108 Orlando Magic ORL
96 Los Angeles Clippers LAC
93 Washington Wizards WAS
87 Memphis Grizzlies MEM
95 Miami Heat MIA
102 Portland Trail Blazers POR
115 New Orleans Pelicans NOP
108 Milwaukee Bucks MIL
109 Phoenix Suns PHO
115 Toronto Raptors TOR
95 Indiana Pacers IND
100 Oklahoma City Thunder OKC
124 Boston Celtics BOS
118 Denver Nuggets DEN
108 Houston Rockets HOU
96 Charlotte Hornets CHA
103 Chicago Bulls CHI
100 Utah Jazz UTA

LeBron James s’emporte contre la NFL et compare Kaepernick à MLK

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

LeBron James s'est livré en détail sur la question de la discrimination et sur le boycott en règle dont est victime Colin Kaepernick en NFL.

LeBron James s'est longuement exprimé sur la question des discriminations contre la population afro-américaine ce week-end sur ESPN. La star des Cleveland Cavaliers a notamment évoqué le cas de Colin Kaepernick. L'ancien quarterback des 49ers n'a toujours pas retrouvé de franchise en NFL après avoir protesté, genou à terre, durant l'hymne national américain. Pour James, ce qui arrive à Kaepernick est un scandale.

"Je ne représente pas la NFL et ne connais pas son règlement. Ce que je sais, c'est que Colin est victime d'une injustice. Il suffit de le regarder pour savoir que c'est un joueur NFL. D'autres quarterbacks ont droit à des deuxièmes ou troisièmes chances et ils n'ont pas le quart de son talent. Il est boycotté par la NFL et je ne respecte pas ça."

Et LeBron James de comparer l'intéressé à certaines figures historiques du combat pour l'égalité des droits aux Etats-Unis.

"J'ai un immense respect pour Colin, qui sacrifie ce qu'il a accompli dans sa carrière pour le bien de tout le monde, pour ce en quoi il croit vraiment. Il a une vision, comme certains grands du passé, Martin Luther King ou Muhammad Ali. Les gens disent rapidement que ce que des gens comme eux font est une erreur. Ils jugent vite parce qu'ils ne connaissent pas le problème".

La suite est intense et poignante.

"P*****, quand on naît noir ici, on est confronté à la discrimination. Toute notre vie, on essaye de comprendre comment représenter au mieux notre famille. Comment être aussi influents que possible en tant qu'hommes et femmes afro-américains. Si on est aussi fiers et déterminés à défendre ce en quoi on croit, c'est parce que dès la naissance on doit se battre plus que les autres. Je suis un Afro-Américain qui essaye d'élever des enfants afro-américains. J'ai des Afro-Américains autour de moi et ils savent aussi bien que moi que l'on doit constamment en faire plus. Constamment prouver..."

On vous conseille la déclaration dans son ensemble, sur le site d'ESPN.