Jimmy Butler, le soldat estampillé Thibodeau

En l’absence de Luol Deng, c’est Jimmy Butler qui a eu la lourde tâche de défendre sur LeBron James. Et la révélation des Chicago Bulls a marqué les esprits.

bulls-thibodeau-butler

En l’absence de Luol Deng hier face à Miami, les choses étaient claires, c’est le jeune Jimmy Butler qui allait se coltiner Lebron James. Merci du cadeau Luol. Mais le sophomore a de la ressource. Il est surtout le joueur type dont raffole coach Thibodeau : un défenseur rugueux et travailleur. Mais pas que. Il en a fait du chemin depuis son année rookie.

Cette année, Paul George a écrasé la concurrence pour le prix du MIP (Most Improved Player). Sans contestation possible, le joueur d’Indiana a raflé la récompense. Mais loin des caméras et de tout ce tapage médiatique, un autre joueur a réalisé une sacrée progression. Son nom, Jimmy Butler. Pour sa première saison dans l’élite, l’ailier des Bulls était barré par Luol Deng et Rip Hamilton dans le cinq majeur. Il n’était pas non plus le premier choix dans la rotation de Tom Thibodeau qui lui préférait le shooter Kyle Korver et le solide Ronnie Brewer. Mais cet été, Chicago a fait le ménage. Exit Korver et Brewer et place à Marco Belinelli. Les blessures des uns et des autres et le talent de Butler se sont chargés de faire le reste. Le voilà dans le cinq majeur face au champion en titre pour un second tour de playoffs.

« Butler est le défenseur le plus rugueux de la NBA. Plus agressif encore que Tony Allen. » Nicolas Batum
Cela fait désormais trois matches que Jimmy Butler joue la totalité des rencontres, soit 48 minutes. Mais hier, la tâche était vraiment ardue et le soldat a pour la première fois montré des signes de fatigue. L’ailier des Bulls a passé sa rencontre à défendre sur le quadruple MVP, Lebron James. Et quand sa majesté était sur le banc, c’est sur Wade qu’il devait enchaîner. Mais avec cette performance, Butler a fait une entrée remarquée dans le monde bien différent des playoffs. Grâce, entre autres, à sa prestation, les Bulls ont dominé Miami (93-86), virent en tête de la série et récupèrent l’avantage du terrain. Un luxe avant de récupérer tous ses blessés et peut-être même le tant attendu Derrick Rose. Non, cette série ne sera pas facile pour Miami.

Défenseur émérite, l’arme anti-LeBron ?

Sur le plateau de beIN Sport samedi soir, Nicolas Batum affirmait que « Butler est le défenseur le plus rugueux de la NBA. Plus agressif encore que Tony Allen ». Paroles d’expert. Face à Miami, le joueur de 23 ans n’a pas fait mentir l’ailier de Portland. Bien au contraire. Sa ligne de statistiques s’en ressent. Quatorze rebonds dans la rencontre et un contre sur Lebron James. Excusez du peu. Mais au-delà des chiffres, Butler a réalisé un travail en homme à homme énorme sur les deux stars de Miami. Sa mission était simple, jouer le un-contre-un et gêner, autant que faire se peut, les joueurs floridiens. Une mission remplie à la perfection. Une surprise ? Seulement à moitié car la qualité défensive du joueur n’était pas réellement remise en cause. L’école Thibodeau.

« J’ai juste essayé de lui rendre les choses difficiles », a expliqué Butler au terme de la rencontre. « On ne peut pas vraiment arrêter un joueur de ce calibre. Il s’agit d’essayer de le contenir. Et je me suis senti bien avec tous mes coéquipiers, nous avons essayé de lui compliquer la tâche. Je sentais que c’était la clé du match ».

Le numéro 21 des Bulls ne boude pas son plaisir. Logique. Sa prestation a été d’une grande qualité et il a forcément participé au succès de son équipe car la première des missions face à Miami est de ne pas prendre le bouillon en défense. Pour ce faire, il y a deux choses impératives : empêcher les contres et limiter l’influence de James et Wade sur le jeu. La première partie a été collective, pour la seconde, merci Butler.

UNE-jimmy-butlerUn gros apport offensif

Mais contrairement à ce que certains pourraient penser, la qualité du jeune homme ne se limite pas qu’à sa défense. Face au Heat, le Bull a fait régner sa loi des deux côtés du terrain.

« Jimmy est talentueux. Beaucoup de gens ne comprennent pas cela », martèle son coéquipier Taj Gibson.

Ils l’ont sûrement compris grâce à sa dernière sortie. Hormis ses deux petites balles perdues, le back-up de Luol Deng a livré une performance de haute facture. Seul Nate Robinson a fait mieux au scoring : 27 points contre 21 pour Butler. Ajoutez à cela trois passes décisives et cela donne une grande performance. Le tout avec un pourcentage correct 5/13 et un joli 9/10 sur la ligne des lancers-francs.

Mais il y a aussi le revers de la médaille. Désormais, les performances de Butler seront scrutées avec un intérêt tout particulier. Plus question de se cacher. Mais le joueur a confiance, ça ne devrait pas l’affecter.

« Jimmy est vraiment en passe de devenir un très bon joueur de NBA. Son niveau de confiance est très élevé et ils croient (ses coéquipiers – ndlr) en lui ».

Compliment signé Dwyane Wade. L’intéressé appréciera certainement. Les supporters des Bulls peuvent désormais rêver. Avec un Butler à ce niveau, un Deng de retour physiquement, un Boozer régulier, un Noah énorme et un retour éventuel (improbable ?) de Rose, l’avenir s’annonce sous les meilleures auspices.

Par Emmanuel Guérin

Tags : , ,
Commenter

Commentaires (28)

  1. gugus971

    la meme tete que stephen jackson :)…plus serieusement j'espere qu'il tiendra la serie.

  2. Grey08

    Nah, c'est plus un team effort face à ce type de joueur … Après il a fait un super boulot, et est très solide en D, mais faut voir sur la durée ce que ça donne …

  3. Pico26

    Butler a été impressionnant,une défense comme sa pendant toute la serie et la je ne parle pas que de butler et l'exploit deviendra réalisable!
    Attention à ne pas trop luser!

  4. Hand Job Master

    Avec un nom comme ça, pas étonnant que ce soit un homme à tout faire!

    • The_Shot

      Hand Job, je te mets +1 pour cette private joke, mais je t'ai connu meilleur que ça…

      • Hand Job Master

        J'aurais aussi pu dire que ce qui a gêné LeBron c'était surtout ses godasses, et que dès qu'il en a changé c'est allé tout de suite mieux…

        Mais Jimmy le laquais c'était vachement tentant quand même…

  5. GrisburT

    Comme ca va être bon la saison prochaine surtout !

  6. Temponer

    C'est vrai que l'équipe des Bulls a de la gueule !
    Par contre, pour moi, il a eu erreur sur Korver/Belinelli. Il aurait du conserver Korver, ChiTown manque d'un vrai shooteur

    • The_Shot

      Pas sûr…Belinelli est plus complet.
      Il participe plus à la création que Korver.
      Après, si les Bulls conservent Marco et lâchent Rip et un autre joueur pour récupérer Korver, je dis oui.

      • Temponer

        Belinelli est plus dans la création certes mais avec Rose et sa puissance de penetration est ce qu'il servira encore à quelque chose l'année prochaine ? Alors que Korver serait parfait dans le role d'artilleur et permettra que l'equipe adverse sorte davantage et là : Welcome Boozer, Noah et Rose !

  7. tof2501

    Lebron va Rebondir et faire taire tt le monde et lui montrer que c'est pas un sophomore qui peut l'arreté :)
    oui je sais je vais faire bcp de bruit… Hum je le sens… ;)

    • Pico26

      Je suis un fan des bulls, mais tu as surement raison le quadruple MVP ne va pas en rester la! A butler de lui aussi relever le defi

  8. THUG

    Il y a qq mois on avait dejà dit de Butler qu'il etait un "Kobe-Stopper" !!!!!!!!!!!!

    Avoir fait la misere en defense à 2 des 3 meilleurs joueurs NBA…….LA CLASSE !!!!!!!!!!!!!!

  9. Aight

    En même temps il a fait beaucoup de fautes sur Lebron non sifflées

    • Homer

      Et Lebron fait beaucoup de flops non sifflés.
      Couché pourrie de groopie

      • the jaammmmmmmmmmmm

        nice, nice Homer tu mérite +1

        • U-Know

          I approve this message!!

  10. Burnie

    L'arme Anti Lebron?! 24 pts a 50% au shoot, 8 rbds, 7 pd, 2 TO c'est un mauvais match donc…… ok…..

    • THUG

      C'est sur mais si tu a vu le match on a vu que LeBron n'a pas eu l'impact habituel.
      il a fait ses stats pck c'est un grand joueur mais n'a pas reellement pesé !

      et dieu sait que je suis hyper fan de LeBron…..mais en meme temps fan des Bulls depuis 1990 donc tiraillé entre les 2 !!

      • Burnie

        J'etais au match :-) Je suis completement d'accord, il a pas impacté le match comme d'ab, mais de la a dire "L'Arme anti Lebron…". Au final il fait son match, si les autres (DWade, CB, Battier, Allen, Chalmers, juste UN de tous cela) suivent UN PEU Miami gagne de +15 les doigts dans le nez avec cette meme prestation "pas top" soit disant, c'est ca que je dis….

    • BapNeegz

      Ouai, pas de fausses joie !!
      Lebron a changé de chaussures et la routine a repris place… 15 pts dans le 4ème quart temps, j'irai pas jusqu'à dire que Butler a été "une arme anti Lebron"…
      En même temps, le Heat a sweepé Milwaukee au premier tour et se sont donc refroidi (tandis que les bulls ont lutté pour le passer).
      Les bulls sont chaud, sur une bonne dynamique de gagne, le moral a block, la victoire est méritée tant le début de match des Heat était moût… C'est pas dit que Butler ou les Bulls répèterons ça quand le Heat sera lancé… Ce match, c'était une petite claque, un round d'observation, je pense que le Heat va imposer sa hiérarchie a domicile comme a l'extérieur…
      4-1

  11. didier

    J'pense que ce qui a rendu Lebron moins bon hier soir, c'est en premier lieu Lebron!! Butler a fait un super taf mais si LBJ l'avait attaqué comme il l'a fait à un moment en 2e mi-temps, y aurait eu plus de fautes sur l'ami Jimmy ect sans compter le nombre de caviars qu'il a distribué et non convertis…Bref!! Je sais pas si c'est le fait d'avoir un long stop après la 1ere série, la remise de son titre de MVP ou ses godasses dégueulasses de la 1ere mi-temps mais, avec tout le respect que j'ai pour lui, Butler ne s'est pas prit le meilleur des James hier soir! Tant mieux pour les Bulls.

  12. Mookie Débloque

    Finalement les Bucks n'avaient pas tort: ils ont bien baisé le Heat…en se faisant sweeper!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>