Nicolas Batum, un leadership à confirmer

Leader de l'équipe de France lors de la dernière Coupe du Monde, Nicolas Batum souhaite se servir de cette expérience aux Portland Trailblazers.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Nicolas Batum, un leadership à confirmer
Nicolas Batum a gouté au rôle de leader en équipe de France cet été et il semble avoir aimé ça. Depuis plusieurs saisons, l'ailier est avant tout un lieutenant, que ce soit avec les Bleus ou avec les Portland Trailblazers. Mais lors de la dernière Coupe du Monde, l'absence de Tony Parker a propulsé le joueur de 25 ans dans la peau du patron de la sélection française dirigée par Vincent Collet. Après des premiers matches plutôt timides, Nicolas Batum a porté son équipe jusqu'à la médaille de bronze avec des énormes performances lors des rencontres contre la Serbie et la Lituanie. L'ailier français est revenu sur son rôle de leader au sein de l'équipe de France :
"C'est la première fois depuis ma draft que j'ai une équipe qui joue pour moi, c'était un vrai challenge. J'étais le leader, le coach m'a vraiment donné l'équipe pour ce Mondial, c'était énorme pour moi, j'ai beaucoup appris. Les 7 premiers matches, j'étais Nicolas Batum, le joueur 'All-Around'. Puis j'ai compris que quelqu'un devait prendre le match en mains et pas seulement jouer. Pour la rencontre pour la médaille de bronze, j'ai accepté le challenge de tenter de dominer, c'était important pour moi", a raconté Nicolas Batum au Columbian.
De retour aux Portland Trailblazers, Nicolas Batum souhaite bien sûr se servir de cette expérience pour franchir un palier dans son leadership. Lieutenant efficace de LaMarcus Aldridge, l'ailier français pourrait permettre à son équipe de passer un cap s'il endossait plus de responsabilités notamment en attaque. Plutôt altruiste par le passé, il veut changer sa façon de jouer pour être plus agressif :
"C'est un aspect de mon jeu que je veux améliorer, je veux être sur la ligne plus souvent. L'année dernière, Wesley Matthews, LaMarcus Aldridge et Damian Lillard étaient les marqueurs."
Si Nicolas Batum parvient à conserver la mentalité qu'il avait lors des derniers matches avec l'équipe de France, il pourrait clairement prétendre à un rôle plus important en attaque avec les Trailblazers. En tout cas, son coach Terry Scott a expliqué qu'il espérait que cette Coupe du Monde allait permettre au joueur français d'être un peu plus un leader. À Nicolas Batum de saisir cette opportunité en démontrant qu'il peut être - encore plus - un cadre de cette franchise.
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest