New York Knicks : Trop d’isolations pour Carmelo Anthony ?

Pendant les playoffs, les New York Knicks utilisent beaucoup plus le jeu en isolation pour Carmelo Anthony. Une tactique qui a montré ses limites dans le match 4.

Carmelo Anthony New York KnicksLe game 4 entre les New York Knicks et les Boston Celtics a été révélateur d’une tendance pas forcément positive pour les New-Yorkais dans ces playoffs. Depuis le début de la série face à Boston, Mike Woodson et ses joueurs utilisent beaucoup plus les isolations sur Carmelo Anthony, une tactique qui coupe la circulation de la balle et qui a clairement montré ses limites dans le dernier match où Melo a signé un vilain 10 sur 35 au tir.

Selon le service Stat & Information d’ESPN, en saison régulière, Carmelo Anthony jouait en isolation sur 26% des actions de son équipe avec un pourcentage de réussite au tir de 41,8%. En playoffs, 43% des actions des Knicks ont été des isolations pour Anthony avec seulement 31% de réussite au tir pour le meilleur scoreur de la ligue. En l’absence de JR Smith dans le game 4, pratiquement une action sur deux était de l’isolation pour Melo (49%) avec le résultat qu’on connaît au niveau de l’adresse.

Le constat paraît évident, les Knicks ont abusé de leur jeu en isolation qui ont tué leur jeu collectif. C’est d’ailleurs lorsque le jeu a été fluidifié, avec un très bon passage de Raymond Felton, en troisième quart-temps, que les Knicks ont remonté un écart de 20 points en leur défaveur. Pourtant, que ce soit Mike Woodson ou Carmelo Anthony, ils n’ont pas reconnu cette utilisation de l’isolation à outrance, pointant du doigt le simple manque d’adresse de l’équipe.

« Il a raté des tirs mais en tant qu’équipe nous étions incapables de rentrer nos shoots. Nous étions en difficulté », a expliqué le coach.

 

« D’habitude je rentre ces tirs, je les ai pris durant toute la série. Ils ne sont simplement pas rentrés ce soir », constatait Melo.

Toujours selon les stats d’ESPN, les Knicks auraient plus intérêt à rééquilibrer leur attaque en utilisant plus de pick-and-roll. Ils inscrivent en moyenne 1,15 point par pick-and-roll contre 0,67 points par isolation. Les New-Yorkais ont, malgré tout, remporté les trois premiers matches de la série en jouant de cette façon et ne voient pas de raison de changer de stratégie.

« En fin de compte, vous allez vivre ou mourir avec votre go-to guy. J’ai été capable d’aller inscrire des points dans la raquette et de mettre des gros tirs, mais, quand le match est en jeu, vous allez donner la balle au numéro 7. C’est ce que nous avons fait toute l’année. Pas besoin de changer ça maintenant », indique Raymond Felton.

Pas besoin de tout changer, mais moins d’isolation sur Carmelo Anthony ne ferait certainement pas de mal au joueur et surtout à ses coéquipiers qui seraient plus impliqués en attaque, comme c’était le cas en saison régulière.

Tags : , , ,
Commenter
N'est plus le petit dernier des rédacteurs de BS/Reverse mais est toujours issu et fait toujours des piges en PQR (Dauphiné Libéré). Ancien intérieur de très petite taille reconverti en meneur de jeu vidéo. Aime le Foot US et le Foot tout court. Email | Compte Twitter

Commentaires (28)

  1. Back 2 Back

    avec le retour de JR Smith il y aura moins d'isolations sur melo

    new york doit travailler sur ce problème car c'est l'un de leurs points faibles !

    • cr7 back 2 back

      New York Knicks : Trop d’isolations pour Carmelo Anthony

    • Qiou

      rassure moi, tu fais exprès en fait non?

      • Dreamknicks

        Il est affligeant ce mec ! Dans le genre je sert à rien je demande back 2 back.

  2. mbaye

    Cette histoire d'isolation sur Melo c'est un marronnier depuis qu'il est à NY…

    • PolloHermano

      c'est un marronier depuis qu'il joue au basket, ce type est un formidable attaquant, mais il ne sait absoluement pas se fondre dans un collectif

  3. Nobody

    "surtout à ses coéquipiers qui seraient plus impliqués en attaque, comme c’était le cas en saison régulière" J'ai vu quelques matchs des Knicks cette année, leur attaque n'a jamais été d'une fluidité extrême (un peu + en début de saison quand même)…
    C'est passe la balle à Melo et demerde toi, sauf quand JR est sûr le terrain et là ça varie en tiens JR, vas shooter. Après je sais pas si c'est la consigne (parce qu'au final ça marche pas trop mal) mais il arrive assez souvent que sur une attaque, Melo touche 3 fois la balle et là forcément il reste 4 sec et il shoote.

    Sinon cette mentalité de "En fin de compte, vous allez vivre ou mourir avec votre go-to guy." je trouve ça assez fascinant. Et ceux qui critiquent Kobe ou Melo de prendre tous les tirs dans le money time, bah c'est la mentalité de nombreux joueurs Américains.

