Memphis : un bon début de saison… comme prévu

Avec un calendrier favorable, les Grizzlies voulaient bien démarrer la saison. Mission accomplie.

Memphis : un bon début de saison… comme prévu
Malgré la défaite face à San Antonio, Memphis ne peut être que satisfait de son début de saison. Les joueurs de Lionel Hollins affichent le meilleur bilan de la ligue (12-3) à égalité avec le Miami Heat et occupent la tête de la conférence Ouest. Un début de saison que les dirigeants avaient souhaités à la vue du calendrier. Les Grizzlies ont, effet, disputé neuf matches sur 15 au FedEx Forum dont une série de cinq consécutifs. Malgré ces matches à domicile, le programme n'était peut-être pas si facile qu'il n’y paraissait. En termes de pourcentage de victoire les adversaires de Memphis affichaient en moyenne 54,6%, soit le troisième début de saison le plus difficile derrière Miami (57,6%) et les Clippers (56,8%) si on se fie à cette stat. Ils ont battu le Heat, les Knicks et les Lakers à domicile, et sont allés gagner à Oklahoma City tout en faisant le plein face aux équipes « inférieures ». Côté défaites, rien de scandaleux puisqu'ils ont été battus par les Spurs et les Clippers, et se sont inclinés à Denver. Le fait d'avoir un effectif au complet pour débuter la saison pour la première fois depuis longtemps est un atout majeur dans la réussite de la franchise du Tennessee, mais pas seulement :
« Nous avons bien joué. Je trouve que nous avons bien joué aussi la saison dernière. Ça ne vient pas que de notre bonne santé »a confié Hollins au Commercial Appeal.
C'est certain, on ne peut être en tête de la ligue sans une certaine qualité de jeu. Mike Conley et ses coéquipiers affichent un collectif bien en place des deux côtés du terrain. En attaque l'une des plus grosse progression de l'équipe est l'adresse longue distance. Avec 37% de réussite dans ce domaine, ils sont passés du dernier au premier tiers de la ligue dans ce classement. En défense, ils sont tout simplement la meilleure équipe en termes de points encaissés (90,7) et de passes décisives concédées (18,7).
« Il y a eu une prise de conscience collective que nous devions faire bloc tous ensemble et jouer les uns pour les autres », a indiqué le coach.
Memphis avait terminé la saison dernière sur 14 victoires en 17 rencontres et continue donc sur sa lancée. Les dirigeants ont eu raison de vouloir démarrer la saison sur les chapeaux de roue car le calendrier s'annonce moins clément par la suite. En mars, par exemple, les Grizzlies disputeront 17 matches dont 11 à l'extérieur. Mais d'ici là, Hollins a le temps de voir venir.