Pourquoi les Knicks ont viré Derek Fisher

Derek Fisher a été licencié par les New York Knicks. Le premier signe d'un changement de philosophie au sein de la franchise ? Focus.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Pourquoi les Knicks ont viré Derek Fisher
La mauvaise série des New York Knicks aura finalement eu raison de Derek Fisher. Le premier coach nommé par Phil Jackson à l'aube de la saison 2014-2015 a été licencié par ses dirigeants alors que la franchise traverse une mauvaise passe. Les New-yorkais restaient sur neuf défaites lors des dix derniers matches et ont concédé hier soir un cinquième revers consécutif. Séduisante en début d'exercice, Fish' et ses troupes accusaient le coup et le coach en a fait les frais. Un licenciement surprenant. Le timing s'explique certes par la spirale négative décrite plus haut mais il était peu probable que les Knicks se hissent dès cette année parmi les meilleures équipes de la Conférence Est avec un effectif tout de même assez limité. La grosse pomme revient même de loin. New York n'avait remporté que 17 matches l'an passé et l'arrivée du rookie Kristaps Porzingis, conjuguées à celles de joueurs solides comme Arron Afflalo, Robin Lopez ou Derrick Williams, a redonné espoir aux supporteurs. Avec l'espoir sont nées les attentes. Trop pressantes.

Derek Fisher, un dommage collatéral ?

[caption id="attachment_268523" align="alignleft" width="318"] Tom Thibodeau, l'un des grands noms du coaching disponibles sur le marché cet été.[/caption] Le groupe tournait moins bien ces derniers temps - Fisher a dû composer avec la blessure de Carmelo Anthony notamment - mais il était difficile de désigner le coach comme le principal responsable de cette série de défaite. Selon ESPN, les doutes de Phil Jackson remontent déjà à un bon moment. Le bilan de Derek Fisher - 23 victoires, 31 défaites cette saison, 40 succès en 138 rencontres en un et demi - et la série de défaites ont finalement convaincu le président des Knicks de changer d'entraîneur plus tôt que prévu. Peut-être est-ce un pari sur l'avenir. L'avenir proche. Plusieurs coaches talentueux sont actuellement sur le marché, de Tom Thibodeau à Jeff Van Gundy en passant par Mark Jackson (controversé) ou encore Luke Walton, actuellement assistant aux Golden State Warriors. Tous ces tacticiens plus renommés que Derek Fisher sont susceptibles de trouver un poste pendant la prochaine intersaison. Les Knicks ne voulaient pas laisser passer l'opportunité. En effet, avec un coach encore sous contrat, ils n'avaient aucune chance d'engager un grand nom. Les entraîneurs sont assez solidaires entre eux et aucun d'entre eux n'auraient accepté de négocier avec les dirigeants si Fisher était encore en place. N'est pas Jason Kidd qui veut. Les noms de Luke Walton - également convoité par les Los Angeles Lakers - et Brian Shaw, ancien joueur de Jackson, circulent déjà du côté de New York.

Vers la fin du Triangle aux New York Knicks ?

Reste à savoir qui sera intéressé à l'idée de coacher une franchise au projet assez instable. Phil Jackson croit en sa philosophie et c'est la raison pour laquelle il avait installé Fisher, l'un de ses anciens joueurs, à la tête de l'équipe. L'attaque en triangle semble dépassé au sein de la NBA moderne. Tous les disciples de Jackson - Rambis, Shaw, Cartwright, etc - ont cumulé les revers à répétition lorsqu'ils ont cherché à suivre la voie de leur mentor sur un banc. Il semble peu probable qu'un tacticien accepte de se plier aux règles assez strictes du Zen Master. Ce dernier devra lâcher du lest et laisser plus de liberté à son entraîneur s'il veut vraiment que les New York Knicks retrouvent le chemin du succès. En ce sens, le licenciement de Derek Fisher est peut-être déjà un premier pas vers un changement de style.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest