Michael Kidd-Gilchrist, la belle promesse

Même s'il a toujours le shoot le plus laid du monde, Michael Kidd-Gilchrist a livré une très belle prestation face au Heat cette nuit. Une performance prometteuse pour l'ancien deuxième choix de draft.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Michael Kidd-Gilchrist, la belle promesse
Michael Kidd-Gilchrist est jeune, très jeune. Du haut de ses 20 ans, on ne s’attend pas à le voir prendre le contrôle d’une rencontre face au Miami Heat. Tout comme on ne s’attend pas à voir les Charlotte Bobcats sortir le Miami Heat. Le sophomore est en phase d’apprentissage, comme sa franchise. Sa tâche durant ses playoffs consiste à limiter du mieux possible LeBron James. Une mission impossible il est vrai mais personne ne reprochera quoi que ce soit à « MKG » si le « King » plante ses 30 points. Après tout, LeBron plante 30 points quel que soit le défenseur face à lui ou presque. L’ancien joueur de Kentucky respecte son rôle et il se donne, à défaut de vraiment pouvoir peser sur James, trop puissant pour un Michael-Kidd Gilchrist encore un peu tendre (et du même coup gêné par les fautes). En revanche, tout apport de sa part en attaque est du bonus pour les Charlotte Bobcats. Au sein de l’équipe à la philosophie défensive, le jeune ailier athlétique n’est pas une option de ce côté du parquet. Il inscrit la plupart de ses points en transition ou sur des drives vers le cercle et les systèmes sont essentiellement, voire exclusivement, appliqués pour Al Jefferson, Kemba Walker et Gerald Henderson. Michael Kidd-Gilchrist tentait seulement 5,7 tirs en moyenne cette saison. Tous les membres du cinq disposent d’un plus grand nombre de tickets shoot. Même Josh McRoberts. Mais avec la blessure de « Big Al » Jefferson – gêné par son pied douloureux – les Bobcats se devaient d’hausser leur niveau de jeu en attaque. Kidd-Gilchrist s’est exécuté. Le jeune joueur a pris les choses en main. Il a attaqué le cercle avec agressivité et il terminé la partie avec 22 points et 10 rebonds, à 9/13 aux tirs.
« Il a fait le meilleur match de sa carrière. Il a donné le ton en défense et il a fait un peu de tout sur le terrain », assurait son coach, Steve Clifford, après la rencontre.
Le joueur a dépassé les attentes dans l’un des matches les plus importants de la saison face au Miami Heat, double-champion en titre. Il a même mis un tir à mi-distance sur la tête d’un joueur du Heat ! Dans le quatrième QT, alors que les Floridiens avaient repris 14 points d’avance, « MKG » a été à l’origine d’un run (10-0) héroïque des Bobcats, revenus à seulement quatre points de Miami. En vain, certes. On dit que les meilleurs joueurs se révèlent lors des moments importants. Dans ce cas, la performance de Michael Kidd-Gilchrist face au Heat est une belle promesse d’avenir pour Charlotte…

Les highlights de Michael-Kidd Gilchrist cette nuit

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=tf85zBXgkGo[/youtube]
Afficher les commentaires (15)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest