisque ce sont eux qui peuvent lui offrir le plus d’argent (118 millions de dollars sur 5 ans), alors que toute autre équipe ne pourra lui proposer « que » 87,6 millions de dollars sur 4 saisons, au maximum. D’un point de vue financier, la différence semble assez énorme pour faire de LA le prétendant favori, mais d’autres facteurs sont également à prendre en compte.

Et si Dwight Howard choisissait… Houston !

Vu son jeune âge, Dwight Howard devrait avoir une chance de resigner à nouveau un contrat au salaire maximum au terme de son prochain contrat, du moins s’il retrouve l’intégralité de ses moyens physiques. L’atout financier pourrait donc peser moins lourd que prévu pour LA, d’autant que d’autres franchises devraient avoir des arguments de poids à lui proposer. On sait que Cleveland ou Dallas seront probablement les premiers sur les rangs pour essayer de le faire venir, mais l’une des destinations qui pourrait avoir le plus de sens pour Howard pourrait bien être Houston.

James Harden Houston Rockets

Et si Dwight Howard décidait de rejoindre James Harden l’an prochain ?

Premier avantage, il n’y a pas d’impôts dans le Texas, la différence entre la proposition des Lakers et celle des Rockets ne serait donc pas si énorme que cela en termes de revenus « nets ». A Houston, Howard pourrait s’éloigner de la pression étouffante de Los Angeles, tout en ayant la possibilité de jouer avec l’un des meilleurs arrières de la ligue, James Harden, dans une équipe qui pourrait aisément développer un jeu un peu similaire à celui du Magic à l’époque, en jouant uptempo et en entourant Howard de shooteurs à trois-points. Pour parvenir à faire venir D-12, Houston devrait procéder à quelques remaniements dans son effectif, mais ça ne devrait pas poser trop de problème vu que le plupart des joueurs sous contrat ont du potentiel et n’ont pas des salaires exorbitants à se trimbaler.

Reste maintenant la question de l’image. Après le « Dwightmare » d’Orlando, Howard a-t-il vraiment envie de changer à nouveau d’équipe et d’être vu comme un éternel « gamin » qui pique une crise dès que les choses ne vont pas dans le sens qu’il espérait ? Ou au contraire, aura-t-il à cœur de faire des Lakers « son équipe » et d’essayer d’ajouter son nom à la liste des grands pivots qui ont porté la tunique « purple and gold » ? Espérons que les deux mois qui s’annoncent lui suffiront pour se faire un avis et trancher une bonne fois pour toutes…

Tags : , ,
Commenter
Rédacteur en chef de BasketSession.com et du magazine REVERSE.

Commentaires (36)

  1. Djodjo

    Pas d'impôts à Dallas non plus, donc…

  2. LGBC1337

    Kobe blessé un petit bout de temps, MWP qui fait plus grand grand grande chose, Nash … On cnonait tous le joueur, mais faut avouer qu'il est plus le Nash de ces années MVP, Gasol, ca jouent bien, mais si D'Antoni reste, ils arrivent pas a se completer, un banc bof, …

    Ca fait beaucoup quand même, j'aurai le même dilemme, je pense pas que je resterais, l'avenir semble plus rose ailleurs, notamment a Cleveland, et surtout a Houston, avec Harden, Lin, Robinson ( si il explose ), ca risque d'etre des paris beaucoup plus interessant pour lui et sa carrière.

    M'enfin après, on connaît le bonhomme …

  3. Way_Of_Wade

    Le voir quitter LA après 1 saison, ça serait quand même assez dingue

    • Djigga

      Mais ça serait tellement bien ! Comme ça il n'aurait pu à supporter la communication comique de Kobe et on verra la tête des fans des Lakers sur ce site quand ils verront le niveau de L.A l'année prochaine…Ils voulianet sa tête, j'espère que Howard ira proposer sa tête ailleurs ! A Houston, ça serait pas mal !!!

  4. Hescu

    J'espère vraiment qu'il va partir parce qu'il a besoin d'être le leader de l'équipe et d'avoir un jeu centré sur lui, mais aux lakers je ne pense pas que ce soit possible (suffit de voir la saison qui vient de passer et je ne sais pas si la blessure de Kobe va aider parce que l'effectif va clairement manqué d'impact sans lui).
    S'il veut vraiment un titre il devrait changer de club et Houston serait une belle destination je trouve, un duo Harden-Howard avec quelques shooteurs ça a de la gueule je trouve.
    Après l'image ça se refait, si il fait une saison de malade à Houston tout le monde fermera sa gueule comme d'hab.

  5. marcuz

    J'espère qu'ils. Le garderont pas, car il faut jouer sur gasol pendant la blessure de kobe, et comme ca on pourra avoir un bon banc

  6. Back 2 Back

    s'il devait partir je le verrai bien à brooklyn !meme si brook lopez fait une superbe saison

    mais c'est peu propable !

  7. mbaye

    ça ferait rat qui quitte le navire vu tout le cirque qu'il a fait pour signer à LA….

    • NBALove59

      ça ferait navire qui quitte le rat vu tout le Lakers qu'il a fait pour signer au cirque! ^^

  8. khlub

    Je vois même pas pourquoi il resterait…. Pas de meneur ni de shooteurs, un excellent joueur gasol mais qui est en manque de confiance et Bryant qui va revenir pour battre ses records perso…
    Dallas c est un peu branlant comme équipe par contre Houston qui se sont fait voler le match hier ça peut faire très très mal…

  9. Demosys

    C'est simple:
    A LA:
    - Même blessé, Kobe reste le patron de l'équipe.
    - D'antoni est un mauvais coach
    - ENORME pression
    - Une équipe dont l'avenir est très difficile à cerner

    A Houston:
    - Il pourra être le patron
    - Un bon coach
    - Une pression moindre
    - Une ville où on est aime les big men
    - L'équipe actuelle est jeune et talentueuse -> bel avenir
    - Houston fera tout ce qui est possible pour le faire venir.

    No brainer -> Go houston

    • MindFields

      Oui mais à LA:
      - franchise mythique
      - Chamberlain, Jabbar, O'Neal, je pense qu'ils aiment les big men aussi :)
      - plus gros contrat
      - moyen de restaurer son image en restant pour s'imposer
      - potentiel business incomparable (pubs, films, etc)

      et à Houston:
      - revenus plus faibles
      - équipe moins prestigieuse
      - être vu comme une grosse fiotte qui fuit la difficulté

      Ceci dit j'espère qu'il t'écoutera et dégagera vite fait, à Houston ou ailleurs.

      • Demosys

        Honnêtement je ne vois pas comment il peut s'imposer à LA.
        Même si l'équipe aime effectivement les Big Men, les Lakers ça reste Kobe. Tu peux mettre n'importe qui avec lui (y compris le Shaq), il ne lâchera jamais les rennes de l'équipe. Et vu que D12 reste un gros gamin, c'est juste impossible. Il ne pourra jamais être autre chose qu'un Super Lieutenant qui se prendra des gros taquets s'il lui prend le besoin de ne pas jouer avec le dos en bouillie.

        • MindFields

          Ah oui tant que Kobe sera là ce sera lui le patron de l'équipe, moi je voyais à moyen terme (ce qui n'est pas forcément le point fort de D12^^).

          Sachant qu'il sera blessé/pas au top pour quasiment toute la saison régulière prochaine a priori, ce qui laisse le champ libre à Dwight (et après guerre totale entre les 2 et suicide de Pringles ou de son successeur pendant les playoffs xD).

  10. Greenartica

    Howard a le potentiel intact pour changer le potentiel d'une franchise : tu le fous à Houston, Dallas ou Cleveland et t'as un prétendant sérieux au titre ! Ce qui donne encore davantage de regrets à LA avec une saison vraiment très très bizarre…

  11. boofrizer

    Donc pour vous quand ça va mal il doit se pousser? Est-ce la mentalité d'un homme? s'il décide de partir ça montrera juste que c'est juste un enfant qui veut du tout cuit dans la bouche. Howard dans la vie on se bat pour mérité de quoi.

  12. Némo

    Personnellement je ne bâtirais pas mon équipe autour d'Howard. Le voir avec si peu de moves depuis des années et se faire manger de cette manière par Duncan sur tout les tableaux…
    Dur dilemme pour lui, soit assumé et se révéler franchise player à l'avenir soit partir et chercher un effectif qui pourra cacher ses faiblesses. Perso je n'ai pas aimé le voir jouer au Lakers.

