Joel Embiid, quelle histoire…

Tout le monde a déjà entendu parler de Joel Embiid mais personne ne le connaît vraiment. Petit rappel avant ses débuts probables sur les parquets en octobre.

Joel Embiid, quelle histoire…
Après deux ans en NBA, Joel Embiid est toujours une énigme  pour le monde du basketball. Que vaut-il ? Jouera-t-il un jour ? Et même, qui est-il vraiment ? Toutes ces questions sont pour l’instant sans réponses, alors que l'on désespère de le voir en action. Puisque que les Philadelphie Sixers ont annoncé qu’il jouerait la saison prochaine, voyons qui est cette star annoncée qui reste pour l’instant dans l’ombre.

Le pari fou des Sixers

La Draft 2014, annoncée comme la meilleure depuis celle de 2003 (avec LeBron James, Carmelo Anthony, Chris Bosh et Dwyane Wade) voit Andrew Wiggins (son coéquipier chez les Jayhawks) et Jabari Parker être sélectionnés aux deux premières positions. D'abord annoncé comme un first pick crédible, Embiid est victime d'une fracture de fatigue au pied droit après avoir déjà connu des soucis de dos et voit donc sa cote chuter peu avant la date fatidique. Ce sont les Sixers qui le choisissent, tentant le pari de le remettre sur pied en espérant le voir marcher ensuite sur la NBA. Embiid a finalement du mal à marcher tout court. Depuis, la franchise paye le pivot camerounais pour rien (ou alors pour draguer vainement Rihanna et Kim Kardashian...), puisqu'il n'a pas joué un match en deux ans. La faute notamment à une hygiène alimentaire jugée déplorable en interne et qu'il commence seulement à maîtriser.

Joel Embiid, c’est qui ?

Né à Yaoundé, au Cameroun, rien ne le prédestinait à devenir professionnel, ni même à jouer au basket. C’est au volleyball qu’il brillait étant jeune et il espérait pourvoir poursuivre une carrière en Europe. Mais, à l’âge de 15 ans, en tombant sur les Finales NBA entre les Los Angeles Lakers et les Boston Celtics, il trouve Kobe Bryant incroyable et décide de se lancer dans le basket. « J’étais vraiment nul », avoue-t-il aujourd’hui. Mais un petit coup de pouce du destin joue en sa faveur. Il est découvert par Luc Mbah a Moute lors d’un camp de basket. Mbah a Moute est aussi natif de Yaoundé et est le deuxième camerounais de l'histoire de la NBA après Ruben Boumtje-Boumtje. L’actuel joueur des Los Angeles Clippers prend alors Embiid sous son aile et l’emmène aux Etats-Unis, en Floride. Il joue ensuite pour la prestigieuse université de Kansas (11,2 points et 8,1 rebonds de moyenne) pendant un an avant de tenter sa chance en NBA. Vous connaissez la suite.

Futur top ou prochain flop ?

On verra Joel Embiid jouer la saison prochaine, c’est quasiment sûr. Les Sixers ont pris le temps de le remettre en forme pour éviter toute rechute et l’ont placé dans les meilleures dispositions. Il faut savoir qu’Embiid fait 2m13 pour 125 kg et le talent brut avoir un impact énorme sur le jeu. En plus d'avoir un jeu calqué en partie sur celui d'Hakeem Olajuwon, à qui les scouts l'ont souvent comparé, Embiid a visiblement développé d'autres caractéristiques et à seulement 22 ans, son potentiel a franchement l’air énorme "Brett Brown pense qu’il pourrait bien être le deuxième meilleur shooteur de l’équipe. Il est très précis dans le périmètre", expliquait Sam Hinkie à la mi-saison avant de quitter son poste de GM. A tel point que Philly préfère se séparer de Jahlil Okafor et/ou de Nerlens Noel pour continuer avec l’intérieur camerounais. Un risque que les Sixers espéreront payant, eux qui semblent sur le point d'en finir avec le tanking éhonté. Il ne reste qu’à voir le résultat en match. Joël Embiid ne participera pas à la Summer League et il faudra donc attendre le début de la saison régulière 2016-2017 pour le voir sur les parquets si son corps tient le coup d'ici là.

Coming along nicely #TrustTheProcess #shirleytemple

Une photo publiée par Joel Hans Embiid (@joelembiid) le