Kevin Love veut plus de ballons dans la peinture

Passer de franchise player à membre d’un Big 3 présente des avantages, des inconvénients et surtout des ajustements ! Kevin Love en a conscience et il a déjà pointé du doigt ce qui doit changer dans son jeu.

Laurent ReymondPar Laurent Reymond | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Kevin Love veut plus de ballons dans la peinture
Depuis ses premiers pas dans la ligue en 2008, Kevin Love affole les compteurs avec des stats mirobolantes (26.1 pts, 12.5 reb, 4.4 pds pour l’exercice 2013-2014, excusez du peu !). Un des tous meilleurs ailiers forts de la NBA et un all-star incontesté, Kevin Love en a clairement sous le capot mais n’est pourtant jamais parvenu à placer les Timberwolves dans les 8 premières places qualificatives à l’Ouest, le privant jusque là de la moindre série de playoffs. Venu épauler cet été Lebron James et Kyrie Irving chez les Cavs, Love sait qu’il doit profiter de ce nouveau départ pour modifier son approche pour se fondre dans le collectif et gagner ! Il a ainsi confié à Chris Haynes de The Plain Dealer vouloir recevoir plus de ballons dans la raquette :
"Au plus je recevrai le ballon à l’intérieur pour me mettre dans le bon tempo, au mieux iront les choses. Je ne suis pas habitué à commencer un match en shootant à 3 points".
Love a pourtant bâti sa réputation en partie parce qu'il est l’un des très rares intérieurs à pouvoir être aussi à l’aise dans la peinture qu’au-delà de la ligne à 3 points. De plus, son nouveau coach David Blatt affectionne particulièrement les intérieurs capables d’étirer les défenses en prenant des tirs longue distance :
"Je sais que l’attaque est construite de cette manière mais je dois consciemment me placer davantage à l’intérieur. Il y a trop de moments où je me vois reculer vers la ligne des 3 points. Pour moi c’est juste une question de mentalité et il sera facile de m’ajuster".
On ne peut pas donner tord à Kevin Love, car si les Cavs présentent un talon d’Achille sur le papier, c’est bien dans la rotation à l’intérieur. Anderson Varejao est certes très combatif et diablement efficace, mais il est aussi très fragile et habitué à l’infirmerie. Brendan Haywood est hors du coup depuis plusieurs saisons, Lou Amundson ne s’impose jamais, et s’il est très prometteur, Tristan Thompson est encore un peu jeune pour endosser trop de responsabilités. De plus le poste 3 est plus que fourni entre Lebron James, Shawn Marion et Mike Miller. Love devra donc continuer à gober les rebonds comme il sait si bien le faire, tenter de fournir plus d’efforts en défense, et prendre plus de shoots près du cercle ou à mi-distance (en essayant d’améliorer ce vilain 30% de réussite en tête de raquette), lui qui prenait l’année dernière 35.53% de ses shoots derrière la ligne à 3 points ! selection tir 2013/2014 : http://stats.nba.com/playerShotchart.html?PlayerID=201567&display-mode=distribution&Season=2013-14 pourcentage 2013/2014 : http://stats.nba.com/playerShotchart.html?PlayerID=201567&display-mode=performance&Season=2013-14
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest