George Eddy : « Les Wizards et les Pistons, c’est le troisième sous-sol de la NBA »

Tous les quinze jours, George Eddy décrypte désormais l’actualité NBA sur BasketSession sans compromis et surtout sans bullshit.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Analyse
George Eddy : « Les Wizards et les Pistons, c’est le troisième sous-sol de la NBA »
Dans « No BS avec George Eddy », George Eddy, la voix de la NBA en France, analyse tous les 15 jours l’actualité marquante. Le vendredi sur BS, c’est « George Eddy time messieurs-dames » ! Et dans ses prochains billets, Big George répondra aux trois questions les plus pertinentes postées dans les commentaires et fera également un point sur la Pro A et l’Euroleague.

Le bon début de saison de Memphis

Ils ont fait un très bon début de saison. Ça fait partie des bonnes surprises avec les Bobcats qui sont beaucoup mieux que l’année dernière. Les Grizzlies ont gardé tous les atouts qu’ils possédaient et ont tout de suite répondu présent en début de saison. Zach Randolph est le meilleur rebondeur de la ligue, Gasol est un joueur complet et collectif qui fait jouer tout le monde au poste haut, il y a une grosse défense collective avec notamment Tony Allen. Ils n’ont pas changé grand-chose, en dehors du départ de Mayo. Tout est bien en place et, du coup, on a eu le droit à un début de saison tonitruant. Ils sont bien partis pour être dans les gros favoris à l’Ouest avec les Clippers, OKC et San Antonio. Ils sont dans la continuité de la saison dernière. Un peu comme OKC, leur force, c’est que l’équipe est restée quasiment intacte et on le voit dans les bons résultats qu’ils enchaînent. C’est un rythme qu’ils peuvent garder sur la toute la saison parce qu’ils ont du vécu par rapport à l’année dernière. Ça peut faire mal, il n’y a pas de raison que ça s’arrête.

L’arrivée de D’Antoni aux Lakers

Ça peut marcher jusqu’à un certain point. Je reste persuadé que L.A. n’ira pas en finale avec Miami. Pour le moment, il faut mettre les Lakers derrière SA, OKC et les Clippers. Le management a très mal géré l’affaire au niveau des relations publiques par rapport à l’embarrassante situation avec Phil Jackson. Jim Buss était un peu à la rue, il s’est fait tacler par Magic d’ailleurs. D’Antoni était le premier surpris mais ce n’est pas un mauvais choix. Le jeu simple va rapidement prendre, les Lakers vont marquer plus de points et proposer un jeu très spectaculaire. Ça va remplir la salle déjà. Et la méthode de D’Antoni est facile à assimiler. Sachant que la saison a déjà commencé, c’est un plus. Il va vite s’entendre avec Steve Nash si ce dernier est en bonne santé. Je pense que ça va être beaucoup plus fort qu’avec Mike Brown et l’attaque Princeton. Mais bon, ça reste une équipe vieillissante au banc faible.

L’état de forme de Kobe

Kobe est un phénomène de la nature qui sait s’entretenir mieux que quiconque. Il est encore aujourd’hui meilleur scoreur de la saison. Le problème ne viendra pas de lui. Il va faire une grosse saison. Le problème, c’est que L.A. manquera de shooteurs à trois-ponts pour le système de D’Antoni qui est très large avec 4 extérieurs. Pau Gasol ne va pas pouvoir shooter à trois-points toute la saison. D’Antoni va être obligé de s’adapter et d’innover.

L’absence d’Andrew Bynum

Les Sixers ont eu quelques soucis en tout début de saison, mais maintenant ils enchaînent les bons résultats et c’est tout à leur honneur. Ils comptaient beaucoup sur Andrew Bynum et je pense qu’il va leur faire défaut longtemps. Ce qui est évident, c’est que les Lakers ont bien fait de se débarrasser de lui afin de récupérer Dwight Howard. C’est un coup de chance ou un coup magistral, à condition que Howard resigne en fin de saison. Bynum et quelqu’un de fragile et je crains que ça ne se termine dans un scénario à la Brandon Roy. Les Sixers ne vont pas avoir le choix, ils vont devoir faire sans lui parce que tout ce qu’ils ont imaginé autour de lui tombe à l’eau. Ils peuvent arracher une place en playoffs mais je ne les vois pas aller plus loin. A l’Est, c’est faible donc des équipes comme Brooklyn ou Philly ont une carte à jouer. Ils vont profiter de la faiblesse d’Indiana et Chicago qui sont les déceptions de ce début de saison. Après, si Bynum revient d’ici 4 mois, ça nous amène à l’après All-Star Game et il restera quand même un bout de saison régulière pour peaufiner les réglages. Mais bon, même avec Bynum, ils ne peuvent pas dominer Miami. Bynum est un joueur fragile au niveau des articulations et aussi dans sa tête. Est-ce qu’il aime le basket ? C’est un peu le lot des grands en général. Beaucoup de joueurs très grands sont poussés à faire du basket à cause de leur taille et pas forcément par passion. C’est la même chose avec les joueurs qui sont d’énormes talents physiques. Kobe ou Michael Jordan sont des joueurs à part. Ils sont habités par la passion et ont des dons. Ils ont envie de travailler et de progresser et ils peuvent passer devant tout le monde.

Les débuts catastrophiques des Wizards et des Pistons

C’est le troisième sous-sol de la NBA. Ces équipes-là peuvent continuer d’espérer en regardant Charlotte qui a construit quelque chose d’intéressant avec un nouveau coach et de jeunes joueurs. Orlando est en reconstruction totale et a également trouvé un bon coach. Jacque Vaughn est un jeune coach qui a été élevé à la Popovich. Ça va prendre des années pour reconstruire. La différence à Detroit, c’est que la reconstruction est en marche depuis quelques années. En dehors de Greg Monroe, il n’y a pas de joueurs sur qui construire un gros succès. Rodney Stuckey n’est pas un franchise player. C’est une équipe qui tente de se bâtir sur des fondations friables. Les Wizards, quand on regarde leur effectif, il y a zéro vedette. John Wall on croyait que ça en était une mais pour le moment ce n’est pas le cas. A la limite, le plus gros potentiel, c’est notre Français Kévin Séraphin et tant mieux pour lui. Mais le projet de reconstruction est plus lourd qu’à Detroit ou Orlando. Mais Charlotte était au même endroit la saison passée et après plusieurs choix judicieux, ça repart bien.

La défense suspecte de Boston

Ils ont encore quelques joueurs à l’infirmerie. Ils nous ont fait un début de saison à la Indiana mais ils ont récupéré de jeunes arrières athlétiques. Avery Bradley est encore blessé mais c’est le genre de joueurs qui va renforcer leur défense. Jeff Green est une satisfaction.

Rajon Rondo et son record de passes

[superquote pos="g"]"Rondo veut en mettre plein la gueule à tout le monde."[/superquote]On ne peut pas critiquer le fait que Rajon Rondo veuille battre ce record. C’est un record assez impressionnant détenu par les deux meilleurs passeurs de l’histoire, Stockton et Magic. Je ne vois pas le problème de laisser Rondo sur le terrain pour qu’il arrive à ses 10 passes. C’est un record qui va marquer les esprits. Et Rondo est un joueur qui a l’impression d’être sous-estimé. Son moteur principal c’est de faire des stats, battre des records et en mettre plein la gueule à tout le monde. Il se considère comme le meilleur meneur du monde.

L’intégration de Kevin Martin au Thunder

Finalement, ça marche très bien. Il marque plus qu’Harden d’ailleurs. Ce n’est pas du tout le même profil parce qu’il a un jeu sans ballon mais il s’est intégré très rapidement. C‘est un vrai shooteur à trois-points et, finalement, son adaptation est déjà concrétisée.

Le triple-double de Kevin Durant

C’est LA belle histoire du début de saison pour moi. Il a évolué dans ses stats et dans son jeu. Il marque moins mais il défend plus, prend des rebonds et fait des passes. Il a un peu copié le jeu de LeBron dans le sens où il est beaucoup plus impliqué et beaucoup plus concerné par les perfs de ses coéquipiers. C’est une belle histoire et une révélation. Ça a sûrement aidé Martin à s’intégrer d’ailleurs. Je trouve ça génial, il a été meilleur marqueur de la saison plusieurs fois mais il s’est quand même remis en question et devient plus polyvalent. C’était son premier triple double et ce n’est pas surprenant finalement. Avant c’était surtout un finisseur mais il devient créateur. Son expérience avec Team USA l’a aidé dans son évolution.

La disparition des vrais pivots

C’est l’autre évolution de ces dernières années. Il n’y a plus de vrais pivots, tout le monde joue small-ball maintenant avec des positions interchangeables comme à Miami ou avec Team USA. Ça me paraît normal de supprimer ce poste pour le All-Star Game. A part Noah, Howard et Bynum, il n’y a plus grand monde. Même Monroe est taillé comme un poste 4, Gasol est plus 4 également. Ça va dans le sens du basket moderne.

La plus grosse régression du début de saison

Roy Hibbert a un gros contrat et pour le moment il n’apporte ni les stats ni les victoires qu’Indiana attendait. Joe Johnson était critiquable en début de saison mais maintenant que Brooklyn enchaîne les victoires, c’est difficile de lui jeter la pierre.

Melo MVP ?

