NCAA : Et le Final Four est…

Julius Randle, Scottie Wilbekin, Frank Kaminsky et Shabazz Napier sont les joueurs à suivre dans ce Final Four NCAA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
NCAA : Et le Final Four est…
On connait désormais le nom des quatre équipes qui disputeront le Final Four du Tournoi NCAA. Voici un petit récapitulatif des facs encore en lice et de leurs performances du week-end.

Florida Gators

Favoris du tournoi après une superbe saison régulière, les Gators n'ont pas eu le parcours le plus épineux qui soit. Après avoir disposé d'Albany, Pittsburgh et UCLA, Florida s'est défait sans problème de Dayton, petit poucet de la compétition ce samedi. Auteur de 23 pts, Scottie Wilbekin a confirmé qu'il était bien l'homme fort du groupe de Billy Donovan, en compagnie du musculeux Patrick Young. Les joueurs de Gainesville n'ont pas encore eu à forcer leur talent, mais ils pourraient être amenés à le faire face à UConn, une formation qui a des arguments à faire valoir malgré son statut d'outsider.

Connecticut Huskies

Les gens ont eu tort de sous-estimer UConn. Un peu poussifs au 1er tour contre St Joe's, les Huskies ont ensuite déjoué les pronostics pour s'offrir Villanova et Iowa State. Une nouvelle fois considérés comme inférieurs à Michigan State lors de l'Elite 8, les hommes de Kevin Ollie ont livré une superbe bataille contre les Spartans. C'est encore l'épatant Shabazz Napier qui a fait la différence, lui qui figurait déjà parmi les meilleurs scoreurs universitaires durant la saison régulière. Le senior est en mission pour offrir un nouveau titre à sa fac avant de rejoindre la NBA. Pour cela, il faudra élever encore le niveau d'un cran face aux très solides Gators.

Kentucky Wildcats

Les Wildcats et leurs freshmen talentueux étaient attendus au tournant en début de saison. Faute de régularité, ils étaient sortis de l'esprit des observateurs, qui les voyaient chuter aux alentours du Sweet Sixteen. Après avoir un peu peiné contre Kansas State, Kentucky a mis fin à la belle aventure de Wichita State avant de défaire Louisville, champion en titre, et Michigan, tête de série numéro 2. La montée en puissance de Julius Randle et d'Aaron Harrison (auteur du panier à 3 pts décisif face aux Wolverines) n'est pas étrangère à cette belle forme et on ne voit pas pourquoi la bande à John Calipari ne pourrait pas disposer de Wisconsin et atteindre la finale.

Wisconsin Badgers

Bien que têtes de série numéro 2, les Badgers n'étaient pas particulièrement attendus dans le Final Four. Wisconsin a connu un parcous sans encombre jusqu'ici, en affichant une supériorité assez nette sur ses adversaires. On pensait Arizona capable de maîtriser Frank Kaminsky et ses partenaires, il n'en a rien été. L'intérieur de 21 ans a rayonné avec 28 points et 11 rebonds, éclipsant le prospect Aaron Gordon en prolongation. Sans faire d'étincelles, le groupe de Bo Ryan est néanmoins l'un des plus fiables et réguliers de ce tournoi.

Le programme de samedi

Minuit, heure française Florida Gators - Connecticut Huskies 2h, heure française Kentucky Wildcats - Wisconsin Badgers    
Afficher les commentaires (27)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest