George Eddy : “Kobe en mode passeur, ça fait 15 ans que je rêve de voir ça”

Tous les quinze jours, George Eddy décrypte désormais l’actualité NBA sur BasketSession sans compromis et surtout sans bullshit.

George EddyPar George Eddy | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Analyse
George Eddy : “Kobe en mode passeur, ça fait 15 ans que je rêve de voir ça”
Dans « No BS avec George Eddy », George Eddy, la voix de la NBA en France, analyse tous les 15 jours l’actualité marquante. Le vendredi sur BS, c’est « George Eddy time messieurs-dames » !

Kobe passeur mais pour combien de temps ?

Kobe en mode passeur, ça fait 15 ans que je rêve de voir ça. Quand il est pris en prise à deux, il fait la bonne passe comme savaient le faire Jordan, Pippen et d’autres joueurs plus complets. Kobe et le roi des tirs forcés, et encore plus cette année. Mais je ne pense pas que les Lakers feront un retour fulgurant grâce à ça. Comme Dallas, c’est une équipe en fin de cycle qui a besoin de rebâtir. C’est trop tard pour sauver la saison. Contre Phoenix, Kobe est un peu revenu en mode « Je vais sauver le monde ». Ce n’est qu’un match. Mais pour moi, la chose la plus importante dans le basket, c’est de faire le bon choix en attaque comme en défense. Et malheureusement, malgré tout son talent, il a tendance à vouloir jouer les héros trop souvent et tombe dans les mauvais choix. Pendant ces trois matches, on a eu un bon exemple de ce qu’il aurait pu faire dans sa carrière. Mais je doute qu’il tienne le rythme en shootant si peu. Ça doit le démanger. Il aurait pu gagner un titre de plus en 2004. C’est lui qui a foutu en l’air les Lakers. Il refusait de passer la balle à O’Neal qui dominait et les Lakers ont perdu contre Detroit. On a eu le droit au plus mauvais côté de Kobe.

Pas de renouveau pour les Lakers mais un besoin de reconstruire

Il y a toujours le cancer Pau Gasol. Ce n’est pas lui qui est un cancer. C’est sa situation qui est un cancer pour lui, pour le coach, pour le vestiaire, pour le terrain… La situation de Pau Gasol est beaucoup plus importante que de savoir si Kobe va rester un passeur ou pas. J’ai l’impression qu’il n’y avait pas beaucoup d’ambiance dans cette équipe et la situation avec Pau Gasol ne fait que couronner le tout. Les Lakers n’ont fait que des conneries. Ils ont viré Mike Brown trop tôt, ils ont pris Mike D’Antoni plutôt que Phil Jackson. D’Antoni aime bien faire le scientifique fou en mélangeant les joueurs mais il n’y a pas grand-chose qui marche. Si Dwight Howard resigne, il faudra rebâtir autour de lui. Mais il devient urgent de transférer Pau Gasol et de trouver des joueurs plus jeunes, plus athlétiques, des shooteurs, genre Trevor Ariza à l’époque ou Rudy Gay.

Les systèmes de Mike D’Antoni à l’abandon

Mike D cherche des solutions parce qu’il ne peut pas mettre en application son style. Il a déjà échoué avec les Knicks. Là il fait des expériences avec Earl Clark, il y a eu Jodie Meeks. Kobe en passeur, ça surprend les adversaires et ça désorganise les défenses mais bon, ce n’est pas une solution ultime. Ils ont aussi rencontré des adversaires moins forts. Il n’y a rien à faire pour cette saison de toute façon, il faut tout casser. Comme pour Dallas et Boston. Et ça sera le cas pour San Antonio bientôt. Les Spurs tiennent encore parce que Tim Duncan est unique dans sa capacité à se régénérer à 36 ans. Et puis le staff a anticipé, ils ont rajeunis l’effectif et ont commencé la reconstruction. C’est toute l’intelligence de Pop’ ça. Ils ont tout prévu pour ne pas se retrouver les fesses à l’air.

Rudy Gay n’explosera pas à Toronto

C’est une voie de garage Toronto pour lui. C’est un joueur qui manque de dureté et de motivation. Il est très doué mais ça n’est pas un franchise player sur le plan mental. Avec son salaire, il a plombé les finances de Memphis sur les prochaines saisons. Toronto ne va pas reconstruire quelque chose de solide autour de lui et Bargnani. Ca va être un peu de run and gun et ils vont essayer d’accrochez les playoffs. Mais bon, ça ne va pas donner grand-chose. Et ils ont quand même perdu Calderon. Si Detroit a fait partir deux bons joueurs pour l’avoir, c’est qu’il reste un bon joueur.

Jose Calderon pas forcément barré par Will Bynum et Brandon Knight

Stuckey, Bynum, ce sont des meneurs scoreurs. Calderon est un meneur passeur et créateur. Les Pistons ont ce qu’il faut en bouffeurs de ballons. Calderon saura donner la balle dedans. Detroit doit construire autour de Greg Monroe et Andre Drummond, Calderon va être utile. J’ai plus confiance en Detroit qu’en Toronto pour faire un petit quelque chose. Mais ça reste toutes les deux des équipes médiocres.

Les perdants et les gagnants de ce trade

Ça ne va pas changer grand-chose à Memphis. Les Grizzlies ont fait de gros playoffs sans Rudy Gay. Financièrement, c’est intéressant et sportivement, ça ne va pas baisser le niveau. Toronto c’est kif-kif, ils ont ramassé le gros salaire de Rudy Gay donc je dirai qu’ils sont plutôt perdants. C’est marrant parce qu’on a toujours dit que Brian Colangelo était un génie mais finalement…

La fin des belles années de Detroit Basketball avec le départ de Tayshaun Prince

Je suis ravi pour Tayshaun Prince parce qu’il va se refaire une place dans une équipe qui gagne et qui peut aller loin en playoffs. Il va apporter de la défense. Il va faire comme Chauncey Billups qui s’est relancé à Denver.

Le cas Russell Westbrook

Il faut être indulgent avec Russell Westbrook. Beaucoup de gens l’ont critiqué l’année dernière. Mais c’est plutôt James Harden qui a fait perdre la finale. Westbrook a un bon fond, c’est un talent absolument unique et un athlète extraordinaire. Il peut faire gagner 10 matches et faire perdre le 11ème. Mais finalement il est complémentaire avec Kevin Durant parce que ces deux-là ont réussi à trouver un terrain d’entente. L’année dernière, Russell s’était embrouillé avec Durant mais ça ne les a pas empêché d’aller en finale. Il faut rester indulgent, c’est un jeune qui va progresser à son rythme. Le coach sait quels boutons il faut pousser avec lui. Il l’a puni cette nuit et va le relancer. C’est un incident très mineur. Kevin Durant est toujours bon, on sait à quoi s’attendre avec lui. Westbrook peut péter des câbles quelques fois. Mais le principal, c’est qu’il ne le fasse pas en playoffs. Mais ça, Brooks saura le gérer. L’année dernière, quand j’étais aux finales, j’ai beaucoup écouté Brooks en interview et aux entraînements ouverts au public. Ce type a une psychologie extraordinaire. Il me fait beaucoup penser à Pierre Vincent. Il ne va pas gueuler ou communiquer son stress aux joueurs, il ne pousse pas la critique gratuitement. Il se met au niveau de ses joueurs et les accompagne pour tirer le meilleur. Brooks avec Westbrook, c’est comme Pierre Vincent avec Edwin Jackson. Westbrook c’est un peu notre Edwin Jackson à nous. Ce sont des mecs exhubérants qu’il faut savoir gérer.

Quel avenir pour les Celtics ?

Boston doit reconstruire autour de Rajon Rondo à partir de la saison prochaine. Il faut récupérer de jeunes à vrai potentiel en échange de Paul Pierce et Kevin Garnett. Pierce et Garnett peuvent intégrer des équipes qui jouent les playoffs tout de suite. Ils auront un rôle important de par leur expérience. Mais leur fenêtre est réduite. Ils feront encore une ou deux saisons et c’est fini. Il faut faire un trade dès que possible pour récupérer deux joueurs moins forts mais avec plus de potentiels. Et ça c’est le job de Danny Ainge. J’aurais bien aimé voir une doublette Rajon Rondo – James Harden. Mais Houston devait aussi se rajeunir. Avec le changement de règles sur le salary cap et tout, tout le monde va vouloir se rajeunir au moindre prix pour éviter de payer la luxury tax. Ça va être le nerf de la guerre en NBA.

La blessure de Rondo

C’est un joueur souvent blessé parce qu’il est petit et frêle et qu’il va au charbon. Mais il va devoir faire comme Tony Parker, Manu Ginobili, Dwyane Wade et Derrick Rose. Il va devoir apprendre à être plus adroit de loin et moins jouer en percussion. Pour Rondo comme pour Rose et Rubio, la condition sinéquanonne pour un retour réussi, ça va être d’améliorer l’adresse à mi-distance. Parker, Gino et Wade l’ont fait. Rose le fait puisqu’il travaille actuellement son shoot. Quand ils attaquent au panier, c’est spectaculaire mais c’est une grosse prise de risque. Pour les croisés, il faut entre 6 et 10 mois pour se remettre et autant de temps pour retrouer son top niveau. Donc c’est plutôt une histoire de un an et demi le retour de Rondo.

Les Bulls bonne surprise de la conférence Est

C’est la seule équipe du Top 8 qui est à 80% de victoires. Derrick Rose ne va pas être comme avant mais ils n’ont pas forcément besoin de ce Derrick Rose là. De toute façon, il jouera 10-15 minutes au début puis il va monter en régime. Mais ça ne sera pas comparable à ce qu’il était avant sa blessure. Par contre, il peut aider Chicago à faire de bons playoffs. On peut imaginer les Bulls à égalité avec les Knicks pour affronter Miami en finale.

Le cas Rodrigue Beaubois

Rodrigue nous sort un gros match là. Son problème c’est qu’il est très fragile. C’est rare qu’il soit dispo à 100% pendant 30 matches. Et quand il est en forme, il n’a plus la confiance de son coach. Et s’il revient en Europe, il va aussi prendre des coups. Il a un jeu plutôt fait pour la NBA de toute façon. Tout dépend de son physique. Il ferait mieux d’être transféré vers un autre club qui lui fera confiance. Même quand il est en forme, Rick Carlisle doute de lui.

Pas d’autres gros trades en vue

Un Bargnani contre Gasol aurait été pas mal. Bargnani rentre dans le système de D’Antoni. La paire Gasol-Gay aurait pu construire quelque chose de solide à Toronto. Mais il est évident que Pau Gasol sera transféré, il faut faire quelque chose avant la date limite. L’autre point d’interrogation, ça pourrait être Andrew Bynum. Philly pourrait choisir de s’en débarrasser. C’est une situation bizarre parce qu’ils ne l’ont pas encore testés.

Les + et les –

Les équipes + à l’Est : Les Bulls Les équipes – à l’Est : Orlando à cause de leur grosse série de défaites Les joueurs + à l’Est : Paul George et le duo Noah/Deng Les joueurs – à l’Est : Rajon Rondo parce qu’il est blessé Les équipes + à l’Ouest : Les Spurs et Denver Les équipes – à l’Ouest : Dallas, ça devient n’importe quoi Les joueurs + à l’Ouest : Nicolas Batum pour ses triple doubles et David Lee qui fait une saison magnifique. LaMarcus Aldrige est également très bon. J’aurais mis Stephen Curry qui est l’un des joueurs les plus gracieux de la ligue. Les joueurs – à l’Ouest : Comme pour l’Est, je vais dire Chris Paul pour sa blessure
Afficher les commentaires (26)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest