Jeff Green ailier-fort ? C’est un oui !

Titularisé pour la première fois aux Los Angeles Clippers hier soir, Jeff Green a brillé dans son nouveau rôle en terminant avec 22 points contre Sacramento.

Jeff Green ailier-fort ? C’est un oui !
Le transfert de Jeff Green vers les Los Angeles Clippers a été le plus marquant effectué le soir de la deadline. Beaucoup de journalistes et de fans se sont empressés de souligner le joli coup réalisé par Doc Rivers et la franchise californienne. Nous étions - et nous sommes toujours - sceptiques. L'ancien cinquième choix de draft (en 2007) est un bon joueur mais il est inconstant et ses lacunes (irrégularité donc mais aussi son manque d'adresse extérieure) le contraignent à jouer en sortie de banc plutôt que dans le cinq. En tout cas pas dans la peau d'un ailier titulaire, le seul poste à pourvoir dans le cinq des Clippers lorsqu'ils sont au complet. [superquote pos="d"]22 points pour la première de Jeff Green dans le cinq[/superquote]Mais Blake Griffin n'est toujours pas disponible après ses blessures à répétition (la dernière étant désormais la fameuse fracture à la main) et Doc Rivers a donc été contraint d'aligner un cinq "small ball" depuis maintenant plusieurs semaines. Hier soir, contre les Sacramento Kings, il a lancé sa nouvelle recrue dans le groupe de départ au poste 4. Une première pour Green avec les Clippers, lui qui avait démarré les trois rencontres précédentes sur le banc. Un choix payant pour Los Angeles. Plus mobile et plus vif que la majorité des intérieurs NBA, le joueur de 29 ans a fait preuve d'agressivité en attaquant le cercle balle en main, notamment face à un Willie Cauley-Stein moins rapide face à lui, et en coupant aux bons moments. Il a aussi profité des espaces crées par les pénétrations incessantes de Chris Paul pour se mettre en confiance derrière l'arc. C'est ainsi qu'il a terminé la partie avec 22 points à 9/13 aux tirs dont 4/5 à trois-points. Surtout, il a pesé dans le troisième quart temps, période au cours de laquelle les Angelenos ont fait la différence.
"Jeff Green était énorme durant cette période. C'était joli à voir", commentait son coach Doc Rivers.

Un indice pour l'avenir des Los Angeles Clippers ?

[superquote pos="d"]Les Clippers plus forts en "small ball" ? [/superquote]Jeff Green sera free agent au moment de la hausse significative du Salary Cap en juillet prochain et rien n'indique que les Los Angeles Clippers chercheront à prolonger ou non l'ancien joueur des Sonics, Celtics et Grizzlies. En revanche, les dirigeants et le staff commencent de plus en plus à avoir une idée précise de ce à quoi ressemble l'équipe sans deux intérieurs de formation avec un jeu plus orienté "small ball". Autrement dit sans Blake Griffin. Les Clips sont parvenus à se hisser dans le carré de tête de la terrible Conférence Ouest malgré l'absence de leur All-Star et ils bénéficient d'un meilleur spacing quand DeAndre Jordan est associé à un ailier-fort hybride sur le parquet. La franchise n'en tirera peut-être pas des conclusions aussi hâtives mais les performances récentes des joueurs de Doc Rivers pourraient apaiser la conscience du front office en cas de transfert de Griffin cet été. En attendant son retour, Jeff Green au poste 4, c'est validé. https://www.youtube.com/watch?v=hNwzqL-Uy-8

Les 22 points de Jeff Green contre Sacramento

https://www.youtube.com/watch?v=b-zQoWq73z8