Memphis Grizzlies : peu importe la manière, seule la victoire compte

Les Memphis Grizzlies ne pratiquent pas un basket champagne mais parviennent tout de même à l’emporter match après match.

memphis-grizzlies-conley-baylessLes Memphis Grizzlies ne sont pas du genre à faire lever les foules, hormis celle du Fedex Forum un soir de playoffs. L’équipe drivée par Lionel Hollins est un modèle de collectif mais ne collectionne pas les highlights, bien au contraire. Les mots d’ordres sont simples et respectés à la lettre : jouer dur, défendre avec intensité et gagner.

D’ailleurs, les coéquipiers de Zach Randolph n’ont pas fait de détail cette nuit. Ils devaient l’emporter face à la séduisante équipe du Thunder pour conserver l’avantage du terrain récupéré il y a trois jours et ils l’ont fait. Peu importe la manière, seule la victoire compte pour le coach :

« On joue comme on l’a toujours fait cette saison. Ce n’est pas toujours beau, et ce soir ce n’était pas beau. Mais pour nous, seule la victoire est belle. » Résume Lionel Hollins à ESPN.

A Memphis, on ne fait pas dans la dentelle. L’équipe passe avant les individualités et la défense avant le jeu offensif. Les batailles de playoffs se transforment en guerre des tranchées face aux Grizzlies. Même en jouant mal, les joueurs du Tennessee l’emportent, preuve de leur capacité à aller loin dans la compétition :

« C’est vraiment une bonne sensation car nous n’avons pas joué notre meilleur basket. » Explique Zach Randolph.

En effet, avec des joueurs expérimentés comme Zach Randolph, Tayshaun Prince et des playmaker comme Mike Conley ou Marc Gasol, les Memphis Grizzlies peuvent aussi produire du jeu en attaque, sur certaines séquences. Dans ces moments là, la franchise a des airs de candidats aux finales NBA. Cela tombe bien, les joueurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin :

« Ils nous ont battu dans plusieurs secteurs du jeu », reconnaît Mike Conley. « Nous sommes vraiment heureux de repartir avec la victoire. On ne va pas la refuser mais cela montre que nous avons encore beaucoup de travail devant nous. On doit faire mieux au prochain match. »

Les Memphis Grizzlies auront l’occasion d’ajouter la manière lundi soir, au Fedex Forum. En cas de victoire, qu’elle soit spectaculaire ou non, les joueurs de Lionel Hollins feraient un (très) grand pas vers les finales de Conférence…

Tags : , , ,
Commenter
Marlo Stanfield avec un stylo et une feuille. Fervent défenseur de Paul Pierce, Kawhi Leonard et Nick Young.

Commentaires (22)

  1. Intolérant

    Enfin d'habitude c'est loin d'être moche à regarder, ça défend dur, et la balle circule bien, avec une belle alternance de jeu intérieur éxtérieur, moi je trouve que justement ils produisent un beau basket, ils jouent justes, sur demi terrain c'est peut être la meilleure équipe de la NBA

    • t3m0j1n

      C'est une équipe d'Euroligue… C'est pour ça qu'ils détonnent et peuvent emmerder n'importe quelle équipe…

  2. Flavs®

    C'est sur qu'ils sont moins flashy que les Clippers mais au moins ils ont passé le 1er tour..

  3. JerryGolay

    Je suis content qu'on s'intéresse de plus en plus aux Grizz. Eux qui il y a deux ans encore passaient a peine sur les chaînes nationales et pourtant ils avaient déjà tapé pas mal de grosse team a l'époque. Même en PO alors 8eme et sans Rudy Gay ( blesse) ils avaient sorti les Spurs au premier tour et failli démonter OKC au second.

    C'est d'autant plus plaisant de voir comment cette team a évolué depuis le trade de Pau qui a permis surtout de récupérer Marc (et Kwame …), le draft de Conley dont on voit de plus en plus la maturité dans sa gestion du match. Les venues de allen et prince qui renforcent de plus en plus l'orientation défensive de l'équipe, bref ça ne s'est pas construit en un jour mais lentement et sûrement les Grizz ont fait ce qu'il fallait pour grimper dans la conf ouest.

    Maintenant c'est sur j'ai l'air un peu moins con quand je me balade dehors avec mon maillot de Memphis !

    • kehdab

      Menphis pratique le plus beau basket des playoffs et de loin !!Ca defend, ca passe le ballon , il y a des systèmes un gros QI basket et ca gagne !!! Que faut il d autre ??? des Alley oops griffiniens qui passent en bouclent dans les top ten ??

      • rolandfernandez

        Merci! une équipe nba, c'est comme une belle voiture! La saison régulière, c'est l'autoroute, la ligne droite, tu as toutes les belles cylindrés qui prennent l'avantage sans forcer, il suffit d’appuyer sur l'accélérateur. t'as un meneur de luxe comme cp3, des voltigeurs, un banc bien classe, ça passe crême! Tu fais ronronner le moteur, tu t'éclates…Puis viens les routes de montagnes, les playoffs et c'est la que tu t'aperçois qu'il te faut un bon pilote sinon même avec ta super ferrari, tu vas te faire bouffer par la bonne vieille Clio de Memphis. Del Negro, Carlessimo, c'est bon pour l'autoroute, pas pour la montagne.

    • monneyballman

      très très bonne équipe je suis d'accord, mention spéciale pour gazol qui encore une fois hier a été précieux! il semblerait que le "titre" du meilleur pivot de la ligue ne soit plus à débattre… les passes ligne de fond avec une main et le ptit rebond qu'il lache sont magnifiques, il contrôle l'attaque des grizz à la perfection on parle de pointfoward avec james, gazol lui il est pointcenter

      • T_Mat

        Ouais pas mal Gasol le pointcenter mais c'est pas du niveau de Noah qui RI-DI-CU-LI-SE la raquette des bitchs de Miami ;)

  4. mash

    chaque match un joueurs different sort une grosse prestation sa doit etre un casse tete pour le staff et les joueurs d en face …. 1er c etais zach 2 eme mike et 3 eme marc … apres reggie jackson a trop voulu en faire … et durant sans russel doit faire plus dons se fatigue plus donc moins de reussite et ou lucidité en 4 qt vous etes d’accord?

  5. #77

    Memphis, les Warriors, Indiana, les Nuggets, Chicago voir les Rockets, cette année on a eu le droit à de nombreuses équipes où le collectif prime, ça fait vraiment du bien. J'ai rien contre les superstar, et il faut des FP, mais ce côté, on se déchire pour l'équipe, le danger peut venir de partout, on passe au lieu de forcer un shoot, c'est toujours rafraichissant.

    • JerryGolay

      Euh tu devrais retirer les rockets de ta liste parceque c'est pas avec Harden qui fonce dans le tas que la balle va beaucoup circuler.

      • #77

        J'ai hésité pour ça oui, mais Parsons, Garcia, Lin, voir même Hasik ont malgré tout leur quota de ballon. Harden a fait pas mal de match a plus de 10ast. C'est pas non plus okc et leur 83% de shoots pour KD-RW.

  6. Back 2 Back

    10 assists seulement pour OKC…

  7. moloko

    J'ai hâte de voir MEM//SAS pour une revanche des Texans :p

  8. Fred1806

    il faut quand même espérer ne pas voir memphis indiana en finale, parce que la ça va être le vrai combat de tranchées! mais c'est vrai que c'est une super équipe.
    (blogbasketnba.blogspot.com=

    • Leyou

      Je kifferais bien cette finale moi… plutôt qu'un Heat/Thunder à sens unique comme l'année dernière.

  9. Dajan

    Je reste persuadé qu'en signant Korver en FA à la fin de saison ils joueraient le titre ouvertement. S'ils resignent Prince à coût réduit, je pense que c'est possible, car sinon les rotations sur le banc sont pas dégueu. Leur 5 étant vraiment costaud.
    Ils manquent d'un grand shooter à 3 points à l'aile ou a l'arrière en sortie de banc, pour améliorer leur alternance intérieur-extérieur, et ne pas permettre aux équipes adverses de blinder la raquette, et devoir aussi défendre sur les extérieurs. Avec la qualité de la circulation de balle, ça serait très fort!
    Je n'ai d'ailleurs pas compris l'éviction de Dwayne Ellington qui leur apportait cette solution. Après, on ne sais pas ce qui se passe dans le vestiaire ou dans les finances, donc pas évident de juger.

    • JerryGolay

      Des shooteurs ils en avaient avant avec Mayo, Gay, Mike Miller et cie, c'est juste qu'ils ont mise sur une autre stratégie plus défensive.

      Memphis est capable de gagner des matchs même avec un sale pourcentage au shoot pourquoi? Parcequ'ils CONTRÔLENT le match. Quand tu vois qu'ils sont capable de réduire une team comme les clippers a 80pts, pas besoin de scorer 140pts pour l'emporter.

  10. Leyou

    Doit-on rappeler qu'il manque un joueur essentiel dans la rotation du Thunder… enlevons Randolph ou rien que Tony Allen du roster des Grizzlies et voyons un peu la série…

    Franchement cette année les Playoffs sont ultra baisés par les blessures. Le Heat soulèvera surement son trophée sans peine en Jun…

    j'espère me tromper pour la qualité des matchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>