    • shaq57

      "sur une attaque, Melo touche 3 fois la balle". Peut-être un léger poil de mauvaise foi de ma part mais faudrait déjà qu'il la lâche un minimum pour qu'elle puisse lui revenir 3 fois.

      • Nobody

        Sisi je t'assure. Parfois il monte la balle, il l'a donne. Il se met post bas, il l'a reçoit. Comme il joue 4, il a souvent un malabar sur le dos. Donc parfois il l'a rend, puis son coéquipier regarde le non mouvement autour de lui, et il l'a lui redonne. Et là, paf il reste 5 sec à jouer et il doit bouger un Brandon Bass ou autre physique du style.

  4. Glorioso91

    Le problème n'est pas l'iso en soit.. C'est que sur ce game il a voulu à tout prix rentrer le shoot de la victoire alors qu'il était dans un mauvais soir. Carmelo doit aussi apprendre à passer le ballon les jours sans. Qu'on joue l'iso avec un gars comme lui ça me choque pas.. mais faut avoir l'intelligence (les cojones?!) de changer le système les soirs ou rien ne rentre.. Ou alors Melo aurait du continuer à attaquer le cercle.

    • syne69

      C'est clair, pour avoir vu le match, ses jumper ne rentrait pas, quand il attaquait le panier au moins il avait la faute a défaut de marquer. Quand tu sens que tes tirs ne rentre pas, il faut attaquer le cercle pour obtenir la faute ou fixer pour donner un caviar ou ressortir pour un coéquipier dans un fauteuil. Après NY a régulièrement joué comme le dit Nobody plus haut et ça a fonctionné jusque là. Donc un joueur à qui on donne de l'iso et qui aime ça ne va pas changer sa façon de jouer surtout à ce stade de la saison. J'adore Melo est certainement le meilleur joueur de 1 vs 1 de la ligue à l'heure actuelle mais il m'agace quand il force comme cela..

    • Hand Job Master

      C'est pas qu'il veut à tout prix rentrer le shoot de la gagne, c'est que les mecs le recherchent systématiquement. A final, si il met juste un des nombreux shoots qu'il a raté dans le 4e, juste un seul, NY gagne le match.

      • Glorioso91

        Ah ça je suis d'accord.. S'il en avait foutu 1 seul NY sweepait Boston.. Même ses 2 LF loupés Boston ne revenait pas. Enfin on va pas refaire le match.

        • Hand Job Master

          On ne va pas non plus réinventer le jeu des Knicks à 1 match de la fin du 1er tour, on sait qu'ils jouent beaucoup l'iso su Anthony et Smith et que Woodson a toujours été un coach qui prônait l'iso.

          Et à NY, les shooteurs c'est pas Allen et Battier, Shumpert et Felton c'est quand même pas le genre de mecs qui t'aident à monter ta moyenne de passes décisives.

          • stan

            t'es un peu dur avec felton et shumpert, si tu penses a leurs rentabilité au tirs… Par contre si tu parles dans leurs intéligence de jeu et de placement je suis d'accord.

  5. JeromeKersey

    Poser la question, c'est déjà y répondre…

  6. Finaman

    Je trouve ça fou que le mec disent que son équipe était en difficulté aux shoots..Melo avait tous les ballons, il a tout raté et n'a pas fait une passe.
    Un match pourri par ça. Si Melo retombe dans ses travers et que le coach trouve ça normal, ils vont droit dans le mur.

  7. ce_jour

    L'iso pour Melo et/ou pour JR je suis certain que ca peut emmener l'équipe en finale de conf. Par contre face a James, Battier et Wade ils mettront pas 70 pts a deux. C'est l'axe Felton, Chandler qui a souvent marché qui va devoir être utilisé au max pour que ca fonctionne. Seulement ca a du mal a revenir pour Tyson. N'oublions pas qu'avec trois meneurs la création ne devrait pas poser de problème, d'ailleurs les grosses séries de Melo étaient liées a l'utilisation du catch and shoot.

  8. Intolérant

    ça c'est une bonne raison de ne pas supporter les Knicks, l'iso à outrance pour le matire artificier croqueur.. C'est pas comme si avec une bonne circulation de balle en exté les joueurs de PO ne savaient pas planter à 3pts…

    • Glorioso91

      Lol sérieux tu te rends compte que tu trouve comme "excuse" de ne pas supporter NY à cause de ses systèmes de jeu?
      Lol aussi nul que de dire je supporte pas Miami qui base son jeu exclusivement sur LeBron ou qui joue au football américain ou encore je supporte pas LA parce que les systèmes de Pringles ne feront jamais gagner de titre.. J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement.. Par contre je comprends qu'on puisse ne pas supporter les Knicks. Mais pour d'autres raisons que les systèmes de jeu. Tu "supporte" qui? Au gré du vent?

      • tortuegéniale

        C'est une bonne excuse, car l'iso à outrance c'est bien moche comme style de jeu quand même.

      • JeromeKersey

        J'ai vu le dernier match contre Boston et j'ai trouvé ça horrible, d'une laideur absolue et un collectif proche du néant.
        Chacun son truc, si certains kiffent voir un mec dribbler sur place pendant 20sec et prendre un shoot forcé alors que les 4 autres joueurs sont écartés derrière la ligne à 3 pour lui laisser de la place, tant mieux.
        Pour ma part je trouve ça affreux et je vois pas en quoi c'est une mauvaise raison pour dire que j'aime pas voir jouer les Knicks

        • Glorioso91

          Je fais une différence entre supporter et aimer voir jouer certains systèmes. Et je suis assez de ton avis le dernier game était vilain. Maintenant je trouve l'iso quand elle fonctionne plutôt sympa mais Caramelo a sans doute manqué de lucidité à trop vouloir sortir Boston "seul".

      • Intolérant

        les supporters des Knicks te défendent je vois, moi je suis fan d'OKC pour l'identité de l'équipe, et pour le jeu je suis un gros fan des Grizzlies (je suis aussi fan de cleveland mais c'est moins avouable),bien que n'étant pas un fan des Spurs j'apprécie leur jeu.

        Après je trouve que ne pas supporter LA à cause du jeu de Pringles c'est plutot une bonne raison quand même… je vais pas faire mon footix à m'inventer une vie de supporter à la vie à la mort, ou à faire le fan lambda fan du joueur plutot que de l'équipe.

        Moi ce que j'aime c'est le jeu, si une équipe en propose un beau, elle aura mes faveurs, tu vois par exemple je ne suis pas fan des Lakers (je parle de avant 2012) mais je respecte énormément le talent de Kobe pourtant ça m'empêche pas de me dire que j'aime pas leur jeu où l'exploit de Kobe (et son croquage) est surexploité…

        Après sur LBJ tu caricatures un peu, je pourrai dire que t'es un fan lambda qui se base que sur les top 10 mais avec Apollo Brown en avatar je pense que tu vaux mieux que ça ;)
        le Heat ça défend dur et ça marque beaucoup en transition, après sur demi terrain ça joue beaucoup sur les différences que crée LBJ en pénétration , de là le décalage étant fait soit il ressort sur les bons shooteurs exté (ou Bosh à mi distance) de Miami qui jouent à l'extra passe, soit il trouve Wade qui coupe la défense (ou Birdman qui a une belle lecture sans ballon), les cas d'iso sont de + en + rares à Miami, sauf dans les fins de match pour tuer l'horloge et en fin de possession.

        • Intolérant

          j'hésite à faire un argumentaire sur le jeu des grizzlies tant j'ai adoré leur match 4 ;)

        • Glorioso91

          Je te rejoins concernant Memphis et même Cleveland.

          Maintenant mon raisonnement est le suivant:
          1- je suis fan des Knicks depuis 20 piges et pas forcément du jeu développé à certains moments
          2- le jeu de Pringles a NY était plutôt sympa à regarder
          3- le système No D' ne fait pas gagner de titre
          4- j'aime les grosses défenses (NY state of mind)
          5- je différencie aimer le jeu d'une équipe et aimer une équipe.

          Maintenant le jeu de Miami, je le reconnais, a bien évolué depuis l'été Big3.
          Et trop d'iso tue l'iso .. hein Melo ??!! Lol

          Mais en toute honnêté Caramelo rentre 1 shoot il gagne le match et le débat n'aurait même pas lieu, vrai ?

          • Djigga

            Ben non FAUT ! Si t'aime pas le jeu d'une équipe à cause de son système, ce n'est pas parce-qu'elle va gagner que tu ne vas aimer le jeu ! Cela n'a absolument rien à avoir !!

            Moi je kiffe Duncan, Parker….mais je n'aime pas le jeu des Spurs, (même si c'est mieux depuis 2 ans) hors c'est l'une des meilleurs équipes des années 2000 si ce n'est la meilleur en terme de % de victoire !

          • Glorioso91

            De ce côté là je suis tranquille: j'étais pas né qd NY a remporté son dernier titre donc c'est sur que je peux dire dire que je suis fan des Knicks qd ils gagnent lol.
            Nan, ce que je veux dire c'est que je "suis tombé amoureux" des Knicks version Starks, Ewing, Oakley ou encore Mason, fan des Hornets de Larry Johnson et que depuis ce temps "mon" équipe de coeur c'est NY. Le jeu dur, celui des cols bleus, c'est ça au départ que 95% des fans des Knicks aiment, pas forcément le "beau" jeu comme les gens vont l'entendre (cf. celui prôné par Mike No D' par exemple). Maintenant, effectivement, j'ai pas été en accord avec le jeu de NY version Pringles, ce qui ne m'empêche pas de dire que c'était beau à voir.

            Mais, PERSONNELLEMENT, je préfère des grosses gouttes de sueur, de la grosse défense à une belle circulation de balle et un jeu flamboyant.

            Moralité: j'aime ou j'aime pas le jeu des Knicks depuis 20 piges et bien (à tort ou à raison) ce sont les Knicks que je supporte depuis 20 piges …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>