Larry Bird pense que la NBA n’a jamais été aussi forte

Alors que beaucoup d'anciens grands joueurs dénigrent la NBA actuelle, Larry Bird s'est inscrit en faux et a révélé son admiration pour la génération actuelle. La légende a parlé.

Larry Bird pense que la NBA n’a jamais été aussi forte
A l'heure où la plupart des anciennes gloires de la ligue usent quotidiennement du "c'était mieux avant" et dénigrent la compétitivité de la NBA d'aujourd'hui, le discours de Larry Bird fait du bien. On peut parfaitement adorer la concurrence féroce et l'intensité qui régnaient dans les années 80 et 90, tout en reconnaissant que certaines équipes d'aujourd'hui ont un niveau phénoménal, pour ne pas dire jamais atteint. Le président des Indiana Pacers a émis ce point de vue dans un entretien accordé au New Yorker cette semaine.
"C'est drôle de voir à quel point le jeu a changé et ma vision de celui-ci par la même occasion. Il y a 16 ou 17 ans, j'étais vraiment inquiet pour les joueurs de petite taille. Je me disais qu'ils n'auraient peut-être bientôt plus leur place en NBA et qu'on ne verrait que des arrières de grande taille comme Magic Johnson. Et puis les joueurs se sont mis à shooter davantage et à écarter le jeu. Aujourd'hui, tout le monde veut des joueurs petits. Lorsque je regarde ces gamins jouer, je suis comme tout le monde. Je me dis que c'est incroyable de les voir shooter aussi bien. Ils ont davantage de liberté pour attaquer le panier et le ballon bouge un peu mieux qu'à mon époque. Ce qui fait qu'ils sont capables de shooter de plus loin et avec plus de précision. Certaines équipes prennent environ 30 shoots par match, ça paraît fou. On pense toujours que son époque est meilleure que les autres. Mais je n'en suis plus du tout sûr en ce qui me concerne...", a expliqué Bird.
On imaginait mal Larry Bird dénigrer complètement une ligue où il exerce une fonction aussi importante, mais il est intéressant de noter le recul et la lucidité de son propos. "Larry Legend" n'évoque ni les nouvelles règles d'arbitrage, ni le côté moins brutal de la NBA actuelle, au contraire de ses camarades qui s'estiment presque tous capables de corriger les Warriors avec leur équipe de l'époque. Bird, qui ne laissait pas sa part au chien dans les contacts et en termes d'agressivité, sait aussi probablement que son style de jeu et ses qualités phénoménales en matière de shoot lui auraient permis de prospérer même s'il était né 40 ans plus tard. Ce n'est pas le cas de tous ses camarades de jeu de l'époque...