  13. cedb89

    c'est quand même dingue de se dire que c'est Orlando qui a le plus profité du méga trade de l'an dernier….bon OK, ils sont derniers, mais quand même….

  14. Macreo

    Howard il doit surtout prouvé qu'il peut devenir un franchise player, ce qu'il n'est pas, loin de là pour l'instant. Il est hyper décevant depuis 2 ou 3 ans et pas encore assez fort mentalement pour faire gagner une équipe, un changement de Team l'an prochain ne ferait que le confirmer. À Houston, pourquoi pas, mais le patron sera toujours Harden.

  15. mura

    avec HOWARD ou pas ca ne repartira pas dans ses conditions la saison prochaine ca c est sur !!!!!!
    MITCH va faire carburer le portable des ce soir !!!!

  16. tomas95

    Sign-and-trade howard contre asik et un jeune
    Puis josh smith qui vient signer pour 12-13 millions la saison
    Financièrement c'est possible ( si asik s'en va ça fait presque 30 millions de cap space ), et ça fait lin-harden-parsons-smith-howard avec un banc pas dégueulasse
    C'est beau de rêver :)

    • Demosys

      Je préfère largement voir Howard associé à Montiejunas ou Robinson plutôt qu'avec Smith qui est un vrai casse tête pour les coachs.

    • taco16

      Asik contre howard? "Echange golf 2 contre porsche neuve, merci"

  17. Rondo_9_CELTICS

    Vien a Houston mon frère !!!!
    Fear the beard fear the rockets!!!

  18. vince5446

    J'te raconte pas les galettes de purin qu'il va se prendre si il part, et de toute façon si il reste aussi vu qu'il n'arrivera jamais à être un meneur de vestiaire mais qu'il subira la responsabilité perpétuellement

  19. babebubibo

    Pourquoi est-ce que les Lakers peuvent lui offrir 118M$ sur 5ans alors que les autres équipes sont limitées à 87.6M$ sur 4ans ? Le contrat max qu'un joueur peut se voir offrir est dépendant de la dernière équipe dans laquelle il a joué ?

    • MindFields

      Le contrat max est supérieur si le joueur prolonge dans la même équipe au lieu d'aller ailleurs.

      • babebubibo

        ok merci, je ne connaissais pas cette règle.

  20. MalikJohnson

    Hhhmmmmm!!!! Le feuilleton de l'été 2013…

  21. mura

    pour ceux qui on connu l epoque de MAGIC HOWARD a le numero de VLADE DIVAC 12 oui oui !!!!!
    mais pas a son niveau …

  22. starks80

    Houston ,coaching d'un grand pivot avec Kevin mc Hale ça peut être un argument aussi
    Cleveland, il va se faire chier dans la ville mais associé avec Irving ça pourrait donner envie à Bronbron de revenir en 2015, ça fait un beau big 3…bon ok c'est loin

  23. Guittoun

    Casses toi Howard t'es qu'une brèle aucun intérêt d'avoir ce joueur aux Lakers va pleurer et faire ton gamin ailleurs …. Et d'Antoni casses toi aussi merci !!!

  24. biedrins

    Casse toi pauvre con.

  25. niiccoooo

    Il ne faut pas oublier une chose. Homard était sous contrat avec orlando et ce sont les Lakers qui ont réalisé un échange. Par conséquent Howard ne doit rien à des dirigeants qui l'ont fait venir en sachant très bien qu'ill avait de grande chances de partir à la fin de la saison . Howard à toujours dit qu'il voulait aller ailleurs qu'aux Lakers . La plupart du temps les joueurs n'ont pas leur mot à dire et se font échanger. La le joueur peut choisir de quitter une équipe qu'il n'a pas choisi. Je vois pas en quoi c'est choquant.

  26. WTF

    faut arrété de parler de ce joueur il n'a ni la maturité ni le mental pour etre une legende il est a des années lumiere de ce qu'a était shaq et en plus il est dénué de personnalité au mieu il sera un bon lieutnant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>