Free Agents : le Top 15 des meilleurs agents libres

Alors que l'été se rapproche, voici un classement des 15 free agents qui devraient être les plus courtisés à la fin de la saison.

Free Agents : le Top 15 des meilleurs agents libres
A quelques heures de la fin de la saisons régulière et du début des playoffs, Mike Hamilton de Sheridan Hoops a classé les quinze free agents les plus attractifs pour l'été à venir. L'occasion pour nous de vous présenter la situation de chaque joueurs en détails.

15 - Kevin Martin, Oklahoma City Thunder. 30 ans. Salaire actuel : 12,4 millions.

Le cas de l’ancien scoreur fou des Sacramento Kings est assez intéressant. Kevin Martin a vu son rôle complètement bouleversé lors du transfert de James Harden à Houston. Arrivé au Thunder, il est passé du statut de leader offensif à 6ème homme de luxe. Une fois sur le parquet, l’ancien pensionnaire de Western Carolina fait ce qu’il fait de mieux : shooter de loin, attaquer un peu le cercle et marquer des points. Même si son temps de jeu a baissé cette saison, il devrait avoir un rôle important durant les playoffs. Un dilemme s’offre à lui cet été. Kevin Martin perçoit plus de 12 millions de dollars cette saison et, s’il veut rester au Thunder, il devra sûrement faire un sacrifice financier. L’ancien joueur des Rockets pourrait être titulaire dans une équipe plus faible mais, à 30 ans, après avoir connu un seul tour de playoffs lors de sa saison sophomore, la perspective de gagner pourrait le motiver à rester dans l’Oklahoma. Il pourrait donc se voir proposer un contrat moins cher d’une durée réduite (par exemple deux saisons).

14 - Tyreke Evans, Sacramento Kings. 23 ans. Salaire actuel : 5,2 millions.

Pour Tyreke Evans, son avenir est clairement lié à celui des Kings. La franchise va probablement changer tout son front office. Les nouveaux dirigeants se pencheront ensuite sur le cas de l’ancien Rookie of the Year (2010). Depuis une première année canon (20-5-5), T-Rex a vu ses statistiques diminuer saisons après saisons. Le joueur peine à trouver sa place dans l’effectif. Pas vraiment meneur, trop petit pour être ailier mais trop peu efficace sans le ballon pour être arrière et pas assez adroit pour demander la gonfle à longueur de match, il n’a plus le standing d’un franchise player en puissance. Restricted Free Agent, le club pourra toujours s’aligner sur n’importe quelle offre qui lui sera proposée. Peu d’équipes devraient se risquer à aligner des sommes astronomiques pour Tyreke Evans, qui a tout de même un gros potentiel.

13 - J.J. Hickson, Portland Trailblazers. 24 ans. Salaire actuel : 4 millions.

Une phrase du GM des Blazers, Neil Olshey résume parfaitement la situation : « Si nous voulons franchir un cap, J.J. ne peut pas être notre pivot titulaire, il peut rester dans l’effectif mais vu l’argent qu’il demandera et son envie d’être titulaire, c’est presque impossible ». Autrement dit le joueur est sur le marché pour de bon. Hickson a réalisé une saison très solide en dépannant au poste de pivot (13 pts et 10 rbds de moyenne). Le jeune joueur de 24 ans veut toucher plus que ses 4 millions annuels. Dans ces conditions, il y a peu de chance que J.J. Hickson atterrisse chez un candidat au titre ou dans une franchise dont la masse salariale serait ric-rac. A moins qu’il accepte de sortir du banc… Le natif d’Atlanta semble pour l’instant condamné à jouer dans des équipes de milieu voir fin de tableau.

12 - Nikola Pekovic, Minnesota Timberwolves. 27 ans. Salaire actuel : 4,8 millions.

Comme Tyreke Evans, Pekovic est restricted free agent. En revanche, à l’inverse du joueur des Kings, la franchise de Minnesota ne devrait pas réfléchir à deux fois au moment de s’aligner sur toutes les offres faites à son pivot monténégrin. Alors que les pivots sont une race en voie de distinction, Nikola Pekovic (2,11 m, 131 kg) devrait se voir proposer un contrat bien juteux pour continuer à protéger la raquette des Wolves. A moins d’un coup foireux à l’image des contrats pièges du GM des Rockets Daryl Morey, le bûcheron restera dans le Minnesota.

11 - Brandon Jennings, Milwaukee Bucks. 23 ans. Salaire actuel : 3,1 millions.

Encore un agent libre restrictif et encore une situation complexe. Entre Jennings et les Bucks, le torchon brûle. Milwaukee est embouteillée sur les lignes arrières avec Monta Ellis (lui aussi free agent), J.J. Redick (free agent…) et Brandon Jennings. Les dirigeants ne pourront sûrement pas prolonger les trois joueurs et ont déjà fait une offre à Redick, à hauteur de 40 millions sur 5 ans. Ellis cartonne sur ses dernières rencontres et Jennings pourrait donc aller voir ailleurs. En revanche, les Bucks ont un avantage de poids, le meneur de jeu fantasque est restrictif. Si la franchise ne parvient pas à conserver Monta Ellis, elle pourra toujours s’aligner sur toutes les offres faîtes à l’ancien joueur de Rome. Dans le cas contraire… Brandon Jennings devrait faire ses valises. Le joueur se verrait bien à Dallas, ça tombe bien les Mavericks cherchent un nouveau meneur…