Jeff Teague estime que son frère Marquis aurait dû rester en NCAA

Après une seule saison à Kentucky, Marquis Teague ne joue pas beaucoup cette saison avec les Chicago Bulls. Le joueur est-il vraiment prêt ?

Jeff Teague estime que son frère Marquis aurait dû rester en NCAA
Malgré l’interdiction de passer directement du lycée à la NBA, les jeunes basketteurs en devenir sont peu à rester plus d’une saison à l’université. Si tôt leur année freshman terminée, de plus en plus se présentent à la draft sans même être réellement aptes à évoluer à l’échelon professionnel. Marquis Teague, par exemple, n’est resté qu’une saison à Kentucky, le temps d’y décrocher un titre de champion NCAA, l’an passé. Un titre certes, mais pas forcément un statut acquis pour autant. Sélectionné en 29ème position, en juin dernier, par les Chicago Bulls, le petit frère de Jeff, meneur de jeu titulaire à Atlanta, brûle le banc de touche, et ce malgré les blessures de Derrick Rose et Kirk Hinrich. Une adaptation difficile dans le monde NBA pour Marquis Teague. Jeff estime que son frangin aurait dû passer plus de temps sur les bancs de la fac avant de répondre aux sirènes du milieu professionnel :
« Je lui ai dit 'Reste une année de plus à l’université'. Mais il se sentait prêt et je ne peux pas lui dire ce qu’il doit faire. Je serai avec lui quelque soit les décisions qu’il prend. Mais je pensais qu’il devait rester une année de plus à Kentucky pour développer encore plus son jeu. Il voulait jouer en NBA, il a fait un choix d’adulte », explique-t-il à RealGM.
Jeff Teague a passé deux saisons complètes à Wake Forest avant de rejoindre la NBA. A Atlanta, il est désormais un titulaire indiscutable à la mène. Même profil, Marquis n’a plus foulé les parquets depuis ses 8 petites minutes de jeu face aux Pacers, le 23 mars dernier. Il progresse doucement dans l’ombre des titulaires des Chicago Bulls. Il ne regrette pas son choix pour autant, comme en témoigne Jeff :
« Je pense qu’il apprécie d’être ici. Il essaye de rester concentré et de travailler dur chaque jour. Je lui ai dit que c’était le plus important : montrer qu’il adore le jeu. »
Jeff et Marquis Teague auront peut être l’occasion de se retrouver face à face durant les playoffs, Bulls comme Hawks étant tous les deux qualifiés.

Les statistiques de Marquis Teague

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 CHI 45 0 8.7 0.381 0.174 0.563 0.1 0.9 1.0 1.4 0.2 0.2 0.8 1.0 2.2
Career 45 0 8.7 0.381 0.174 0.563 0.1 0.9 1.0 1.4 0.2 0.2 0.8 1.0 2.2