Il fait partie des candidats, ça ne fait aucun doute. Si les Knicks continuent, ils peuvent être deuxièmes derrière Miami à l’Est et il aura ses chances. Mais je vois mal comment ce titre peut échapper à LeBron ou Durant. Melo sera peut-être 3ème en faisant une saison digne d’un MVP. Je pense que Rondo peut également être dans la course, ça fera LeBron et Durant pour les deux premières places et Melo et Rondo derrière.

Batum MIP ?

Totalement. Il peut aussi être All-Star s’il continue de tourner à 20 pts par match. Il fait partie des meilleurs marqueurs. Sur le début de saison, c’est un peu un franchise player. Il y a LaMarcus Aldridge, Batum et le rookie Lillard qui est la grosse révélation chez les rookies. C’est le socle qui servira à bâtir l’avenir de Portland. Ils vont être dans les mêmes zones qu'Utah, Denver ou Dallas.

Le bon début de saison des Wolves et le retour surprise de Kevin Love

Kevin Love a posté des stats extraordinaires comme lui seul sait le faire. Minnesota est une équipe bien construite qui gagne plus de matches que prévu. Disons que, pour moi, le plus important c’est d’avoir de bons joueurs sous contrat. Ils n’ont pas de blessures graves (à part Rubio) comme c’est le cas avec Bynum. Quand tout le monde sera prêt, ils auront vraiment une bonne équipe. Kirilenko, Pekovic et Love, c’est très costaud à l’intérieur. Leurs ailiers sont des scoreurs, le duo Love-Rubio squattait déjà les highlights la saison dernière. On verra l’état de forme de Rubio parce que c’est quand même une grave blessure qu’il a eue. Je pense que ça va prendre des mois pour qu’il revienne. A moyen terme, c’est une équipe qui va aller se frotter aux cadres à l’Ouest.

La première amende pour flopping

Elle est tout à fait justifiée. Finalement, cette règle c’est une bonne nouvelle, les joueurs se sont adaptés et c’est ça le plus important. Je craignais que ça dérive avec des amendes à tire-larigot. Mais en fait, la loi est respectée par la grande majorité des joueurs, ça améliore la qualité du jeu. J’étais sceptique mais j’ai changé d’avis.

La semaine des Français

Nicolas Batum a eu une semaine exceptionnelle. Boris a laissé sa place dans le 5 à DeJuan Blair. Mais de toute façon, en sortie de banc ou pas, Boris fera du Boris, c’est-à-dire 6-8 pts, 4-5 rbds et 4-5 pds. Le jeu de San Antonio lui convient bien. Tony a connu des hauts et des bas mais depuis le début son équipe gagne. Popovich profite de la grande forme de Tim Duncan. Il est presque plus en forme que la saison passée. Popovich va gérer sa santé et roule ma poule. Tout va bien dans le Texas. Danny Green est bon, Kawhi Leonard le sera, Gary Neal idem. Kévin Séraphin, pour un joueur comme lui, le plus important est d’aller chercher des stats et du temps de jeu même si son équipe ne gagne pas. Que ce soit à Washington ou ailleurs, il faut qu’il confirme, un peu comme Nicolas Batum. Batum va faire une année pour confirmer son statut et pourra ensuite prétendre à aller chercher de grosses victoires en playoffs. Chaque chose en son temps. Joakim Noah est formidable. Il a de grosses stats au rebond, il marque plus. Il passe un nouveau cap, il confirme avec la valeur de son contrat. Il n’a plus qu’à faire le dos rond en attendant le retour de Derrick Rose. Mais on peut avoir trois Français au All-Star Game s’ils continuent sur leur lancée.

Les surprises et déceptions

Conférence Est : L’équipe + : Charlotte pour le côté surprenant. Ils ont largement en avance sur leur planning. L’équipe - : Difficile de dissocier Boston, Indiana et Chicago. Je pense qu’ils vont se rétablir mais ils démarrent la saison à 50% de victoires et c’est trop peu pour ces équipes. Le joueur + : Rajon Rondo même s’il ne fait pas gagner son équipe à lui tout seul. Mais Rondo est extraordinairement brillant individuellement. Il est à 4 passes de plus que le second, c’est énorme, il est intouchable. Le joueur - : Roy Hibbert. Conférence Ouest L’équipe + : Les Clippers. Et quand ils vont récupérer Billups, attention. L’équipe - : Les Kings mais ils étaient déjà nuls donc ce n’est pas une surprise. Je dirai Denver, ça patauge, c’est moins fort que la saison dernière mais on peut dire la même chose de Dallas ou Utah. Et Beaubois donne des signes de faiblesses par rapport à sa santé. Le joueur + : Nicolas Batum parce qu’il a quand même battu son record perso deux fois en deux semaines. Le joueur - : Le tandem Lin-Harden parce qu’ils ont laissé des espoirs au début. Mais autour d’eux, ça n’est pas très fort, ils ne peuvent pas tout faire seuls. Et puis la défense de Lin est très suspecte.
Afficher les commentaires (18)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest