Mike Woodson a prévenu : pas de place pour les divas à New York

Mike Woodson a décidé de mettre la pression.

Mike Woodson a prévenu : pas de place pour les divas à New York
Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes actuellement à New York. L’équipe gagne, les joueurs semblent s’entendre parfaitement et Mike Woodson est le seul coach invaincu de toute la ligue. Du coup, comme il a bien envie que ça continue comme cela et qu’il sait que la vie d’un coach ne tient parfois qu’à un fil (voir Brown, Mike), il a décidé de profiter de ce départ canon pour réaffirmer son autorité. C’est ce qu’il a fait hier en expliquant clairement que malgré la profondeur de l’effectif new-yorkais et le fait que deux joueurs majeurs n’aient pas encore fait leur retour (Amar’e Stoudemire et Iman Shumpert), il ne voulait entendre personne pleurnicher pour des histories de temps de jeu ou de tickets shoots.
« La première fois que j’ai pris la parole quand on a fait notre premier dîner d’équipe juste avant le training camp j’ai dit à tous les gars qu’ils devraient laisser leur égo à la maison », confiait Mike Woodson hier au New York Post. « Si on parle vraiment de vouloir essayer de gagner un titre et qu’on le fasse en jouant à un haut niveau, de remporter notre division et d’avoir l’avantage du terrain au premier tour des playoffs, il faut que chacun laisse son égo de côté. Je ne vais pas m’embêter avec des gars qui ont la grosse tête. S’ils ont un problème avec ça, qu’ils partent. Pour l’instant, tout se passe très bien et ça continuera à être le cas parce que les gars sont de vrais professionnels. »
« Je ne dois des minutes à personne. » Woodson
Mais la vraie question que tout le monde se pose, c’est de savoir comment le retour de Stoudemire affectera le jeu et l’ambiance de l’équipe. Sera-t-il titulaire dès son retour, acceptera-t-il que la hiérarchie se soit instaurée en son absence et que, malgré tout le travail qu’il jure avoir effectué cet été avec Hakeem Olajuwon pour progresser dans son jeu offensif dos au panier, Carmelo Anthony s’est imposé comme le go-to-guy de l’équipe, sera-t-il prêt à revenir progressivement pour ne pas risquer de trop perturber le collectif qui s’est mis en place ? Autant de questions qui flottent encore dans l’air. Woodie promet pour l’instant de ne pas s’embarrasser de telles interrogations. Il a d’ailleurs déjà pu commencer à se faire à ce type de problématique puisque le retour de Marcus Camby a par exemple forcé Kurt Thomas a mangé son premier « DNP » de la saison, alors qu’il avait joué tous les matches jusqu’ici et qu’il avait même été titulaire. Pas facile à avaler pour un joueur avec autant d’expérience et d’amour propre, mais Woodson n’a pas transigé pour autant.
« Je ne dois des minutes à personne », clame-t-il. « J’essaie de gagner des matches, tout ce qui compte, c’est la victoire. Si c’est un vrai pro, ce qui est le cas, ça ne devrait pas poser de problème. »
De son côté, Kurt a expliqué comprendre la situation.
« On n’en a pas parlé avec le coach, mais ça fait très longtemps que je joue. Je sais que nous avons un effectif très fourni. Nous avons beaucoup de talent et nous essayons de réintégrer quelques gars. Peu importe quand Mike sera prêt à me remettre sur le terrain, il sait que je serai prêt également. […] Beaucoup de gens pensent que nous sommes vieux, mais nous avons de nombreux joueurs qui sont capables de faire le taf. Une fois qu’Amar’e sera revenu, il faudra un nouveau réajustement des temps de jeu. »
Pas sûr, cependant, que tous les joueurs de l’effectif seront capables de prendre les choses avec autant de recul que Kurt Thomas. Mike Woodson a certainement bien fait de prendre les devants, en tout cas, pour prévenir qu’il voulait que chacun garde son égo dans sa poche.