Emeka Okafor : « Jason Collins fait partie de l’équipe, tout restera exactement pareil »

Jason Collins a prévenu son coéquipier Emeka Okafor avant de faire son coming-out. Ce dernier a été impressionné par son courage et le soutient dans sa cause.

Jason CollinsJason Collins est rentré dans l’histoire du sport américain hier en devenant le premier athlète du pays à faire son coming-out. Si les réactions des différents membres de la communauté NBA n’ont pas tardé à tomber (messages de soutien pour la grande majorité), Emeka Okafor a lui avoué que son coéquipier l’a prévenu avant de faire son annonce. En effet, hier matin, Jason Collins a tenu à prévenir le capitaine de la franchise de la capitale.

« Il m’a appelé avant que l’article soit publié et il m’a expliqué. Avant ça, je ne savais pas… Je lui ai dit qu’il était très courageux de faire son coming-out », explique Emeka Okafor à Yahoo ! Sports.

Arrivé aux Wizards le 21 février dernier, Jason Collins est free agent cet été. Selon Okafor, il peut revenir sans problème à Washington sans être jugé par le groupe :

« On s’entend tous très bien. Jason fait partie du groupe. La seule différence c’est qu’il a dit qu’il était gay mais c’est toujours la même personne. Il aura toujours les mêmes rapports avec nous. Tout sera exactement comme avant. »

Le pivot des Wizards a profité du coming-out de Jason Collins pour expliquer son ressenti sur l’homosexualité dans le sport professionnel :

« C’est énorme pour un athlète d’annoncer qu’il est gay. La plupart d’entre nous n’ont pas à vivre avec cette pression, ce secret, faire semblant d’être quelqu’un que l’on est pas. Certains peuvent vous juger pour cette différence. Le fait qu’il ait eu le courage de dire qu’il est gay, et d’être le premier à le faire, c’est remarquable. Est ce que ça devrait être un fait aussi marquant ? C’est une grande question qui en dit long sur la société dans laquelle nous vivons. Avec l’aide de Jason j’espère que ça ne le sera plus et que, lorsque quelqu’un dira « je suis gay », on répondra « Ok met un maillot, on joue ! » C’est à ça qu’il souhaite arriver. »

Tags : , ,
Commenter
Marlo Stanfield avec un stylo et une feuille. Fervent défenseur de Paul Pierce, Kawhi Leonard et Nick Young.

Commentaires (31)