Retour vers le futur : la Draft 2007

On revient aujourd'hui sur la Draft 2007 et ses acteurs, entre flops retentissants, futurs Hall of Famers et vadrouilleurs.

Retour vers le futur : la Draft 2007
Cette saison, nous prendrons un peu de recul sur certaines classes de Draft qui ont marqué l'histoire récente (ou moins récentes) de la NBA. Aujourd'hui, la promo 2007, dont le n°1 est récemment sorti de son silence pour se décrire comme "le plus gros bust de l'histoire". 

Hors Catégorie : Greg Oden

Evidemment, avec le recul, on ne pourrait pas drafter Greg Oden aujourd'hui en sachant quel a été son tragique destin. Il est facile, presque 10 ans après, de blâmer les Blazers pour ce nouveau pick maudit alors que Kevin Durant, le meilleur attaquant de sa génération, était disponible. Mais à l'époque, la cote de KD, cet ailier malingre que l'on savait doué mais au-dessus duquel planaient quelques doutes, était nettement moins élevée que celle d'Oden. Il suffit de se souvenir des prestations de ce dernier en NCAA avec Ohio State pour comprendre cette hiérarchie. Voilà bien longtemps qu'un pivot n'avait pas paru aussi dominant à cet âge-là, tout en emmenant son équipe des Buckeyes (avec son pote Mike Conley) jusqu'en finale du Tournoi NCAA. Malgré la défaite face aux Florida Gators de Joakim Noah, Al Horford et Corey Brewer, Oden avait sorti un match à 25 points, 12 rebonds et 4 contres, consolidant son statut de chouchou des scouts. La puissance, les mains et la force de dissuasion du natif de Buffalo dans l'état de New York étaient autant d'arguments qui ne pouvaient décemment pas faire flancher Portland le jour J. La franchise de l'Oregon regrettera malheureusement son choix, 23 ans après avoir laissé filer Michael Jordan, Charles Barkley ou John Stockton au profit de Sam Bowie... Trois mois après sa Draft, Oden sera victime d'une microfracture au genou droit et contraint de vivre une saison blanche. Puis touché au pied après son premier match en NBA la saison suivante, un exercice au cours duquel il participera à 75% des rencontres avec l'espoir de meilleurs lendemains. Oden ne disputera finalement que 21 matches de plus à Portland, entre surpoids, nouvelles blessures sérieuses, sexpics dévoilées sur le net et dépression. Après trois années sans disputer la moindre rencontre, il tente un comeback avec le Heat, finaliste 2014, avant de se satisfaire des 24 millions de dollars glanés durant sa carrière et de renoncer à lutter contre la guigne.
"On se souviendra de moi comme du plus gros bust de l'histoire de la NBA, mais je ne peux rien y faire. Je ne pense pas avoir été si mauvais que ça les fois où j'ai joué et j'aurais sans doute été meilleur sans ces blessures", a expliqué Greg Oden sur ESPN il y a quelques jours, avant d'être rabroué par celui qui restera comme le vrai n°1 de cette cuvée 2007, Kevin Durant.
"Il dit n'importe quoi, ça n'a pas de sens. Pour être considéré comme un bust, il faut avoir eu l'occasion de jouer et de faire des progrès. Greg n'a jamais eu cette chance-là".
Ce que dit KD est pertinent. On considérera plus Michael Olowokandi, Hasheem Thabeet ou Anthony Bennett comme des accidents industriels et des premiers ou deuxièmes choix désastreux car ils ont eu l'opportunité de faire leur trou sans être constamment stoppés par des blessures. https://www.youtube.com/watch?v=w0BFUFMkEIs

Le vrai n°1 : Kevin Durant

KD n'a peut-être pas encore gagné le moindre titre NBA et lâchement abandonné le Thunder et son camarade Westbrook (question de point de vue), mais il n'en est pas moins l'un des basketteurs les plus incroyables de la décennie écoulée. Quatre fois meilleur marqueur de la ligue avant même d'avoir 26 ans et MVP en 2014, l'ailier passé sous pavillon californien est l'un des rares joueurs dont les décisions peuvent bouleverser l'échiquier de la ligue. Lorsque Seattle l'a drafté derrière Greg Oden, Durant sortait d'une saison achevée au deuxième tour du tournoi NCAA avec Texas. Son physique, extrêmement longiligne et frêle (Brandon Ingram l'a battu depuis), avait créé un petit bad buzz autour de lui malgré ses qualités effarantes au scoring et une taille propice à déclencher des matches-up cauchemardesques pour l'adversaire. Les Sonics, puis le Thunder, ont rapidement compris qu'ils détenaient une pépite et, on peut en être certains aujourd'hui, un futur Hall of Famer. http://www.dailymotion.com/video/x51ydpu_kevin-durant-sa-draft-en-2007_sport

Les vrais lottery-picks

n°2 - Al Horford

Quatre fois All-Star et vrai leader de vestiaire à Atlanta, il a souvent pâti d'un manque de reconnaissance par rapport à des intérieurs au jeu plus clinquant. Pourtant, le Dominicain est un vrai beau joueur de basket capable de modifier la trajectoire d'une équipe. C'est ce qu'espèrent les Boston Celtics, qui ont misé sur lui lors de la dernière free agency. Il n'a jamais manqué les playoffs depuis ses débuts en NBA. Il a épousé Miss Univers 2003, ce qui est un autre point en sa faveur.

n°3 - Marc Gasol

L'Espagnol, 48e choix (!) est LE steal de cette cuvée 2007. Arrivé avec l'étiquette de "frère de" et le souvenir d'un gamin en surpoids au lycée, Marc Gasol s'est avéré être une pièce de reconstruction essentielle pour les Grizzlies. Deux fois All-Star et meilleur défenseur de l'année en 2013, Gasol fait son comeback cette saison avec une nouvelle arme dans sa manche (le tir à 3 points) et l'envie de rappeler à tout le monde qu'il fait encore partie de l'élite.

n°4 - Joakim Noah

On se rappelle tous des doutes autour du peu académique Noah avant sa Draft. Un journaliste local a même mangé ses articles en présence du double champion NCAA après avoir convenu que son jugement n'avait pas été bon. Deux fois All-Star, meilleur défenseur de l'année en 2014, "Jooks" a été un peu handicapé par les blessures durant sa carrière mais a été l'âme des Bulls pendant près de 10 ans avant de rejoindre New York, sa ville natale, dans l'espoir de redorer le blason des Knicks.

n°5 - Mike Conley

Un peu éclipsé par son collègue Greg Oden à Ohio State et par la popularité de son père, le champion olympique de triple saut Mike Conley Senior, le meneur des Grizzlies est devenu un joueur extrêmement régulier et fiable de cette ligue. Peut-être pas assez clinquant aux yeux des votants et des coaches pour décrocher une sélection au All-Star Game, Conley a pourtant mené Memphis en finale de Conférence en 2013 et est incontestablement l'un des meilleurs défenseurs à son poste en NBA. Sa revanche ? Il est devenu le joueur le mieux rémunéré de toute la ligue sur un contrat cumulé l'été dernier. Dans n'importe quel ordre entre 6 et 14 : Jeff Green, Corey Brewer, Thaddeus Young, Nick Young, Glen Davis, Marco Belinelli, Wilson Chandler, Aaron Brooks, Arron Afflalo. Mention honorable : Thiago Splitter, Rodney Stuckey, Jared Dudley, Josh McRoberts, Ramon Sessions

Ils ont percé loin des USA

Yi Jianlian

Une idole en Chine, où il est rentré en 2012 après avoir été dans l'incapacité de justifier son statut de 6e choix de Draft à Milwaukee, dans le New Jersey ou à Dallas. Il a bien tenté un comeback aux Lakers cet été mais a rapidement senti que son temps de jeu ne serait pas suffisant. Le revoilà chez les Southern Tigers.

 Acie Law

Il s'est accroché pendant quatre ans à sa sortie de la face de Texas A&M, sans jamais avoir vraiment l'opportunité d'être meneur titulaire malgré sa sélection en 11e position par les Hawks. En Europe, Law a connu nettement plus de succès, notamment avec l'Olympiakos. En Grèce, il a remporté deux fois l'Euroleague. Il est aujourd'hui sans club après une sérieuse blessure en 2014.

Al Thornton

Cet ailier drafté en 14e position par les Clippers, il a connu trois saisons très honnêtes en Californie avant de perdre pied suite à son départ pour Washington puis Golden State. Il s'est relancé à Porto Rico, où il a été All-Star et un scoreur prolifique, avant d'être à nouveau apprécié par les fans locaux aux Philippines lors de son passage dans le club de Mighty Sports. Très loin du clinquant de la NBA...

Petteri Koponen

On verra peut-être un jour ce Finlandais capable de coups de chauds démentiels en NBA, où son shoot pourrait s'avérer utile aux Mavs, qui détiennent ses droits après un trade avec Philadelphie (qui l'avait drafté en 30e position). Après avoir fait les beaux jours du Khimki Moscou, le voilà membre important du FC Barcelone, ce qui n'est pas rien.

Sun Yue

Sun Yue peut se vanter d'avoir remporté un titre de champion NBA avec les Lakers en 2009 grâce à 10 petits matches sous le maillot des Angelenos cette année-là. Pas suffisant pour convaincre Mitch Kupchak qu'il avait le niveau pour s'imposer dans la ligue. Yue est retourné en Chine, où il a décroché deux titres avec les Beijing Ducks de Stephon Marbury.

Stéphane Lasme

Fraîchement suspendu pour un contrôle anti-dopage positif, Lasme, 46e choix,  a joué 16 matches en NBA avec Golden State et Miami, avant de s'offrir un lucratif tour d'Europe : Partizan, Maccabi Tel Aviv, Spartak, Panathinaïkos ou encore Galatasaray (avec lequel il domine Strasbourg en finale de l'Eurocoupe 2016). Les autres : Giorgios Printezis, Sammy Mejia, Taurean Green.

Les  flops

Javaris Crittenton

Le destin de Javaris Crittenton est l'un des plus sombres de l'histoire de la NBA. Drafté en 19e position par les Lakers, ce meneur a progressivement été écarté de la rotation des franchises qui l'ont recruté, avant de rejoindre un gang et d'être condamné à 23 ans de prison pour le meurtre d'une femme de 22 ans par arme à feu. Il avait été précédemment suspendu un an dans l'affaire des pistolets du vestiaire des Wizards avec Gilbert Arenas.

Brandan Wright

Wright est toujours en NBA, ce qui est une petite victoire en soi. Mais l'intérieur a quand même été drafté en 8e position à sa sortie de North Carolina et on attendait forcément plus d'un joueur sélectionné aussi haut. Il chauffe aujourd'hui le banc des Grizzlies.

Julian Wright

Il ne fallait pas bon s'appeler Wright cette année-là... Drafté en 13e position par les Hornets, cet intérieur sorti de Kansas a fait quatre saisons anecdotiques en NBA avant de rendre les armes et de tenter sa chance à l'étranger : en Israël, en Russie, en Grèce, à Porto Rico, en Italie, puis en Turquie. Il s'est fait remarquer en Eurocoupe la saison dernière avec Trabzonspor.

 Daequan Cook

On parlait un peu plus haut de Greg Oden et Mike Conley, voici un autre membre de cette belle équipe d'Ohio State qui est allée jusqu'en finale du Tournoi NCAA. Cook était le shooteur le plus prolifique de l'équipe et on pensait qu'il pourrait s'imposer comme un très bon role player dans la ligue. Sélectionné en 21e position et immédiatement envoyé à Miami, son seul accomplissement reste la victoire au concours à 3 points du All-Star Game 2009. Après avoir un peu bourlingué dans la ligue, Cook a commencé son tour du monde en 2013 en Ukraine avant de rejoindre le club allemand de Tübingen, puis le SPO Rouen, avant de poser ses valises au Portugal. Il est aujourd'hui free agent et en quête d'une nouvelle expérience.

Sean Williams

Cinq saisons désastreuses avec de nombreux problèmes extrasportifs après avoir été drafté en 17e position par les Nets. Cet intérieur un temps performant en D-League évolue aujourd'hui à Konyaspor en Turquie.

Le tableau complet

Round Pick Joueur Position Nationalité Equipe Université/Equipe
1 1 Greg Oden C   Portland Trail Blazers Ohio State (Fr.)
1 2 Kevin Durant SF   Seattle SuperSonics Texas (Fr.)
1 3 Al Horford C Atlanta Hawks Florida (Jr.)
1 4 Mike Conley PG   Memphis Grizzlies Ohio State (Fr.)
1 5 Jeff Green SF   Boston Celtics (traded to Seattle) Georgetown (Jr.)
1 6 Yi Jianlian PF   Milwaukee Bucks Guangdong Southern Tigers (Chine)
1 7 Corey Brewer SF Minnesota Timberwolves Florida (Jr.)
1 8 Brandan Wright PF Charlotte Bobcats (traded to Golden State) North Carolina (Fr.)
1 9 Joakim Noah C     Chicago Bulls (from New York) Florida (Jr.)
1 10 Spencer Hawes C   Sacramento Kings Washington (Fr.)
1 11 Acie Law PG   Atlanta Hawks (from Indiana) Texas A&M (Sr.)
1 12 Thaddeus Young PF   Philadelphia 76ers Georgia Tech (Fr.)
1 13 Julian Wright SF   New Orleans Hornets Kansas (So.)
1 14 Al Thornton SF   Los Angeles Clippers Florida State (Sr.)
1 15 Rodney Stuckey SG   Detroit Pistons (from Orlando) Eastern Washington (So.)
1 16 Nick Young SG   Washington Wizards USC (Jr.)
1 17 Sean Williams PF   New Jersey Nets Boston College (Jr.)
1 18 Marco Belinelli SG   Golden State Warriors Fortitudo Bologna (Italie)
1 19 Javaris Crittenton PG   Los Angeles Lakers Georgia Tech (Fr.)
1 20 Jason Smith PF   Miami Heat (traded to Philadelphia) Colorado State (Jr.)
1 21 Daequan Cook SG   Philadelphia 76ers (from Denver, traded to Miami) Ohio State (Fr.)
1 22 Jared Dudley SF   Charlotte Bobcats (from Toronto via Cleveland) Boston College (Sr.)
1 23 Wilson Chandler SF   New York Knicks (from Chicago) DePaul (So.)
1 24 Rudy Fernández SG   Phoenix Suns (from Cleveland via Boston, traded to Portland) Joventut Badalona (Espagne)
1 25 Morris Almond SG   Utah Jazz Rice (Sr.)
1 26 Aaron Brooks PG   Houston Rockets Oregon (Sr.)
1 27 Arron Afflalo SG   Detroit Pistons UCLA (Jr.)
1 28 Tiago Splitter C   San Antonio Spurs TAU Cerámica (Espagne)
1 29 Alando Tucker SF   Phoenix Suns Wisconsin (Sr.)
1 30 Petteri Koponen SG   Philadelphia 76ers (from Dallas via Golden State and Denver, traded to Portland) Tapiolan Honka (Finlande)
2 31 Carl Landry PF   Seattle SuperSonics (from Memphis, traded to Houston) Purdue (Sr.)
2 32 Gabe Pruitt PG   Boston Celtics USC (Jr.)
2 33 Marcus Williams SF   San Antonio Spurs (from Milwaukee) Arizona (So.)
2 34 Nick Fazekas PF   Dallas Mavericks (from Atlanta) Nevada (Sr.)
2 35 Glen Davis PF   Seattle SuperSonics (traded to Boston) LSU (Jr.)
2 36 Jermareo Davidson PF   Golden State Warriors (from Minnesota, traded to Charlotte) Alabama (Sr.)
2 37 Josh McRoberts PF   Portland Trail Blazers Duke (So.)
2 38 Kyrylo Fesenko C   Philadelphia 76ers (from New York via Chicago, traded to Utah) SK Cherkassy (Ukraine)
2 39 Stanko Barać C   Miami Heat (from Sacramento via Utah and Orlando, traded to Indiana) Široki Brijeg (Bosnie)
2 40 Sun Yue SF   Los Angeles Lakers (from Charlotte) Beijing Olympians (ABA)
2 41 Chris Richard PF Minnesota Timberwolves (from Philadelphia) Florida (Sr.)
2 42 Derrick Byars SG   Portland Trail Blazers (from Indiana, traded to Philadelphia) Vanderbilt (Sr.)
2 43 Adam Haluska SG   New Orleans Hornets Iowa (Sr.)
2 44 Reyshawn Terry SF   Orlando Magic (traded to Dallas) North Carolina (Sr.)
2 45 Jared Jordan PG   Los Angeles Clippers Marist (Sr.)
2 46 Stephane Lasme PF   Golden State Warriors (from New Jersey) Massachusetts (Sr.)
2 47 Dominic McGuire SF   Washington Wizards Fresno State (Jr.)
2 48 Marc Gasol C   Los Angeles Lakers Akasvayu Girona (Espagne)
2 49 Aaron Gray C   Chicago Bulls (from Golden State via Phoenix, Boston and Denver) Pittsburgh (Sr.)
2 50 Renaldas Seibutis SG   Dallas Mavericks (from Miami via L.A. Lakers) Maroussi (Grèce)
2 51 JamesOn Curry PG   Chicago Bulls (from Denver) Oklahoma State (Jr.)
2 52 Taurean Green PG   Portland Trail Blazers (from Toronto) Florida (Jr.)
2 53 Demetris Nichols SF   Portland Trail Blazers (from Chicago, traded to New York) Syracuse (Sr.)
2 54 Brad Newley SF   Houston Rockets (from Cleveland via Orlando) Townsville Crocodiles (Australie)
2 55 Herbert Hill PF   Utah Jazz (traded to Philadelphia) Providence (Sr.)
2 56 Ramon Sessions PG   Milwaukee Bucks (from Houston) Nevada (Jr.)
2 57 Sammy Mejia SG   Detroit Pistons DePaul (Sr.)
2 58 Giorgos Printezis PF   San Antonio Spurs (traded to Toronto) Olympia Larissa (Grèce)
2 59 D.J. Strawberry PG   Phoenix Suns Maryland (Sr.)
2 60 Milovan Raković C   Dallas Mavericks (traded to Orlando) Mega Ishrana (Serbie)