Père Jackson, raconte nous une histoire

Les Golden State Warriors sont à une défaite d’une élimination qui pourrait être fatale à Mark Jackson. Comme si cela ne suffisait pas, le coach est au cœur d’un nouvel imbroglio.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Père Jackson, raconte nous une histoire
Mais qui veut la peau de Mark Jackson ? Les dirigeants des Warriors ? La fameuse « taupe » (Patrice Evra la cherche encore) ? Il ne se passe sans une semaine sans que le coach d’Oakland soit mêlé à un dysfonctionnement interne. Il y a plusieurs jours, Adrian Wojnarowski allumait l’ancien consultant au travers d’une tribune dans laquelle il mettait en lumière les divergences d’intérêt entre Jackson, certains membres de son staff et ses employeurs. Brian Scalabrine, ancien assistant des Warriors, a été rétrogradé en D-League suite aux demandes insistantes du coach. Un autre assistant a été licencié. Selon ESPN, ce dernier enregistrait toutes les conversations des coache (la fameuse taupe). Selon Zach Lowe de Grantland – une source à priori très fiable – Mark Jackson aurait même refusé l’accès du gymnase à Jerry West, l’ancienne légende NBA. Consultant pour les Warriors, l’homme logo voulait assister à l’entraînement. Comme les fois précédente, le coach a évidemment démenti.
« C’est un mensonge. Allez, soyons sérieux. C’est un manque de respect », s’est contenté de répondre le coach après la défaite de son équipe face aux Los Angeles Clippers cette nuit. « Jerry est autorisé à venir aux entraînements, il est déjà venu. C’est juste un mensonge. »
Selon USA Today, l’organisation de la franchise aurait le sentiment que Mark Jackson n’apprécierait pas d’être observé de près par Jerry West lors de ses séances avec les joueurs. Ses hommes, justement, le soutiennent avec ferveur et le coach le sait.
« Je n’ai aucun problème avec mes dirigeants », répète-t-il encore une fois. « Peu importe ce qui arrive. Je ne peux pas faire la comédie devant mes quinze joueurs. Ce sont eux qui vont foncer dans le mur pour moi. Demandez à n’importe lequel d’entre eux, allez-y, choisissez. »
Les tensions entre les dirigeants des Golden State Warriors et Mark Jackson ne sont pas seulement liées aux résultats sportifs. Nous ne pouvons évidemment pas en avoir la certitude et il s’agit d’une hypothèse mais nous avons le sentiment que les méthodes de l’ancien joueur NBA ne sont pas forcément au goût du propriétaire et du front office. Depuis le début des playoffs, Jackson a joué la carte du « nous sommes tous unis contre les autres » avec ses joueurs. Et son groupe le vénère. Jermaine O’Neal et Stephen Curry sont plusieurs montés au créneau pour défendre publiquement leur coach. Il n’empêche qu’une élimination au premier tour donnerait aux dirigeants le motif et les arguments nécessaires pour se séparer de Mark Jackson...
Afficher les commentaires (2)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest