Série de victoires consécutives : le Miami Heat dans l’histoire ?

Cette nuit, le Heat de LeBron James et Dwyane Wade a décroché sa 18ème victoire consécutive. Leur spot en playoffs étant sécurisé, les Floridiens peuvent désormais tenter de rentrer dans l’histoire.

Dwyane Wade et LeBron James Miami HeatEt de 18 ! Cette nuit, le Miami Heat, drivé par un Mario Chalmers d’humeur « gâchette » (26 pts à 7/9 dont 5/6 à 3 pts), a remporté sa 18ème victoire consécutive face aux Pacers d’Indiana. L’occasion de prolonger sa belle série et de ranger dans la colonne « battus » les 29 autres franchises de la ligue. Si les Floridiens ont sécurisé leur ticket pour les playoffs, ils ont les moyens de marquer l’histoire de la NBA par leur empreinte en allant chercher le record de victoires consécutives.

Champion en titre, le Miami Heat semble intouchable cette saison. LeBron James joue son meilleur basket en carrière, Dwyane Wade a retrouvé ses jambes d’antan et Chris Bosh traîne dans l’ombre de ses deux coéquipiers et répond présent en cas de besoin. Ray Allen est venu renforcer la menace à l’extérieur alors que Chris Andersen apporte une nouvelle dimension défensive à l’équipe. Bref, tout roule sous le soleil de Miami pour Erik Spoelstra et son crew. Le back-to-back pour le titre NBA ne paraît plus bien loin mais en attendant, le Heat version 2013 pourrait inscrire son nom dans les livres d’histoire de la ligue bien avant la fin de la saison régulière. Avec leur série de 18 matchs de suite remportés, les Floridiens sont la cinquième équipe qui dispose de la plus longue série de victoire All-Time. Les Lakers de 1971-1972 squatte la première place avec 33 victoires de suite et semblent difficilement prenables. Mais derrière les Californiens, les Houston Rockets de 2008 et les Milwaukee Bucks de 1971 pourraient vite être détrônés par le Heat actuel.

Le Miami Miami recevra les Hawks mardi soir avant d’entamer son roadtrip et d’affronter dans l’ordre Philadelphie, Milwaukee, Toronto et Cleveland. En remportant ces quatre confrontations, l’équipe de Spo’ deviendrait la deuxième équipe All-Time dans le classement des plus longues séries de victoires consécutives. Et pour surclasser les Lakers de Wilt Chamberlain, LeBron James and co ne devront plus perdre jusqu’au 9 avril prochain. D’ici là, le Heat aura à faire à Cleveland, Chicago, New Orleans, San Antonio, New-York et Boston entre autres. Si la tâche s’avère compliquée, la plupart des prochaines rencontres ayant lieu à l’extérieur, rien n’est impossible. Même si LeBron James a précisé, dans le Miami Herald, que l’objectif principal était de remporter le titre et non d’être l’équipe qui a remporté le plus de matchs d’affilé.

« Ce n’est pas notre but. Notre objectif n’est pas de faire des séries de victoires consécutives. Notre objectif, c’est de gagner le titre. Tout de suite, notre objectif, c’est d’être meilleur match après match, de continuer à s’améliorer. »

Mais on imagine que le Heat ne crachera pas sur ce genre de record si d’aventure il s’offrait à eux. D’autant plus qu’ils n’auront pas forcément à forcer pour gagner leurs matches, simplement à jouer leur jeu.

« Honnêtement, on n’a pas l’impression d’être à fond sur le record de victoires consécutives. On ne fait que venir et faire ce qu’on a à faire. Tous les jours, on fait ce que le coach nous dit, on travaille, on joue. On n’est pas dans le vestiaire à se dire ‘Aw, on en est à X matches de suite de gagnés, c’est incroyable’. On se contente de jouer au basket », a expliquait D-Wade.

Et le Miami Heat le maîtrise parfaitement son basket. Sur la série de 18 victoires, LBJ tourne à 28 pts à 60%, 7,8 rbds et 7,5 pds. Dwyane Wade (24,3 pts) se montre décisif dans les derniers quart-temps avec 60% de réussite dans le money-time. Hier face à Indiana, Mario Chalmers est venu apporter sa pierre à l’édifice avec 26 pts et une adresse insolente à 3 pts (5/6) mais lors des victoires précédentes, Ray Allen ou encore Shane Battier ont également su faire la différence. Lors de la série, Miami a scoré 113,9 pts en moyenne. Le Heat de Miami peut faire partie des meilleures équipes de l’histoire de la NBA. Et elle a aujourd’hui les moyens de laisser une trace indélébile de sa suprématie dans les livres d’histoire de la ligue.

Le classement des plus longues séries de victoires consécutives :

1. Los Angeles Lakers (1971-1972) : 33
2. Houston Rockets (2008) : 22
3. Milwaukee Bucks (1971) : 20
4. Boston Celtics (2008) : 19
Los Angeles Lakers (2000) : 19
5. Miami Heat (2013) : 18
Chicago Bulls (1995-1996) : 18
Boston Celtics (1982) : 18
New-York Knicks (1969) : 18
6. Los Angeles Clippers (2012) : 17

Tags : , , ,
Commenter
    - contributor
Baroudeuse des terrains. Citoyenne du monde \\ Bee Ball Shoes | Ladyhoop | REVERSE | Basketsession | Basketactu \\ Mon site de kicks : www.beeballshoes.com \\ Mon blog perso : www.theladyhoop.wordpress.com

Commentaires (32)