Michael Jordan s’exprime enfin sur les violences policières

Michael Jordan a longtemps été critiqué pour son manque d'implication dans les problèmes de société aux Etats-Unis. L'icone du basket mondial a réglé la mire.

Michael Jordan s’exprime enfin sur les violences policières
Il a longtemps été reproché à Michael Jordan de ne jamais s'impliquer politiquement et sur le plan social. L'une de ses phrases les plus célèbres au début de son partenariat avec Nike, "Les Républicains achètent aussi des baskets", est même passée à la postérité comme symbole de sa neutralité. Le climat de violence et d'inégalité qui règne actuellement aux Etats-Unis, particulièrement en ce qui concerne la communauté afro-américaine, a poussé l'idole à sortir de son silence. Par le biais d'une tribune publiée sur The Undefeated, "MJ" a tenté de jouer les réunificateurs et d'appeler tout le monde à la raison. Un effort louable, bien que tardif, de la part de celui qui est encore aujourd'hui l'un des Américains les plus célèbres et respectés de la planète.
"J'ai été élevé par des parents qui m'ont appris l'amour et le respect pour les gens quels que soient leur race ou leur milieu social. Je suis donc attristé et frustré par la division et les tensions raciales qui semblent s'empirer ces derniers temps. Je sais que ce pays vaut mieux que cela et je ne peux plus rester silencieux plus longtemps. Il nous faut trouver des solutions pour que les gens de couleurs soient traités de manière juste et impartiale, mais aussi que les officiers de police qui mettent leur vie en péril tous les jours pour nous protéger soient respectés et soutenus".
"Ces trente dernières années, j'ai pu constater de près le dévouement des policiers qui ont dû nous protéger, ma famille et moi. J'ai le plus grand respect pour leur sacrifice et leurs services. Je reconnais également que l'expérience qu'ont eu la plupart des gens de couleurs avec la loi a été différente de la mienne. J'ai décidé de m'exprimer dans l'espoir que nous puissions, en tant qu'Américains et à travers un dialogue pacifique et l'éducation, parvenir à changer les choses de manière constructive".
En conclusion de ce texte, Michael Jordan a annoncé avoir faire deux dons d'un million de dollars à deux associations : l'Institut pour les relations entre la police et la communauté, ainsi que le Fonds pour l'avancement des personnes de couleur. Jordan a également tenu à rappeler qu'il comprenait le désespoir des gens dont les proches ont été victimes de violence ou assassinés, lui-même ayant connu cette tragédie avec le meurtre de son père dans les années 90.