Emeka Okafor : « Jason Collins fait partie de l’équipe, tout restera exactement pareil »

Jason Collins a prévenu son coéquipier Emeka Okafor avant de faire son coming-out. Ce dernier a été impressionné par son courage et le soutient dans sa cause.

Jason CollinsJason Collins est rentré dans l’histoire du sport américain hier en devenant le premier athlète du pays à faire son coming-out. Si les réactions des différents membres de la communauté NBA n’ont pas tardé à tomber (messages de soutien pour la grande majorité), Emeka Okafor a lui avoué que son coéquipier l’a prévenu avant de faire son annonce. En effet, hier matin, Jason Collins a tenu à prévenir le capitaine de la franchise de la capitale.

« Il m’a appelé avant que l’article soit publié et il m’a expliqué. Avant ça, je ne savais pas… Je lui ai dit qu’il était très courageux de faire son coming-out », explique Emeka Okafor à Yahoo ! Sports.

Arrivé aux Wizards le 21 février dernier, Jason Collins est free agent cet été. Selon Okafor, il peut revenir sans problème à Washington sans être jugé par le groupe :

« On s’entend tous très bien. Jason fait partie du groupe. La seule différence c’est qu’il a dit qu’il était gay mais c’est toujours la même personne. Il aura toujours les mêmes rapports avec nous. Tout sera exactement comme avant. »

Le pivot des Wizards a profité du coming-out de Jason Collins pour expliquer son ressenti sur l’homosexualité dans le sport professionnel :

« C’est énorme pour un athlète d’annoncer qu’il est gay. La plupart d’entre nous n’ont pas à vivre avec cette pression, ce secret, faire semblant d’être quelqu’un que l’on est pas. Certains peuvent vous juger pour cette différence. Le fait qu’il ait eu le courage de dire qu’il est gay, et d’être le premier à le faire, c’est remarquable. Est ce que ça devrait être un fait aussi marquant ? C’est une grande question qui en dit long sur la société dans laquelle nous vivons. Avec l’aide de Jason j’espère que ça ne le sera plus et que, lorsque quelqu’un dira « je suis gay », on répondra « Ok met un maillot, on joue ! » C’est à ça qu’il souhaite arriver. »

Tags : , ,
Commenter
Marlo Stanfield avec un stylo et une feuille. Fervent défenseur de Paul Pierce, Kawhi Leonard et Nick Young.

Commentaires (31)

  1. createur

    Amaechi l'était aussi sauf qu'il n'a jamais ressenti le besoin de le dire haut et fort. Il s'est contenté de vivre comme il l'entendait. Le jour où les gay n'auront plus besoin de faire leur coming out, on pourra dire …rien, tout le monde trouvera ça normal.

    • DalilLBISG-NN#3

      Amaechi l'a dis a la fin de sa carriere. Il etait etranger et blanc. Voilà pourquoi ça marque moins que Collins aux states : noir, en activité et le revendique.

      • 242

        Amaechi c'est caucasien comme nom d'après toi?

      • createur

        Amaechi blanc ! la blague de la journée. google is…

        • CROCON

          Grave Amaechi Blanc Il est flou Afflelou ! Putain mais merde quel âge à ce type pour parler de choses qu'il ne connait pas Amaechi était meneur blanc, blond et bulgare non ?

          • Jurij_Zdovc

            Le pire c'est qu'il a quand même eu 2 points pour avoir dit ça.

      • shango12

        "Il etait etranger et blanc." Lol!!!

      • cf93

        oh punaise……… enlève ce logo NBA tout de suite…..

  2. mbaye

    C'est bien toutes ses réactions positives même si je soupçonne certains de faire du politiquement correct. Malheureusement, y aura forcément des propos imbéciles dans les médias et dans le trash talking sur le terrain….

    • Hand Job Master

      Du trash talk, il a déjà du y en avoir vu qu'il lance un "PS : Shaq, quand je floppais ça n'avait rien à voir avec le fait que je sois gay" dans son interview.

  3. Nobody

    N'empêche ça doit être dur à cacher, dans une équipe pro y'a forcément des fois où les joueurs font des trucs (repas, sorties ou je ne sais quoi) avec leurs conjointes, toutes plus belles les unes que les autres, lui il prenait une pote ou faisait genre qu'il était célib et qu'il niquait à tout va? ça m'intrigue..

    • syne69

      J'avais un pote guigolo a ses heures perdues ^^. Une fois il a été payé 200 € pour aller au resto avec une nana qui lui présentait ses parents! Il faisait semblant de dire qu'ils était ensemble depuis plusieurs mois, que leur relation était stable etc…Après la nana en question n'était pas lesbienne mais le principe reste le même pour collins j'imagine.

    • Hand Job Master

      C'est là que sa démarche dépasse le cadre du coming out si ça peut aider des gens à considérer les sportifs autrement que comme des mecs qui ne pensent qu'à faire des fêtes autour d'une piscine avec des nanas à grosses poitrine.
      Il n'y a pas que des JR Smith en puissance.
      C'était pas AC green qui était resté vierge jusqu'à je ne sais quel âge?

      • doctor green

        c'est magic qui lui piquait toutes les nanas …

      • charles bâclé

        745 matches … sans niquer … record all time

        et il en choppait du rebond avec ses couilles bien pleines …

  4. CROCON

    Rien ne changera selon Okafor sauf que l'équipe ne prendra plus de douche après l'entrainement !

    • monsieur propre

      tu dis ça parce qu'ils sont noirs ?

    • 242

      De toute façon la culture des douches collectives entre hommes après l'entrainement est déjà suspecte…

      • monsieur sale

        et un crado , un !!

      • Nobody

        Bah disons que c'est quand même plus rapide que chacun son tour…

  5. Back 2 Back

    Les homosexuels sont gay.

    • gens du village

      même le chef indien ??

  6. mariage pour touffes

    et en wnba ??

    y'a pas de lesbiennes ??!!

    ça m'étonnerait …

    • mbaye

      pseudo qui veut tout dire…. Frigide on t'as reconnue !

    • Tomar_to

      Brittney Griner qui vient de signer chez Nike. Merci, au revoir.

  7. eric cartman

    Je vous parie 10 millions de $ que cela va inspirer un épisode de south park.

  8. t-macdonald

    Tant qu'il a une douche individuelle dans le vestiaire, je vois pas de problemes.

    • Blou

      Collins était probablement gay dès le début de sa carrière. Tu as entendu quelqu'un se plaindre d'un comportement déplacé de sa part dans les douches? Je pense que si en 12 ans son comportement avait différé de celui des autres gars avec qui il prend sa douche, il y aurait eu des répercussions et on aurait été au courant.
      C'est pas un animal (enfin si, mais vous voyez ce que je veux dire…), c'est pas parce qu'il voit des mecs à poil qu'il a envie de leur sauter dessus…

  9. Mookie Débloque

    Rudy ne comprend pas pourquoi on en fait tout un plat alors que lui dit tous les jours qu'il est Gay et que personne ne s'en émeut!

    alors? deux poids, deux mesures?!

    • Labreeko

      ferme Thabeet !!!

  10. duke

    il me semble que y un autre joueur a toronto qui l'est aussi , un certain rudy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>