Miami Heat, des signes qui ne trompent pas

Pat Riley a effectué ses premiers mouvements lors cette free agency hier soir. Tout porte à croire que le Big 3 sera de retour au Miami Heat.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
« Nous n’avons pas besoin de tout reconstruire, juste de quelques retouches », avait expliqué Pat Riley le 19 juin dernier. Après la défaite lors des Finales NBA contre les San Antonio Spurs, LeBron James aurait demandé au président de la franchise d’améliorer l’effectif sous peine de le voir quitter la formation floridienne. Pour aller au bout de son coup de pression, James a alors activé son early termination option (en compagnie de Chris Bosh et de Dwyane Wade) et aurait exigé le contrat max via son agent. Après une semaine de free agency, on commençait à se demander sérieusement quand Riley allait se bouger. Certains insiders rapportaient même l’incapacité de recrutement des dirigeants du Heat, en effet, c’est compliqué de vendre un projet quand on ne connait pas le montant exact de vos moyens financiers et que vous ne pouvez pas garantir les présences de James, Chris Bosh et de Dwyane Wade. Et petit à petit, des rumeurs indiquant le départ de certains membres du big 3 ont fait véritablement leurs apparitions. Tout d’abord, ce fut bien sûr des spéculations autour du King James, rien de bien sérieux, jusqu’à la folle rumeur des Cleveland Cavaliers hier. Ensuite, ce fut autour de Bosh avec l’offre de 88 millions de dollars sur 4 ans de la part des Houston Rockets. Mais hier soir, Pat Riley a mis fin à ce petit jeu grâce à ses premières recrues. D’après USA Today, le président du Miami Heat serait plutôt confiant sur le retour de ses 3 joueurs stars :
"Riley is confident James, Chris Bosh and Dwyane Wade will return, according to people who have had phone conversations with Riley in the last week. The people spoke to USA TODAY Sports under the condition of anonymity because of the sensitive nature of the conversations."
Prenons au cas par cas. Dwyane Wade n’aura pas forcément beaucoup d’offres à la hauteur de celle du Heat, il est sur le déclin en partie à cause de ses problèmes physiques et il est le visage de la franchise depuis 2003. Chris Bosh n’a jamais cessé de clamer son intention de rester au Heat. S’il est à l’écoute de la proposition des Rockets, il aurait déjà signifié à Daryl Morrey qu’il resterait en Floride si LeBron James en faisait de même. Puis bien sûr, le cas qui attire l’attention de tout le monde, LBJ. Vous connaissez beaucoup de free agents qui partent en vacances et au Brésil pour le Mondial de football ? Non. Vous connaissez beaucoup de free agents qui ne rencontrent aucune autre franchise en personne mais seulement par le biais de son agent ? Non. LeBron n’a jamais vraiment eu l’intention de partir du Miami Heat, il veut simplement faire bouger Riley. Le #1 pick de la draft 2003 a jugé l’effectif de son équipe trop faible cette saison, il s’est notamment plaint du départ de Mike Miller et il a mis la pression sur ses dirigeants en employant la manière forte. Et on est forcé de constater que cela marche, les recrutements de Josh McRoberts et de Danny Granger s’inscrivent dans cette lignée. L'arrivée de l’ancien ailier fort des Charlotte Hornets est un véritable coup de maître, il va énormément apporter au Heat. Un big man qui prend des rebonds, qui fait des passes et qui peut shooter à 3 points (ça ne vous rappelle personne ? S’inspirer du champion en titre, c’est pas bête). Son ancien coach Steve Clifford lui a même attribué le mérite de la bonne saison de son équipe l’an passé, alors il fera un malheur dans la rotation d’Erik Spolestra. Pour Danny Granger, c’est un cas différent, il fait partie des « paris » de Riley. Il sort de playoffs catastrophiques avec les Los Angeles Clippers mais il ne faut pas oublier qu’il n'est pas encore totalement cramé (31 ans). All-Star en 2009, encore capable de scorer 18,7 points de moyenne sur la saison 2011-2012, Granger pourrait rapidement devenir un coup gagnant à l’image de Rashard Lewis. Dans le pire des cas, il sera un nouveau Michael Beasley ou Greg Oden, de toute façon le risque est proche du néant. En une soirée, l’effectif du Heat est devenu plus jeune, plus grand et plus athlétique. Cette équipe n’a pas besoin de recruter des superstars en plus mais seulement d’améliorer son banc. Et pour ceux qui penseraient que Riley a opéré sans l’aval de son Big 3, d’après Marc Stein d’ESPN, LeBron James était belle et bien au courant de la possible arrivée de Josh McRoberts. Et tout ça juste en une soirée, plutôt pas mal non ?
Afficher les commentaires (34)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest