Kenneth Faried, le Manimal est sorti de sa cage

Kenneth Faried est devenu en l'espace de quelques semaines l'un des hommes forts de Team USA, une montée en puissance que personne n'avait prévu.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
"Expect the unexpected", cette phrase, qui a tout d'un slogan pour une publicité, est signée Kenneth Faried après la victoire de Team USA contre la Nouvelle-Zélande. Et si bien sûr la victoire de la sélection américaine était attendue, les performances monstrueuses de l'intérieur des Denver Nuggets n'étaient pas du tout prévues. Le plus ironique, c'est qu'il y a quelques semaines, la place de Kenneth Faried au sein de Team USA était loin d'être assurée. C'est grâce à un concours de circonstances et les forfaits de Paul George & de Kevin Durant que le jeune homme de 24 ans a eu sa chance au sein de l'équipe dirigée par Mike Krzyzewski. C'est une nouvelle fois la preuve qu'une carrière ne tient pas forcément à grand chose, sans les nombreux forfaits, Kenneth Faried n'aurait pas été titulaire lors de cette Coupe du Monde, il n'aurait peut être même pas figuré dans le groupe. Et pourtant, aujourd'hui, il est l'élément indispensable de Team USA.

Le meilleur joueur de ce début de Coupe du Monde ?

14,3 points (à 80%), 8,3 rebonds en 22 minutes de moyenne, voici les statistiques de Kenneth Faried lors de ce début de Coupe du Monde. L'ailier-fort n'est pas le meilleur marqueur de la compétition, il n'est pas le meilleur rebondeur de la compétition mais c'est sans doute à cause de son temps de jeu réduit. Pour comparer ses performances avec celles des autres joueurs, nous avons donc décidé de prendre en compte le rapport d’efficacité. Voici le classement des joueurs les plus efficaces de ce Mondial : 1) Gorgui Dieng (26,7) ; 2) Pau Gasol (25,3) ; 3) Luis Scola (24,3) ; 4) Kenneth Faried (23,3) ; 4) Anthony Davis (23,3). Ce n'est pas vraiment une surprise, on retrouve en tête de ce classement les intérieurs les plus dominants de cette Coupe du Monde. Et même si tous ces joueurs réalisent des prestations remarquables, on reste persuadé que Kenneth Faried est le meilleur depuis le début de la compétition. Pour une simple et unique raison, il rivalise avec ces joueurs alors qu'il n'y a aucun système de jeu appelé pour lui. Si vous regardez attentivement la liste des joueurs nommés, ils sont tous les premières options offensives de leurs sélections, sauf Kenneth Faried. Après la victoire contre la Nouvelle-Zélande (98-71), Coach K a d'ailleurs tenu à souligner ce point très important :
"En général, depuis le début du training camp, il a été la plus grande et la meilleure surprise et il est devenu un joueur très très important pour nous. Il a saisi sa chance, il faut savoir que l'on a jamais appelé un système pour lui", a déclaré Coach K à ESPN.
Même si on peut relativiser les performances de Kenneth Faried par la faiblesse de ses opposants, il est le seul joueur avec Pau Gasol à être aussi dominant. Il forme avec Anthony Davis l'un des secteurs intérieurs les plus complémentaires de la compétition et il profite de cette Coupe du Monde pour enfin être dans la lumière.

Une seule obsession, la médaille d'or

Après une saison de galère avec les Denver Nuggets avec de nombreuses rumeurs de transferts, Kenneth Faried s'éclate enfin avec Team USA. Depuis plusieurs semaines, le joueur répète sans cesse qu'il va tout donner pour permettre à son pays de remporter la médaille d'or. Et on est forcé de constater qu'il fait vraiment tout sur le parquet pour donner à son équipe les meilleures chances de victoire. Comme à son habitude, Kenneth Faried brille par son activité, il a gagné sa place de titulaire grâce à ça et Coach K n'a pas manqué de rappeler l'apport important de l'intérieur lorsqu'il est sur le parquet :
"Il est la clé pour nous en défense avec son activité. Il joue avec une énergie incroyable et il est vraiment un très bon rebondeur. Il joue dur toutes les secondes qu'il passe sur le parquet, je pense que les gars vous diront qu'il adore jouer avec lui. On n'attendait pas de telles performances de sa part."
Si vous avez pu assister aux rencontres de Team USA lors de ce début de Mondial, vous vous êtes sûrement rendu compte que l'équipe est totalement différente lorsque Faried est sur le parquet. Il détient d'ailleurs l'une des meilleures évaluations de la compétition, lorsqu'il est sur le terrain, sa formation domine largement ses adversaires (+23). Et c'est tout sauf un hasard, c'est une nouvelle preuve de son activité et de son impact des deux côtés du terrain. Car Kenneth Faried ne se contente pas d'apporter ses points et ses rebonds, il se dépouille sur toutes les actions. Il a d'ailleurs expliqué son état d'esprit :
"On veut juste remporter la médaille d'or. On s'en fou de qui va marquer, prendre des rebonds, faire des interceptions et avoir la gloire. On veut juste gagner nos matches, j'adore cette expérience, c'est énorme et je m'amuse énormément", a déclaré Kenneth Faried.
Et quand le Manimal s'amuse, il nous régale.
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest