Jimmy Butler aux Wolves : Bonne affaire et… mauvaise idée ?

Jimmy Butler aux Wolves : Bonne affaire et… mauvaise idée ?

Les Wolves ont frappé fort en récupérant Jimmy Butler. Mais son arrivée peut-elle vraiment aider la franchise à franchir un nouveau cap.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Analyse
Rappel du trade : les Minnesota Timberwolves reçoivent Jimmy Butler et le seizième choix de la draft 2017 (Justin Patton), les Chicago Bulls reçoivent Kris Dunn, Zach LaVine et le septième choix de la draft 2017 (Lauri Markkanen).  Antoine Pimmel, @AntoinePimmel : Les Minnesota Timberwolves ont peut-être réussi la plus belle opération de la draft. Et ils n’ont finalement même pas pioché dans le top dix. En effet, la franchise a mis la main sur Jimmy Butler. Un multiple All-Star de 27 ans qui valait 24 points, 6 rebonds et 5 passes par match la saison dernière. Le joueur était convoité par plusieurs candidats aux titres comme les Cleveland Cavaliers ou les Boston Celtics. Ce sont finalement les Wolves qui l’ont récupéré en provenance des Chicago Bulls. Plus fort encore, ils l’ont fait sans céder l’un de leurs deux joueurs majeurs. Butler vient désormais se greffer aux jeunes superstars que sont Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins. Zach LaVine, en progression depuis son arrivée en NBA en 2014, a été envoyé dans l’Illinois. Mais il ne faisait pas l’unanimité à Minneapolis et il se remet d’une sévère blessure au genou. Kris Dunn, cinquième choix de la draft 2016 et auteur d’une saison rookie décevante, a aussi été sacrifié. Le septième pick a logiquement été expédié aux Bulls, qui ont ensuite choisi Lauri Markkanen. Mais même en transférant leur choix de draft, ils ont quand même récupéré le seizième pick des taureaux pour sélectionner Justin Patton. En résumé : les Timberwolves ont remplacé LaVine par Jimmy Butler. Le tout en piochant seulement neuf choix plus bas et en abandonnant un jeune meneur maladroit aux tirs. C’est vraiment peu cher payé.

Jimmy Butler, une autre "2-way" star aux Timberwolves

Avec l’arrière champion Olympique, Tom Thibodeau récupère son ancien joueur. L’un de ses chouchous. Et c’est un aspect important. Butler a montré des failles évidentes dans son leadership depuis deux ans. Mais évoluer pour un nouveau coach comme Fred Hoiberg, sous les commandes de dirigeants aussi spéciaux (incompétents ?) que Gar Forman et John Paxson n’était certainement pas la meilleure situation pour le natif de Houston. Il sera là dans un environnement plus sain et donc plus propice à exploiter son talent. Cette équipe, c’est d’abord celle de Karl-Anthony Towns et ça, il ne doit pas l’oublier. S’il se contente de venir apporter ses qualités sur le terrain – scoring, percussion, défense – les Wolves en sortiront grandis. Ils sont déjà vainqueurs de cet échange de toute façon. Avec Butler, l’équipe dispose désormais de trois « 2-way » stars potentielles. Andrew Wiggins devrait aussi profiter du fait d’être relégué au rang de troisième option. Il devrait avoir moins de pression mais aussi moins d’attention de la part de la défense adverse. Il n’y a pas à dire sur le papier… ça a de la tronche. Mais est-ce que ça peut vraiment coller ? Alexis Rabuté, @AlexisRabute : Forcément, il semble difficile de se dire que l’arrivée d’un All-Star confirmé comme Jimmy Butler n’est pas une bonne chose. Sauf qu’en NBA, comme partout, il y a un facteur fondamental : la complémentarité dans un effectif. A ce niveau là, c’est plutôt une mauvaise idée.

Un doublon avec Andrew Wiggins ?

Jimmy Butler est un poste 2/3, très athlétique, bon défenseur avec une adresse correcte sans être exceptionnelle. Cela ne vous rappelle personne par hasard ? Son profil fait quand même doublon avec Andrew Wiggins. Evidemment, la marge de progression du Canadien fait qu’il pourrait peut-être changer son jeu. Cependant, il a surtout beaucoup plus de chances de devenir un Butler bis. Les deux joueurs ont les mêmes spots en attaque. Il y a un parallèle évident à faire avec la saison que vient de passer « Jimmy Bucket » à Chicago. Toute l’année, il a évolué aux côtés de Dwyane Wade, dont le profil se rapproche de celui de Wiggins. Cela n’a franchement pas été une réussite. Surtout qu’eux aussi disposaient d’un meneur organisateur sans tir extérieur (Rondo comme Rubio aux Wolves). Du coup, il faudra que Tom Thibodeau trouve le moyen de faire cohabiter Butler et Wiggins. Une mission difficile, à moins qu’il se facilite la tâche. Ayant une progression un peu plus lente que prévu, le Canadien pourrait bien aller voir ailleurs. Sa forte valeur marchande permettrait d’obtenir une vraie belle contrepartie. Antoine Pimmel, @AntoinePimmel : Les Wolves n'ont d'ailleurs sans doute pas fini de recruter. Ils ont de l'espace sous le Cap et ils chercheraient à se séparer de Ricky Rubio. Il est fort probable que la franchise continue de faire des emplettes pendant l'été pour régler au mieux ces problèmes de complémentarité entre les différents talents de l'effectif.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest