Dwyane Wade, ce papy modèle

A 34 ans, Dwyane Wade évolue toujours au plus haut niveau. La star du Miami Heat a su se réinventer pour continuer à faire la différence.

Dwyane Wade, ce papy modèle
Avant de se démener sur les parquets de la Conférence Est pendant les playoffs, Dwyane Wade s'est d'abord dépensé sans compter dans les salles de musculation l'été dernier. Changement d'entraîneurs personnels, perte de poids (environ sept kilos) et voilà que le vétéran à la trentaine bien tassée a attaqué la saison régulière en pleine forme. Fit-fit. Il a certes terminé avec seulement 19 points de moyenne au compteur, l'une des moins prolifiques de sa carrière, mais a disputé plus de 70 matches pour la première fois depuis 2011. Un travail de fond qui paye aujourd'hui. Le joueur de 34 ans disputait hier son 85ème match cette saison et ne semble pas accuser le coup pour autant. Au contraire, il est même l'une des stars incontournables de ces playoffs.
«J'ai bossé très dur pour que mon corps soit en mesure de supporter les exigences du haut niveau sans que je me soucie de mon âge ou quoi que ce soit. Je sais que je peux être aussi bon que n'importe qui quand je suis en bonne santé», assurait l'intéressé à ESPN.
Dwyane Wade est l'un des joueurs les plus fantasques de la NBA depuis son arrivée dans la ligue en 2003. Il a été la jeune superstar montante d'une équipe sacrée en 2006. Il a été le meilleur marqueur du championnat en 2009. Il a été l'un des trois amigos et a ajouté deux autres titres à son palmarès en compagnie de LeBron James. Il est un multiple All-Star et un futur Hall Of Famer mais les blessures (dos, genoux, cheville) ont accéléré le déclin d'un slasher dont les capacités athlétiques sont évidemment moins impressionnantes qu'à ses débuts. En l'absence d'un tir à trois-points fiable, il a parfois été considéré comme l'un des meilleurs joueurs NBA, certes, mais sur 60 matches. Il est l'un des meilleurs joueurs NBA tout court depuis le début des playoffs. Leader du Miami Heat, il masque les lacunes de son équipe dont d'autres individualités accusent le coup (notamment Joe Johnson depuis le début des demi-finales de Conférence). Ses 38 points ne sont pas passés loin d'offrir la victoire aux Floridiens dans le Game 3. Ses 30 unités et ses nouvelles actions décisives ont permis au Heat de revenir à deux manches partout hier soir. Des performances vintages ? Pas forcément. Pas vraiment. Dwyane Wade évolue dans son style si particulier qu'il maîtrise à la perfection. Un mélange d'actions dignes de ses plus jeunes années dans la ligue et de feintes de grands-pères à la Paul Pierce. Il lit le jeu, anticipe les réactions des défenseurs et exploite les petits espaces pour couper sans le ballon ou se frayer un chemin jusqu'au cercle en dribble. Il obtient des bonnes positions de tirs ou des lancers-francs en feintant ses adversaires directs. Il profite de sa puissance pour jouer dos au panier. Même son tir extérieur est en progression depuis le début des playoffs avec un spectaculaire 61% de réussite avec, il est vrai, à peine plus d'une tentative par rencontre. Un modèle à suivre dans les années à venir pour des stars comme Russell Westbrook, Derrick Rose ou même d'autres arrières explosifs qui s'appuient beaucoup sur leurs qualités athlétiques pour faire la différence.