Keith Smart rêverait que les Kings s’inspirent des Spurs

Souvent présentés comme ennuyeux par les fans US, les Spurs passionnent les coaches et notamment Keith Smart, entraîneur de Sacramento.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Keith Smart rêverait que les Kings s’inspirent des Spurs
Dans son Intérieur Sport, Tony Parker expliquait que les San Antonio Spurs sont un cas unique dans le sport mondial. En effet, la franchise texane a conservé depuis 10 ans ses trois meilleurs joueurs au sein de l’effectif, à savoir TP9 donc, mais aussi Tim Duncan et Manu Ginobili, tout en y ajoutant des joueurs de devoirs parfaitement intégrés dans le mode de fonctionnement de l’équipe. De quoi servir de modèle auprès aux autres franchises, mais aussi aux coaches. Keith Smart, entraîneur des Sacramento Kings, ne cache pas son admiration pour cette équipe. On peut le comprendre, actuellement titulaire du meilleur bilan de la NBA, les Spurs n’ont plus manqué les playoffs depuis la saison 96-97. Mieux encore, depuis l’arrivée de Tony Parker, San Antonio présente un pourcentage de victoire par saison supérieur à 70%. Ce qui n’a pas toujours été le cas de la franchise. Keith Smart a eu l’occasion justement de jouer (deux matches) avec les Spurs lors de la saison 88-89 soldé par 21 victoires pour…61 défaites. La progression de San Antonio l’impressionne comme le rapporte The Sacramento Bee :
« Je les ai vu grandir et obtenir les joueurs parfaits pour ce qu’ils essayent de mettre en place. Cela se fait avec le temps. Vous piochez un joueur ou deux qui correspondent à l'esprit de votre équipe. C'est ce qu'ils ont fait. Popovich m’inspire et il a toujours été très aimable avec moi. Je le connais bien via Don Nelson car ils sont de bons amis. »
Au sein de son effectif des Kings, Keith Smart doit gérer certains joueurs au caractère plutôt difficile comme DeMarcus Cousins. Forcément, les protégés de Gregg Popovich le font saliver :
« Ce sont tous des chics types (les joueurs des Spurs). Ils pensent d’abord au collectif avant leur propre personne. Je pense que c’est leur personnalité entière. »
Keith Smart a tout de même pu obtenir les encouragements de Gregg Popovich. Du courage, il en aura besoin, c’est sûr…
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest