108 Orlando Magic ORL
96 Los Angeles Clippers LAC
93 Washington Wizards WAS
87 Memphis Grizzlies MEM
95 Miami Heat MIA
102 Portland Trail Blazers POR
115 New Orleans Pelicans NOP
108 Milwaukee Bucks MIL
109 Phoenix Suns PHO
115 Toronto Raptors TOR
95 Indiana Pacers IND
100 Oklahoma City Thunder OKC
124 Boston Celtics BOS
118 Denver Nuggets DEN
108 Houston Rockets HOU
96 Charlotte Hornets CHA
103 Chicago Bulls CHI
100 Utah Jazz UTA

Grâce à LeBron, Cleveland est l’équipe du moment

Antoine PimmelPar Antoine PimmelPublié

Après de longues semaines délicates, les Cleveland Cavaliers montent en puissance sous l’impulsion d’un LeBron James à son meilleur niveau.

Les Cleveland Cavaliers ont signé un sixième succès consécutifs en battant les Brooklyn Nets cette nuit. C’est simple, c’est la meilleure série en cours en NBA actuellement. Les Boston Celtics, qui restaient sur seize victoires de suite, ont été battus par le Miami Heat cette nuit. Ils laissent donc la place à l’autre ogre de la Conférence Est. Cela montre d’ailleurs à quel point la ligue va vite. Il y a quelques jours, les triples finalistes semblaient au fond du trou. Aujourd’hui, ils sont l’équipe du moment.

Les joueurs de Tyronn Lue ont su inverser la tendance en renouant avec les fondamentaux. Défense, circulation de balle, etc. Nous avions au passage listé cinq raisons qui expliquaient la belle période des Cleveland Cavaliers.

5 points importants de la belle série des Cavaliers

Mais s’il y a effectivement plus de sérieux dans l’Ohio, les Cavs n’enchaînent pas non plus les prestations parfaites collectivement parlant. Ils ont même eu chaud cette nuit. Ils ont encore une fois été rejoints après avoir pris un avantage conséquent. Le niveau d’effort n’était pas tout à fait celui attendu pour un candidat au titre. Mais la saison régulière est longue et garder un niveau d’intensité élevé soir après soir relève de l’impossible ou presque. Surtout, ils ont assuré l’essentiel : ils ont gagné.

Et ça, ils le doivent surtout à LeBron James. Le King a été impérial dans les moments les plus importants de la rencontre. Nerveux en début de match puis contraint de rejoindre les vestiaires après avoir percuté le crâne de Tyler Zeller, il est revenu plus fort que jamais dans le dernier quart. Il y a donc inscrit 23 de ses 33 points. Dont 18 consécutifs en moins de quatre minutes pour achever les Nets pour de bon. Une nouvelle performance d’exception pour le meilleur joueur du monde.

« Mon équipe a besoin que je sois un scoreur maintenant. Il y avait Kyrie qui était là au cours des trois dernières années et il était génial dans les quatrièmes quarts temps. On choisissait nos matches. Il y avait des moments où c’était lui, d’autres où c’était moi. Maintenant, mes coéquipiers me regardent et me disent que c’est à moi de jouer. Et j’essaye de le faire pour eux. » (via ESPN)

Modeste, comme toujours, le LeBron James. Il le fait pour eux mais il le fait aussi pour l’équipe. Il a vu juste sur un point : sans Kyrie Irving, les Cleveland Cavaliers ont besoin d’un homme pour débloquer les situations dans les fins de match. Le quadruple MVP est contraint d’en faire plus qu’avant. Une tâche qu’il assume parfaitement. A 32 ans, il joue plus de 37 minutes par match. Et il réalise même l’une des meilleures saisons de sa carrière !

LeBron James, un autre vrai candidat au MVP

D’ailleurs, si Cleveland est l’équipe du moment, c’est surtout parce que James est clairement le plus fort actuellement. Les grosses perfs, il les enchaîne depuis déjà plus d’un mois. Il n’avait jamais mis autant de points (28,6) depuis 2009 ! Il est plus adroit que jamais (58% dans le champ, 42% à trois-points – records en carrière s’il en restait-là). Le tout avec plus de 7 rebonds et 8 passes. Attendez… et si LeBron partait à la chasse de son cinquième MVP. Histoire de rejoindre un certain Michael Jordan ?

LBJ n’a jamais caché qu’il voulait un cinquième trophée. Il est probable qu’il en ait fait un objectif personnel. Même s’il est évident qu’il veut d’abord gagner des matches. Mais les deux sont complémentaires. Et avec cet effectif, James est en bonne position pour avoir les stats nécessaires pour rappeler aux électeurs à quel point il est fort. Il a beau banalisé les exploits les plus incroyables, ses prestations ne peuvent pas passer inaperçues cette saison. Car ce sont ses coups de chaud qui font gagner les Cavaliers. Et donc surtout en ce moment.