John Amaechi : « Les homosexuels ne sont pas acceptés dans les sports de haut niveau »

Si Jason Collins est le premier joueur en activité à avoir révélé son homosexualité, John Amaechi reste le premier NBAer avoir fait son coming-out.

John Amaechi

Le coming-out de Jason Collins hier a fait énormément de bruit et, de façon générale, a plutôt suscité des réactions positives, que ce soit au sein même de la NBA ou venant du monde de la politique ou du spectacle. Si Collins est devenu, de fait, le premier athlète en activité d’un sport pro collectif aux Etats-Unis à déclarer ouvertement son homosexualité, John Amaechi avait quant à lui ouvert la porte en faisant son coming-out quelques années après la fin de sa carrière. Il y a tout juste trois ans de cela, dans le numéro 25 de REVERSE, nous avions réalisé une enquête sur l’homosexualité dans le basket, dans laquelle John Amechi nous avait accordé une interview. La voici dans son intégralité.

John Amaechi « Man In The Middle »

John Amaechi est le premier joueur NBA à avoir révélé son homosexualité. Même s’il a attendu pour cela d’avoir pris sa retraite, son livre autobiographique « Man in the Middle » a suscité des réactions très vives.

Propos recueillis par Syra Sylla 

REVERSE : Pourquoi avoir décidé de faire votre coming-out ?
JA : Le plus important pour moi était de montrer qu’il ne faut pas avoir peur des homosexuels. Mon coming-out a ouvert les yeux de certaines personnes sur d’énormes clichés stupides. Regardez-moi ! Physiquement, je suis loin de correspondre au stéréotype de l’homosexuel. Je fais un sport assez violent avec pas mal de contacts. En me voyant, les gens sont loin d’imaginer que je puisse être homo. La plupart était surpris de savoir que j’étais gay parce que je suis grand, costaud et noir. Je voulais montrer qu’il n’y avait pas un type d’homosexuel et lancer une réflexion pour que les gens se rendent compte de la stupidité de certaines idées reçues : le fait qu’un homosexuel veuille forcément te faire des avances dans le vestiaire ou qu’un homosexuel soit forcément efféminé. Que les joueurs soient d’accord ou non avec le fait que je sois gay, je m’en fiche. Ce n’est pas mon problème.

REVERSE : Pourquoi avoir attendu d’avoir pris votre retraite ?
JA : Parce que je ne voulais pas perdre mon job. J’ai travaillé tellement dur pour arriver là où j’étais. Aux Etats-Unis, dans certains états, le fait d’être homosexuel est un critère suffisant pour être licencié. Je ne voulais pas prendre ce risque sachant que j’étais presque sûr que ça me serait appliqué. Ce n’est pas pour rien que les homosexuels ne sont pas inclus dans les sports de haut niveau. Ils ne sont tous simplement pas acceptés.

« Jerry Sloan a été particulièrement horrible avec moi »
REVERSE : Vos coéquipiers savaient-ils que vous étiez gay ?
JA : Les joueurs et les coaches le savaient dans chaque équipe où j’ai joué. Je ne l’ai jamais dit, mais les gens l’ont su, je ne sais pas comment. Du côté des joueurs, c’est « Don’t ask, don’t tell ». C’est vite devenu un « secret connu ». On n’en parlait jamais. A Utah, le coach Jerry Sloan ne l’a pas accepté. Je suis passé de 25 à 5 minutes de temps de jeu et je savais que c’était pour ça. Il m’a dit un tas de choses horribles. Il employait des mots très crus et très homophobes que je ne veux pas répéter pour ne pas leur donner de sens, il a été particulièrement horrible avec moi.

REVERSE : Mais il le savait parce que vous lui aviez dit ou c’était juste une rumeur ?
JA : Je ne lui avais pas dit. Il l’a su, enfin il a écouté les rumeurs. Je ne faisais pas semblant de sortir avec des filles pour faire taire ces rumeurs mais je ne m’affichais pas avec des garçons non plus. Parfois, la suspicion suffit à vous rendre « coupable ». Il m’a traité en tant qu’homosexuel sans savoir si je l’étais vraiment ou non. Si je ne l’avais pas été, ça aurait été la même chose, j’aurais eu le droit au même traitement.

REVERSE : Comment le viviez-vous?
JA : Ça a été une période très douloureuse parce que j’avais travaillé extrêmement dur pour arriver en NBA, et j’ai tout simplement été exclu. Mais bon, tu l’acceptes ou tu pars. Je me suis souvent demandé si faire mon coming-out ne pourrait pas m’aider. Et j’en venais toujours à la même conclusion : absolument pas ! Ça aurait même été pire. A la fin de ma deuxième saison à Utah, j’en étais presque venu à espérer qu’un journaliste le découvrirait et ferait une déclaration. Mais l’homophobie n’est pas propre au sport. Elle est accentuée dans le sport à cause du contexte, mais c’est quelque chose qui existe partout. Il y a de l’homophobie dans le sport parce qu’il y a de l’homophobie tout court.

REVERSE : A la suite de votre coming-out, vous avez reçu des appels ou messages de vos anciens coéquipiers NBA ?
JA : Personne ne m’a appelé pour me soutenir ou me féliciter d’avoir eu le courage de le faire. Des gars avec qui je jouais à Penn State m’ont appelé. Doc Rivers et d’autres se sont exprimés dans les médias. De toute façon, je n’avais pas besoin de leur soutien. Ça m’aurait fait plaisir évidemment, mais tout ce dont j’avais besoin, je l’avais auprès de moi. J’ai reçu, et je reçois encore aussi pas mal de messages stupides, mais je les ignore complètement. J’ai continué ma vie en faisant tout ce que j’avais l’habitude de faire avant mon coming-out.

Amaechi-coverREVERSE : Avez-vous reçu le soutien d’autres sportifs homosexuels ?
JA : Des gens comme Sheryl Swoopes m’ont soutenu. Les athlètes homosexuels qui n’ont pas fait leur coming-out m’ont montré du soutien, mais sont restés à l’écart parce qu’ils ont ressenti une certaine pression. Ils ne voulaient pas devoir le faire aussi et devenir des porte-paroles.

REVERSE : Vous avez joué dans plusieurs pays. Comment vous avez vécu le fait d’être sportif de haut niveau et homosexuel dans chacun de ces pays ?
JA : L’Angleterre et la France sont les pays les plus ouverts. En Grèce, c’était très difficile à vivre. C’est un pays très macho. Pourtant, avec son histoire, la Grèce devrait être plus ouverte sur l’homosexualité. Mais c’est le passé. Maintenant, ils sont beaucoup plus fermés sur tout ce qui est différence. Je ne m’affichais vraiment pas là-bas. En France et en Angleterre, c’était plus facile à vivre. Je suis sorti avec un Français pendant un bon moment. Même si on n’en parlait pas, les gens acceptaient le fait que je sois homosexuel et ça ne les dérangeait pas.

REVERSE : Après votre coming-out, quelle est la question qu’on vous a le plus souvent posé ?
JA : Aaaah la fameuse « Comment ça se passait dans le vestiaire ? ». C’est exactement le genre de stéréotypes qui me révoltent. Cette histoire de peur du vestiaire. Alors tous les blacks sont stupides ? Et les Algériens sont tous des criminels ? Je ne comprends pas, pourquoi les gens pensent qu’un homosexuel est forcément attiré par tous les hommes. Le problème, c’est qu’on nous assimile à des prédateurs. Nous ne sautons pas sur tout ce qui bouge. Un hétérosexuel n’est pas attiré par toutes les femmes. C’est pareil pour un homosexuel. Quand j’étais dans le vestiaire, j’étais au travail. Et j’étais traité en tant que professionnel, pas en tant qu’homosexuel. C’est complètement absurde d’exclure un joueur d’un vestiaire ou des douches sous prétexte qu’il est gay.

REVERSE : Que pensez-vous des « Gay Games » ? N’est-ce pas une manière de ghettoïser les homosexuels ?
JA : Bien sûr que c’est du communautarisme, mais ont-ils le choix ? Ils ont dû trouver un endroit où ils sont respectés. Un endroit sûr. Il n’y a que cette solution.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier dans le numéro 25 de REVERSE.

Tags : , , ,
Commenter

Commentaires (71)

  1. Karloff

    "Un hétérosexuel n’est pas attiré par toutes les femmes."

    Euh… Objection votre honneur.

    • Gnioki

      Et il y a des vestiaires hommes et femmes de plus..

    • monneyballman

      tu dois être en chien toi…

      • Karloff

        Hahaha, pas mal, pas mal.

      • Jurij_Zdovc

        Et on je dirais que la tronche de Frigide Barjot c'est pas un encouragement à l'hétérosexualité non plus…

    • syne69

      lol c'est ironique j'espère pour toi.

    • Jurij_Zdovc

      Non, Karloff, on parlait de mecs hétéros non bourrés.

      "Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent aussi"
      Coluche.

    • numbersix

      T'as vraiment un problème si t'es attiré par toutes les femmes, soit tu te forces (peut-être refoulé) soit tu as une addiction.

  2. Karloff

    Sinon excellente interview.

  3. javale thabeet

    jj redick et gay

    • kinettoman

      ça te fait un poste 2 et un poste 3, cool, il te manque plus que 3 joueurs pour faire une équipe.

    • Jurij_Zdovc

      faut apprendre à différencier le "et" du "est".

      • Abaracadarab

        JJ Redick est surtout marié et en couple avec un bon bout de temps avec une femme.

  4. The Answer GrX

    En France …, c’était plus facile à vivre.
    Mais ça s’était avant ….. ;-((

  5. Gnioki

    J'aimerai pas prendre ma douche avec un gay, et rien de gamin dans ce que je dis.

    • bigbabyboobs

      tais toi si c'est pour dire des conneries.

      • Gnioki

        C'est mon avis, ça te choque ? Je suis pas homophobe pour autant. Jouer, discuter avec un homo ça ne me derange pas, mais la douche non.
        Tout comme une meuf pourrait refuser de partager le vestiaire avec des hommes. Je vois pas ce qui vous choque.

        • Bboystance

          Ah donc toi face à un homo, tu te sens comme une femme ?

          Drôle de perception.

          Sloan n'est malheureusement qu'un homophobe primaire parmi des millions aux US.

        • Nobody

          Donc on devrait diviser les vestiaires par l'attirance sexuelle? Ceux qui aiment les femmes (hommes hétéros et femmes lesbiennes) d'un côté et ceux qui aiment les hommes de l'autre?

          • Gnioki

            C'est caricatural, mais vous pouvez admettre que ça peut etre génant pour certaines personnes !

          • Ploup

            T'es pas homophobe, t'es juste con. Ca arrive, pas de souci.

          • Bboystance

            Et bien si c'est gênant c'est que tu dois avoir quelques problèmes à régler avec ta sexualité amigo.

        • CAO15

          J'ai changé de club cette année en championnat départ' et il y a un gay dans l'équipe. Je l'ai appris par hasard au bout de 4/5 mois.

          Avant de savoir à la fin de l'entrainement, j'allais me doucher, je me rhabillais et je rentrais chez moi. Maintenant que je sais, à la fin de l'entrainement je vais me doucher, je me rhabille et je rentre chez moi.

          Finalement ça change pas grand chose.

        • shaza

          non ça nous choque pas ton avis. C'est juste qu'on s'en cogne.

    • afil

      Rien de gamin, je ne sais pas, mais un futur à la place d'un conditionnel, ça j'en suis certain.

      • Gnioki

        Si tu veux juger le fond, vas y, mais pour la forme abstiens toi. Je suis loin d'écrire en "sms", donc viens pas faire le coq seulement parce que j'ai oublié un "s" ou je ne sais quoi.

        • afil

          Ben sur le fond, autant je trouve ridicule toute cette histoire, autant je juge un peu stupide d'avoir peur de l'abominable homo du vestiaire.

          -Qu'on trouve du courage dans le fait d'annoncer qu'on est homo alors qu'on a 34 ans, et qu'on est une chèvre dans une équipe de seconde zone, je pense que c'est absurde. Accessoirement, j'en ai rien à branler qu'on soit homo ou hétéro.

          -Par contre, qu'on ait peur (ou la haine à l'idée) d'être dans un vestiaire avec un homo, ça sous-entend à mes yeux que le gay mâle est encore perçu comme un violeur/désaxé/obsédé par nature et je trouve ça absurde. Dans un sauna mixte, je mate pas la chatte des femmes, pourquoi un gay t'étudierait forcément sous toutes les coutures?

          Tout ça pour dire que homo ou hétéro, j'attends des gens la même dignité, et que je crois pas qu'elle soit forcément répartie différemment selon l'orientation

          • Gnioki

            Tu as raison, mea culpa.

            Alors tu vois, ça aurait été dommage, que tu te limite à un rôle de prof de français !

          • afil

            Oui c'était clairement bête et méchant.
            J'ai vu par la suite que ce que tu disais sur le sujet n'était pas aussi caricatural que je l'avais cru.

          • Hand Job Master

            Faut arrêter de dire que Collins est une chèvre, il a fait 2 finales NBA en tant que titulaire, c'est un joueur dans le profil de Perkins qui a un très bon placement défensif et gros screener… bref.

            Sur le reste je suis d'accord avec toi, de toute façon, un commentaire ou on se sent obligé de préciser "et rien de gamin dans ce que je dis", c'est déjà mal barré.

          • pliskin

            Haha c'est comme quand on commence par "je suis pas raçiste hein, mais…" c'est foutu d'avance :p

  6. Nobody

    "Pourtant, avec son histoire, la Grèce devrait être plus ouverte sur l’homosexualité" Un américain qui parle de l'Histoire de la Grèce.. Impressionné!

    En même temps un sportif noir Américain branché par les livres d'histoire, ça ne pouvait être qu'un homosexuel :)

    • Jurij_Zdovc

      Il est Anglais !

  7. Devdas

    Je suis atterré par la stupidité de certains commentaires, bref passons extrêmement déçu par Jerry Sloan. Et la France n'est pas forcément le pays le plus ouvert sur la question en tout cas belle leçon de courage.

    • Gnioki

      C'est pas stupide, c'est un opinion. Opinion qui ne m'êmpeche pas d'être pour le mariage gay.
      C'est étrange de voir, que le gens qui condamnent les inégalités sont parfois les moins tolérants.

      • Jurij_Zdovc

        quand on réduit le temps de jeu d'un mec à cause de son orientation sexuelle on ne peut plus parler de simple "opinion"…

        • Gnioki

          Il parle des commantaires

          • Jurij_Zdovc

            oops, en effet.

  8. Clit

    La NBA s’est dégradé

  9. Clit

    La NBA risque de devenir un sanctuaire de tapette !!!!

    • Homer

      C'est ton opinion ou t'es un putain de troll?

    • zlatko

      don't feed the troll

  10. dooong

    j'aime bien le "et les Algériens sont tous des criminels?" combiné avec le "la Grèce devrait être plus ouverte avec son Histoire" ça situe le niveau #sophisme

    suis-je le seul à avoir l'impression que depuis quelques jours (même avant le coming out de Collins), les pro-mariage gay sont devenus extrêmement virulents, ils ont complètement coupé le cerveau, alors qu'avant que le mariage gay soit ratifié ils tentaient de faire la part des chose?
    Le fait d'être validé par François "socialiste qui nique le CDI" Hollande ça leur donne une confiance, une pseudo-légitimité, et surtout une aggressivité qui fait peur à voir…
    vous êtes une belle bande de fachos les gars…

    • Trol

      Les algériens sont pas tous des voleurs. Mais ca les empêches pas de se marier avec des gamine de 12ans…

  11. dooong

    mon commentaire a disparu, je retente on sais jamais…

    j'aime bien le "et les Algériens sont tous des criminels?" combiné avec le "la Grèce devrait être plus ouverte avec son Histoire" ça situe le niveau #sophisme #malhonnêteté intellectuelle

    bon j'ai oublié la suite …

    • dooong

      ah oui…

      suis-je le seul à trouver que depuis quelques jours (avant le coming out de Collins) les pro-mariage gay sont devenus extrêmement virulents? avant que la loi ne soit acceptée ils respectaient l'opinion d'autrui mais depuis qu'elle est ratifiée ils se sentent investis d'une pseudo-légitimité, d'une confiance en soi, et surtout d'une agressivité assez hallucinante oO
      J'aimerai comprendre comment on peut devenir virulent parce qu'on est validé par François -je suis socialiste mais je supprime le CDI- Hollande…

  12. khlub

    il est anglais et a présenté le basket sur channel 5 il me semble pendant quelques temps…

    on sait tous que les anglais disent "gay paris" et que les français disent que tous les anglais sont homos….

    on s en fout pas mal menfin je peux comprendre la difficulté de ses joueurs, mes patrons sont racistes et homophobes ….

  13. LGBC1337

    Mais … simple question, ce n'est pas mon cas, mais pourquoi ne pourrais t on pas simplement arrêter de juger les gens qui n'aiment pas les gays ? C'est le droit de la personne aussi non ?
    Personnellement, comme Gnoki, j'avais un gay dans mon équipe … J'ai jamais été super a l'aise, En plus, on etait assez jeune, donc en periode de recherche sexuel, et disons qu'avoir un gay qui'a des erections sous les douches parce qu'il est avec des mecs, ca ma jamais reconforté …
    Faut pas melanger, homophobe, qui est vraiment le mec qui veut casser du PD, et il y a les personnes qui n'ont pas forcement envie de trainer avec des gays, comme le dit Orelsan, faut limite qu'on suce un mec pour prouver qu'on est pas homophobe …

    C'est comme avec la racisme, faut arrêter un peu, en gros les gens " normaux ", c'est eux qui au final doivent rende h24 des comptes. On peut pas dire PD sinon on est homophobe, on peut pas dire arabe, sinon on est islamophobe, black, on va etre vu comme un raciste contre la race noir … Stop !

    Il est gay, tant mieux pour lui, on passe a la suite !

    • lepanda

      C'est la vision manichéenne de la société où il faut absolument être un gentil ou un méchant, on ne conçoit pas que les gens puissent avoir des opinions nuancées, parce que si c'est le cas on sait pas dans quelle catégorie les ranger (avis perso je précise)

      Sinon pour Amaechi, il faut reconnaître que pour un homo Salt Lake City n'était pas la meilleure destination!

    • pliskin

      En utilisant les mots "normal" et "race" tu tends quand même le baton pour te faire frapper… Sans compter que si je suis d'accord avec l'argument d'orelsan qui attaque en fait le politiquement correct et le chantage à l'homophobie/antisémitisme/raçisme, ce que vous voulez, ton deuxième paragraphe manque sacrément de pertinence. Pédé, arabe et black ne sont pas du tout des mots comparables. Pédé est ouvertement insultant. Arabe désigne un peuple de personnes qui ont un commun la langue arabe et avec elle l'histoire, et la culture, etc.(l'équivalent de pédé serait bougnoule, dont tu conviendras du caractère raçiste), et black est une traduction de noir (révélation!) qui désigne au contraire la dérive politiquement correcte incitant à utiliser des mots plutôt que des autres pour ne pas paraitre raçiste. Ce qui est à mon sens ridicule. Un noir est noir, un blanc est blanc et c'est tout, appelons un chat un chat, ça ne fait apparaitre aucune hierarchie, ce qui est la définition du raçisme. Encore une fois, l'équivalent de pédé est négro et encore une fois tu en conviendras blablabla. Ces mots là portent en eux par leur histoire la hierarchie caractéristique du raçisme. Tout comme il est raçiste de dire que les noirs ont le rythme dans la peau, ou que les asiatiques sont plus intelligents. M'enfin ce n'était pas ton propos, mais si tu veux rentrer dans le débat, travaille au moins un peu ton sujet.

  14. LadyM

    non l'homosexualité était une réalité dans l'antiquité et était perçue comme un moyen d'éduquer, bon de mon point de vue c'est plutot une méthode de domination des plus agés sur les plus jeunes mais de nombreux murs et poteries montrent des scènes de sexe entre 2 hommes

    • pliskin

      De plus, noter la déplorabilité d'un stéréotype n'empêche en rien son existence et par conséquent la possibilité de le commenter.
      Et en effet, évoquer l'histoire de la Grèce comme possibilité pour le pays d'avoir un regard moins sévère ne révèle à mon sens pas du stéréotype (comme le serait dire "tous les grecs sont des pédés de toute façon") mais plus d'une inférence qui pourrait avoir du sens… Si l'histoire laissait des traces mais quand on fait du basket dans le pays responsable de deux des plus grands crimes contre l'humanité de l'Histoire et qui après va faire la guerre pour la paix dans le monde et l'amour des petits oiseaux, on devrait se douter du contraire.

  15. Corpuscule

    "le genre de stéréotypes qui me révoltent."

    Quels stéréotypes ? Il y a très peu d'Algériens qui ne volent pas. Regardez Naoelle, elle a quand même chipé les têtes de crevettes de Yoni !!

  16. duke

    oui c'est une belle voleuze celle la !

  17. tortuegéniale

    J'ai pas compris le truc avec " Pourtant, avec son histoire, la Grèce devrait être plus ouverte sur l’homosexualité"… c'est parce que la Grèce antique est le berceau de la démocratie? Je connais pas l"avis de Platon, Socrate ou Aristote sur l'homosexualité mais il y a beaucoup de chances qu'il les auraient envoyer se faire foudroyer par Zeus.

  18. Mehdi

    oui monsieur tous les algériens ne sont pas de criminels et la plupart aiment la NBA

  19. numbersix

    Je suis sûr que 80% des types de ce forum ne savent pas s'ils sont homo ou hétéro.
    On est toujours plus violent quand on n'est pas en paix avec soi-même.

  20. muge

    Sur cette planète les gens s'ennuis à ce point?les anti mariage gay croient-t-ils qu'ils seront aussi obligés de marié avec un homo?je crois qu'il faut trouver une activité à ces fachos afin qu'ils se mèlent de leurs oignons.

    • Dooble75018

      les anti mariages gay son contre l'adoption pour la plus part …

      je suis contre , donc facho ? toi comme tout le reste des pour , n'avez que cette arguments … Facho antisémite ,homophobe …

      face a face pense tu avoir le cran de m'insulter ainsi ? f2p

      je ne trouve pas l'homosexualité normal .

      • 0 ring in my pocket

        Sérieux mec, les homos existent depuis l'antiquité (et peut-être même plus on ne sait pas) donc ne pas trouver ça normal c'est un peu con quand tu sais que cette "pratique" à plusieurs siècles et de plus qui est-tu pour juger de ce qui est normal???
        Mais juste une question pourquoi est-tu contre l'adoption des couples gays? (Et me répond pas: "C'est contre nature" parce que sais-tu de ce qui est naturel toi? pour toi l'attirance sexuelle n'est pas naturelle??)

        Sur ce, je ne te demande de penser comme moi mais je te demande un peu de respect pour les homosexuels parce dire qu'ils ne sont pas normal est (je pense) légèrement vexant!

        Et puis face à face pense-tu avoir le cran de lui dire qu'il n'est pas normal??

  21. dee0.7

    Je suis tout a fait d'accord avec Double75018 pour moi l'homosexualité est une anomalie biologique. Ce n'est pas un crime c'est gens on le droit au respect mais je suis comme bcp de personne pas très a l'aise avec la plupart des gays, je ne suis pas dans mon éléments. Suis je un connard? Je ne crois pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>