Kris Humphries sorti de la rotation par Avery Johnson

Le coach des Nets a réduit la taille de son cinq face à Philly. Au détriment de Kris Humphries contraint de regarder le match depuis le banc.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Kris Humphries sorti de la rotation par Avery Johnson
Non, Kris Humphries n'était pas blessé hier soir face à Philadelphie, l'ailier fort titulaire depuis le début de la saison a simplement fait les frais de la volonté d'Avery Johnson d'opérer des changements pour remédier aux problèmes des Nets qui restaient sur huit défaites en dix matches. Un choix de réduire la taille de son cinq de départ qui s'est finalement avéré payant, même si la victoire des Nets a mis longtemps à se dessiner.
« C'était tout simplement une décision de coach. Ça n'a rien à voir avec Humphries. Il est en bonne santé. Il n'y a aucun problème avec lui. Il fallait juste essayer quelque chose d'autre. Nous verrons combien de temps nous continuerons dans cette voie », a expliqué Avery Johnson à ESPN.
Le coach des Nets avait donc décidé de replacer Gerald Wallace en poste 4 et de titulariser Keith Bogans à l'aile. Wallace a fini avec 14 points, 9 rebonds, 6 passes et 2 interceptions en 37 minutes. Bogans a signé 13 points en 35 minutes et a surtout inscrit des paniers importants en quatrième quart-temps.
« Ça nous a beaucoup aidés. Vous avez vu la façon dont Gerald démarre les contre-attaques. Près de 60% des équipes de la ligue jouent de cette façon (avec un cinq de petite taille). Nous avions des problèmes d'espacement, nous avions beaucoup de problèmes quand nous nous sommes penchés sur notre attaque lors des  25 premiers matches. Peu importe qui allait démarrer au poste quatre, Gerald allait être titulaire à ce poste », a précisé le coach.
Avant la rencontre face aux Sixers, Avery Johnson avait reconnu ce que pointait du doigt Deron Williams en début de semaine. Les Nets jouaient beaucoup trop le un-contre-un en isolation. Son changement de line-up était sans doute influencé aussi par une volonté d'améliorer le jeu collectif de son équipe.
« Nous jouions trop de un-contre-uns. C'est une option qui ne me dérange pas à la fin des possessions, mais nous le jouions dès le début de l'horloge des 24 secondes. Nous devions regarder comment on procédait dans ces situations. Nous avons vu qu'il nous fallait plus de mouvement  de la part des joueurs et de la balle, un peu plus de continuité dans le jeu. Mais ça ne peut pas marcher si nous ne faisons pas de bonnes passes, si nous ne posons pas de bons écrans, si nous sommes mal espacés sur le terrain et si nous perdons trop de balles », avait-il expliqué à ESPN.
Pour remédier à ça, c'est donc Kris Humphries qui est resté sur le banc. Interrogé sur son premier DNP de la saison après avoir démarré 20 rencontres en tant que titulaire, l'ex mister Kardashian a répondu de manière professionnelle, même s'il s'est montré étonné de ne pas avoir joué du tout.
« C'est certain, tout le monde voudrait démarrer la rencontre et jouer le plus possible. C'est sûr que c'est frustrant mais c'est plus que l'affaire d'un seul joueur. Avery m'a dit qu'il voulait titulariser Gerald et que mon temps de jeu n'allait pas être constant. Je ne savais pas que ça signifiait un DNP, mais on doit être prêt à tout gérer en NBA. »
Si Avery Johnson continue d'aligner son cinq de petite taille, on voit mal comment Humphries pourrait retrouver du temps de jeu. Andray Blatche et Reggie Evans semblent bien installés dans leurs rôles de remplaçants sur les postes intérieurs, il ne pourrait lui rester alors que les miettes laissées par ces deux joueurs. Moins efficace cette saison, il ne tourne qu'à 7 points et 7 rebonds, bien loin de son double double en moyenne l'année dernière (13 et 11).
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest