Jamal Crawford est devenu un vrai « difference maker »

Aux Clippers, Jamal Crawford est enfin décisif… dans une équipe qui compte.

Jamal Crawford est devenu un vrai « difference maker »
S’il y a bien un problème que Jamal Crawford n’a jamais connu de toute sa carrière, c’est bien de scorer. En revanche, la plupart du temps, c’est pour le compte d’équipes moribondes ou en partance perpétuelle pour le grand nulle part qu’il s’est illustré dans ce registre. Passé par Chicago et les Knicks aux heures les plus sombres de leur histoire récente (il a trouvé le moyen d’être coéquipier avec Eddy Curry, Jerome James, Stephon Marbury, Zach Randolph et Steve Francis, forcément, ça vous classe un homme), Crawford avait dû attendre d’atterrir à Atlanta lors de sa 10ème saison NBA pour connaître enfin le parfum des playoffs. Une relation d’amour qui n’aura duré que deux saisons et durant lesquelles, même s’il a trouvé le moyen de récolté un titre de meilleur 6ème homme de la ligue, il n’a sans doute pas réellement eu le sentiment de jouer le titre. Mais cette année, tout ceci pourrait bien changer. Alors qu’il compile actuellement les meilleures stats de toute sa carrière (20,7 pts à 52,2% de réussite en 28 min), il le fait pour la première fois au sein d’un authentique prétendant au titre. Son impact sur ce début de saison tient d’ailleurs pour beaucoup dans le très bon bilan de Los Angeles et il est d’autant plus impressionnant que L.A. dispose d’un effectif particulièrement bien fourni.
« C’est incroyable », jubile-t-il d’ailleurs.   « C’est presque comme si on avait deux 5 majeurs. On a tellement de longueur de banc… c’est une force énorme. »
Conscient que la concurrence allait être rude cette saison, Jamal Crawford avait d’ailleurs avoué avoir, pour la première fois de sa vie tenté une nouvelle approche cet été : s’entraîner ! Un pari payant vu son adresse actuelle et la rapidité avec laquelle il s’est fondu dans le moule californien puisqu’il est tout simplement le meilleur scoreur des Clippers devant les deux leaders de l’équipe Blake Griffin (17,3 pts à 51,2%) et Chris Paul (16 pts à 47,5%).
« C’est vraiment super de jouer avec un tel groupe. Ils me donnent tous énormément confiance. En septembre, je trainais dans la salle d’entraînement et à mesure que les mecs arrivaient, je me disais “On a aussi signé ce gars là ?”. Et puis tu as Chris qui arrive, Blake, DeAndre… Et on se disait “On est vraiment dans la même équipe ?”.   Et encore, on n’a pas encore pu faire jouer nos futurs Hall-of-Famers comme Grant Hill et Chauncey Billups qui ont une tonne de savoir à partager. On peut être irréels ! »
Lorsque Grant Hill et Chauncey Billups pourront faire leur retour, l’impact de Jamal pourrait baisser quelque peu, mais après un tel début de saison, les Clippers savent en tout cas qu’il pourra jouer son rôle de « closer » et de dynamiteur de défense en sortie de banc au moment où cela contera le plus : les playoffs. Car au-delà de son apport de points, là où Crawford fait énormément de bien à son équipe, c’est qu’il permet à Vinny Del Negro d’économiser Blake Griffin et Chris Paul qui étaient tous les deux arrivés blessés et cramés en postseason l’an dernier. Du coup, les Clippers n’avaient jamais réussi à trouver les solutions nécessaires face à une équipe des Spurs qui, justement, avait une profondeur de banc avec laquelle les Angelenos ne pouvaient pas rivaliser. En attendant, Jamal s’éclate et pense avoir enfin trouvé l’équipe parfaite pour lui.
« Je n’ai jamais pris autant de plaisir qu’en jouant pour Vinny Del Negro. Il croit en moi et en mes talents et il veut que je sois toujours en mode attaque. »
Vu sa réussite cette saison, il a bien raison !