108 Orlando Magic ORL
96 Los Angeles Clippers LAC
93 Washington Wizards WAS
87 Memphis Grizzlies MEM
95 Miami Heat MIA
102 Portland Trail Blazers POR
115 New Orleans Pelicans NOP
108 Milwaukee Bucks MIL
109 Phoenix Suns PHO
115 Toronto Raptors TOR
95 Indiana Pacers IND
100 Oklahoma City Thunder OKC
124 Boston Celtics BOS
118 Denver Nuggets DEN
108 Houston Rockets HOU
96 Charlotte Hornets CHA
103 Chicago Bulls CHI
100 Utah Jazz UTA

Pourquoi les Lakers ont-ils misé autant sur Timofey Mozgov ?

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

L'annonce de la signature de Timofey Mozgov pour 64 millions de dollars a surpris pas mal de monde vendredi. Les Lakers ont-ils craqué ou simplement répondu à la nouvelle donne du marché ?

Les fans des Los Angeles Lakers se sont endormis confiants, priant pour que leur équipe soit agressive d'emblée durant la free agency. Elle l'a été. Un peu trop au goût de certains. Leur premier move aura été de boucler la venue de Timofey Mozgov pour quatre ans et... 64 millions de dollars (il gagnait 5 millions par an dans l'Ohio). Une somme exorbitante mais à mettre en perspective avec l'augmentation du cap qui préfigurait des nouvelles de ce genre. Le cap sera a priori fixé à 110 millions l'an prochain, ce qui permet de relativiser les sommes délirantes qui vont affluer à travers la ligue.

Fallait-il pour autant dégainer aussi rapidement alors que d'autres big men sont sur le marché ? Visiblement, oui. Mitch Kupchak n'a pas pris cette décision à la légère et a simplement réagi devant un constat simple : la plupart des autres intérieurs capables de changer réellement la dynamique des Lakers ne sont pas plus intéressés que ça par le challenge...

Hassan Whiteside, que l'on a un temps annoncé comme une cible prioritaire et le bénéficiaire potentiel d'un contrat max, n'a pas daigné approfondir les contacts, préférant limiter son choix à Miami et Dallas. Al Horford, pour sa part, espère rejoindre une écurie capable de jouer le titre dès la saison prochaine, ce qui ne sera évidemment pas le cas des Angelenos. Joakim Noah est déjà en partance pour New York et Andre Drummond va signer un contrat max avec les Pistons en qualité de restricted free agent. Parmi les joueurs libres et capables d'amener la présence que souhaite Luke Walton sous le cercle, il ne restait du coup plus grand monde d'abordable ou de pertinent.

Le 5 des Lakers n'est toujours pas vibrant...

Les interrogations autour de Mozgov concernent finalement son niveau de jeu. Les blessures l'ont clairement handicapé et lui ont fait perdre la place de titulaire acquise lors de son arrivée à Cleveland. Avant cela, le Russe était une pièce maîtresse de la rotation de David Blatt et un coéquipier très apprécié de LeBron James et consorts. Pendant les Finales 2015, perdues par Cleveland, il tournait à 14 points et 7.5 rebonds de moyenne. On peut toutefois supposer que si le "Chosen One" avait réellement eu envie que Mozgov fasse toujours partie du projet l'an prochain, David Griffin aurait trouvé le moyen de le satisfaire. Lors de cette campagne achevée par un titre, les Cavs n'ont pas eu besoin d'utiliser l'ancien joueur des Nuggets en dehors du garbage time des premières rencontres, Tristan Thompson assurant parfaitement la fonction au poste 5.

Jordan Clarkson Los Angeles Lakers
Jordan Clarkson a signé un nouveau contrat avec les Lakers juste après l'arrivée de Timofey Mozgov.

Timofey Mozgov, qui aura 30 ans dans deux semaines, partagera donc, sauf surprise, la raquette des Lakers avec Julius Randle. Sur le papier, ça n'a pas grand chose d'excitant et on imagine que les fans des Purple and Gold attendaient bien mieux pour leur équipe. Qu'ils gardent patience, tout n'est pas perdu. Faute de pouvoir attirer une star de moins de 30 ans dans leurs filets, les Angelenos pourraient jouer la carte sentimentale en rapatriant une ancienne gloire de la franchise. Selon Ramona Shelburne d'ESPN, un retour de Pau Gasol n'est pas à exclure, l'Espagnol se languissant de la vie à Los Angeles. La concurrence est néanmoins rude sur ce dossier face à des franchises déjà prêtes à jouer le titre comme San Antonio.

Pour l'heure, le cinq de départ des Lakers après la signature de Mozgov et le renouvellement de contrat de Jordan Clarkson ressemble à ça :  PG- D'Angelo Russell SG- Jordan Clarkson SF-Brandon Ingram PF- Julius Randle C-Timofey Mozgov. De quoi faire un peu mieux que la saison passée, c'est certain, mais pas forcément encore de quoi revenir dans la conversation pour les playoffs comme l'espérait Jim Buss...

 

Le tristement célèbre dunk de Blake Griffin sur Timofey Mozgov