Avec John Wall, les Wizards sont l’une des meilleures défenses de la ligue

John Wall et les Wizards ont trouvé un secteur dans lequel briller : la défense.

Avec John Wall, les Wizards sont l’une des meilleures défenses de la ligue
Tout d’abord, non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril en avance ou d’une blague de mec bourré. S’il est vrai que les Washington Wizards sont devenus une sacrée machine à blague depuis les exploits de pistolero de Gilbert Arenas, il faut reconnaître que les choses vont un peu mieux depuis le retour de blessure de John Wall. A DC, les playoffs ne sont encore qu’un mot abstrait et mythique comme Zion, la terre promise ou le Valhalla, mais il y a du mieux, notamment en défense. Depuis que les Washington Wizards ont pu vider une partie de leur infirmerie, ils ont énormément progressé dans ce secteur et le travail commence à payer. Vendredi, face aux Brooklyn Nets, ils ont ainsi forcé leurs adversaires à perdre trois ballons et à enchaîner 12 tirs manqués de suite durant le second quart-temps. Une dépense d’énergie qui leur a permis de s’imposer finalement 89-74. Plus intéressant encore, leur effectif jeune et ultra athlétique leur permet de profiter de ces grosses séquences défensives pour jouer la relance et s’offrir des paniers faciles.
« Des fois, on dirait qu’on est partout », explique Chris Singleton à Michael Lee, du Washington Post.
L’air de rien, les Nets sont devenus la huitième équipe de suite à scorer moins de 100 points contre des Wizards qui ont réussi à gagner 10 de leurs 17 derniers matches grâce à leur intensité défensive. Un changement d’identité radical quand on se souvient du niveau de jeu lamentable affiché par cette équipe en début de saison. Plus fort encore, depuis que John Wall est revenu de blessure, les Wiz sont tout simplement la meilleure équipe de la ligue au nombre de points encaissés par 100 possessions et se situent à la 3ème place au nombre de points encaissés (91,3 en moyenne) et 2ème au pourcentage de réussite concédé aux adversaires (43,1%), à égalité avec le Thunder.[superquote pos="d"]"Il faut avoir cinq joueurs qui sont en symbiose et c’est le cas actuellement." Randy Wittman[/superquote]
« On sait qu’on est dans les meilleures équipes défensives et on veut le rester », clame Trevor Ariza.   « Notre option la plus sûre pour pouvoir gagner des matches est de cadenasser nos adversaires. Défendre demande simplement de l’effort. Il faut se donner à fond. Pour arriver à scorer, ça demande un peu plus que ça donc si on continue à faire autant d’efforts, on se donne une chance de gagner chaque soir. »
Pour le coach, Randy Wittman, le plus important cette année c’est que, malgré leur début de saison catastrophique, les joueurs ont continué de croire les uns dans les autres, de communiquer sur le terrain et de rester soudés.
« Vous pouvez avoir le meilleur plan défensif du monde, mais si les joueurs ne se donnent pas corps et âme pour l’appliquer, ça ne mène nulle part », explique-t-il.   « Donc il faut avoir des gars qui seront prêts à relever ce défi… C’est un état d’esprit. […] Il faut avoir cinq joueurs qui sont en symbiose et c’est le cas actuellement. Il n’y a pas de doute là-dessus. On se couvre les uns les autres et c’est la chose la plus importante. »
Sur le début de saison, on pensait que l’impact de John Wall à son retour se ferait surtout sentir au scoring, mais il a été encore plus impressionnant en défense. Avec lui sur le terrain, les Washington Wizards tiennent encore mieux la baraque défensivement et les matches à Washington ne sont plus une partie de plaisir pour personne. Une transformation encore impensable il y a quelques mois de cela…