0 Detroit Pistons DET
0 DEN DEN
0 New York Knicks NYK
0 LAL LAL
0 Dallas Mavericks DAL
0 San Antonio Spurs SAS
0 Cleveland Cavaliers CLE
0 ATL ATL

Frank Ntilikina, « plus fort que ce que les gens pensent »

Antoine PimmelPar Antoine PimmelPublié

Un scout US s'est montré très élogieux envers le jeune meneur français des New York Knicks.

Pour un Européen, arriver en NBA est l'accomplissement d'un rêve. Mais c'est aussi un parcours du combattant et une épreuve difficile. En plus de devoir s'adapter aux exigences du terrain et à un mode de vie parfois complètement différent, les jeunes hommes doivent aussi souvent apprendre à encaisser le scepticisme ambiant des supporteurs de leur nouvelle franchise. Pour les fans américains, ils sont généralement des inconnus. La plupart d'entre-eux n'ont pas regardé un gramme de basket FIBA tout au long de leur vie. Ils ne savent pas à quoi s'attendre ou à qui s'attendre. Kristaps Porzingis ou Frank Ntilikina peuvent éventuellement témoigner.

Venus respectivement d'Espagne et de France, les deux jeunes joueurs doivent - ou ont dû pour Porzingis - apprendre à composer avec les doutes de leurs propres fans. Et ça, ça agace particulièrement un scout américain interrogé par Sports Illustrated au sujet des Knicks.

"Frank Ntilikina est plus fort que ce que les gens pensent. C'est trop bête qu'il soit mis dans cette case 'Phil Jackson l'a pris pour le triangle mais il est parti maintenant.' C'est le commentaire le plus débile de tous les temps. Le gamin mesure 1,96 m. Il est technique et il aime défendre. Il ne jouait pas à un excellent niveau dans le championnat français mais son équipe est allée en finale et il a contribué à ça. C'était le bon choix."

Même s'ils ont sélectionné Frank Ntilikina avec le huitième choix de la dernière draft, les dirigeants des Knicks ont essayé de faire venir d'autres meneurs tout l'été. Vu la (faible) concurrence actuel, le Français devrait vite s'imposer dans le cinq majeur. Histoire de faire tourner la veste à pas mal de monde.