Les Sacramento Kings expérimentent le mini small ball

Avec Isaiah Thomas, Jimmer Fredette et Marcus Thornton alignés ensembles sur les postes extérieurs, Keith Smart tente le « really small ball »

Les Sacramento Kings expérimentent le mini small ball
Les blessures, les suspensions et les mauvais résultats poussent Keith Smart, le coach des Sacramento Kings, a essayé de nouvelles choses en permanence pour tenter de trouver la bonne formule qui fera marcher au mieux son équipe. Alors qu'il a fait d'Aaron Brooks son meneur titulaire, le coach hésitait toujours entre Isaiah Thomas (1m75) et Jimmer Fredette (1m88) pour le remplaçant numéro 1 de son meneur. Finalement, ne pouvant se résoudre à faire un choix, il a décidé de les associer pour faire d'eux l'un des backcourts les plus petits de la ligue.
« Quand je les vois sur le terrain, je me dis  ' Mais ils ne sont même pas plus grands que les arbitres' », plaisante le coach des Sacramento Kings dans les colonnes du Sacramento Bee.
Mais au-delà d'être une attraction de par leur petite taille, les deux joueurs se montrent particulièrement efficaces. Ensemble sur le terrain, ils affichent un ratio +/- de  plus 41 soit le deuxième duo le plus efficace de l'équipe derrière Tyreke Evans et John Salmons (+48).
« Nous ne faisons rien de spécial, je pense que nous jouons, tout simplement », a expliqué Isaiah Thomas.
Le duo n'aurait peut-être jamais été expérimenté sans la blessure de Tyreke Evans combinée à l'absence de Marcus Thornton pendant quatre matches pour se rendre au chevet de sa mère en Louisiane. Une absence qui a permis à Jimmer Fredette de prendre sa place d'arrière scoreur en sortie de banc. Avec Thornton de retour, repositionné en poste 3, les Sacramento Kings alignent trois joueurs à l'extérieur dont le plus grand mesure 1m91. Keith Smart a poussé le small ball à l’extrême par la force des choses. En 39 minutes de jeu ensemble, le trio affiche un ratio +/- de plus 12. La clé de leur réussite en attaque c'est d'avoir tous les trois une capacité à shooter de loin.
« On ne peut pas dire qu'un seul gars est la clé de tout ça. Quand vous jouez avec Jimmer et Isaiah, vous avez d'autres gars qui peuvent shooter, ça me rend les choses faciles. Nous jouons les uns pour les autres, ça rend les choses plus faciles aussi », explique Marcus Thornton.
Le gros point faible apparent de ce trio des Kings et la principale raison pour laquelle Smart ne peut l'aligner que sur de courtes périodes en sortie de banc, c'est la défense, même si Thornton accepte le challenge de devoir défendre et attaquer face à un adversaire plus grand et plus fort chaque soir.
« Ça ne me dérange pas. Tout est dans l'effort. Tant que nous assurerons en défense, l'attaque parlera d'elle-même. »
Les Sacramento Kings pourront compter sur leur trio « really small ball» cette nuit. Sur le parquet de Portland, ils tenteront d'enchaîner une deuxième victoire après le succès enregistré face à ces mêmes Blazers dimanche dernier.