Earl Clark, de la lumière à l’ombre

Earl Clark pensait avoir fait son trou en NBA après avoir signé un contrat de 9 millions de dollars avec les Cavs. Un an après, tout est à refaire pour le joueur de 26 ans.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Earl Clark, de la lumière à l’ombre
Comme beaucoup de joueurs avant lui, Earl Clark s'est retrouvé subitement dans la lumière et il en est disparu aussi rapidement. Vous vous souvenez de l'histoire de l'ancien Laker? Entré en cours de jeu contre les Denver Nuggets suite à la blessure de Pau Gasol, il avait inscrit 2 points en 0 minute grâce à George Karl (en cas de blessure, le règlement NBA veut que ce soit le coach adverse qui décide qui du banc de l’autre équipe va tirer les lancers-francs). Par la suite, le joueur de 26 ans avait profité des blessures des intérieurs des Angelenos (Dwight Howard, Jordan Hill et Pau Gasol) pour se faire une place au sein de la rotation de Mike d'Antoni. Au final, cet épisode à créer une sorte de "earlsanity" et il a compilé plus de 10 points et 8 rebonds lorsqu'il a été titularisé. Grâce à ses performances et la hype dont il avait profité durant quelques mois, il avait signé un beau contrat avec les Cleveland Cavaliers l'an dernier : 9 millions de dollars sur 2 ans. Enfin, Earl Clark pensait avoir fait son trou en NBA après avoir connu 3 franchises en 4 ans. Mais malheureusement pour l'ailier, il n'a pas convaincu avec les Cavs, il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu (15 minutes en moyenne) et il a été échangé aux Philadelphia Sixers contre Spencer Hawes. Les Sixers étant en mode "tanking", ils ont choisi de couper immédiatement le joueur. Earl Clark a ensuite connu deux piges de 10 jours avec les New York Knicks mais il n'a pas été conservé. Un an après son contrat de 9 millions de dollars, Earl Clark se retrouve à nouveau sur le marché mais avec une cote bien plus basse. Toujours disponible après plusieurs semaines de free agency, Earl Clark pourrait être l'un des steals de cette intersaison. Il a toujours démontré qu'il pouvait apporter énormément quand on lui donnait des minutes. Adroit en attaque, il peut aussi évoluer à plusieurs postes (ailier/ailier fort) et il pense l'avoir prouvé lors de sa carrière :
"Il s'agit de ma 6ème année en NBA et j'ai l'impression d'être passé par beaucoup d'épreuves. J'ai le sentiment d'avoir montré encore et encore ce que j'étais capable de faire et je devais aussi me le prouver. J'ai été entraîné par plusieurs coaches et j'ai survécu. J'ai été dans plusieurs équipes et je n'ai jamais posé de problème. Maintenant je suis à la recherche de temps de jeu, je veux avoir l'opportunité d'être sur le parquet et de jouer mon jeu. Peu importe l'équipe qui va m'appeler et me donner cette chance, je suis prêt à jouer pour eux", a expliqué Earl Clark à BasketballInsiders.
Bien évidemment, Earl Clark souhaite retrouver un environnement semblable à celui qu'il a connu aux Lakers. Placé dans le 5 après de nombreuses blessures de ses coéquipiers, il avait prouvé qu'il était performant lorsqu'on lui donnait des minutes sur le parquet. Depuis plusieurs semaines, le joueur a été contacté par de nombreuses franchises mais il ne souhaite pas précipiter son choix. Earl Clark étudie actuellement ses options afin de franchir enfin un cap au sein de cette ligue.
"Quand j'étais aux Lakers, j'ai eu l'opportunité d'être sur le parquet et d'avoir un temps de jeu important. C'était la première fois que je me sentais bien, que j'étais dans des conditions idéales pour jouer. C'est la principale chose que je recherche. J'ai eu des contacts avec plusieurs franchises mais j'ai eu une proposition sur laquelle j'ai sauté. C'est différent, j'ai été free agent de nombreuses fois et cet été est un peu au ralenti. Je me donne juste le temps et j'utilise à fond ce processus. Je veux juste choisir la bonne situation et avoir l'opportunité de jouer."
Même si sa dernière année a été compliquée, Earl Clark a tout de même reçu plusieurs propositions. Néanmoins, il n'est pas certain qu'il trouve une franchise capable de lui proposer le temps de jeu qu'il souhaite. Capable d'évoluer poste 3 et 4, défenseur correct et adroit en attaque, le #14 pick de la draft 2009 pourrait être une bonne pioche si on lui fait confiance. Et pourquoi pas envisager un retour aux Lakers afin de définitivement exploser en NBA? Il nous semble que les Angelenos n'ont pas grande monde au poste 3...Earl Clark se retrouverait ainsi à nouveau dans la lumière à LA.
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest